Un ex-trader de la Société Générale accusé de vol informatique

21 avril 2010 à 15h50
0
Depuis le début de la semaine, un ancien trader de la Société Générale est entendu dans les bureaux du FBI. Selon les services américains, Samarth Agrawal, un Indien de 26 ans, aurait dérobé des codes d'accès au système de « trading haute fréquence ». Il aurait ainsi dérobé ces identifiants afin de pouvoir faire des placements rapides... et qui peuvent rapporter très gros.
00FA000001744384-photo-les-chiffres-de-la-bourse-ou-des-plans-d-architecte-en-toile-de-fond-papier-peint-nasdaq-ou-surface-habitable-1-50-x-2-m-80-design-claude-closky-fr66.jpg

A en croire le site Les Echos.fr, un trader aurait tout simplement copié au mois de juin une partie des codes auquel il avait l'accès mais il aurait également saisi les comptes de parties qu'il n'était pas autorisé à utiliser. Alors employé à la Société Générale, il avait accès au système de « trading haute fréquence » de la banque à New York. Ce système a été élaboré pour donner des ordres de Bourse plutôt complexe. Il permet de calculer des décisions grâce à des algorithmes poussés, avant même qu'un humain puisse analyser les informations. Ordinateurs superpuissants, placements ultra-rapides, tout l'arsenal du trader de haut-vol était alors ouvert au trader.

Le plus intéressant est que, selon le FBI, suite à cette petite manipulation, l'homme aurait contacté 6 grands établissements financiers via son téléphone portable. La tentative ressemble donc bien à du vol d'informations. Alors employé de la Société Générale, la banque avait essayé de le retenir mais Samarth Agrawal avait prétexté vouloir retourner en Inde et créer sa propre société de « trading haute fréquence ».

Le cas rappelle celui de Sergey Aleynikov employé par la Goldman Sachs qui, le dernier jour de son contrat avait téléchargé des centaines de milliers de lignes de codes du système de « trading haute fréquence ». De son côté, la Société Générale essuie encore, après le cas Jérôme Kerviel, des pertes générées par des fuites d'informations.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

IBM affiche un bénéfice en hausse de 13% sur le trimestre
Doom sur Zune HD grâce à OpenZDK
La Poste Mobile dispo sous forme d'un site mobile et d'une application iPhone
Yahoo : première hausse de bénéfices depuis 18 mois, mais chute en bourse
Cellfish Media et Effiliation s'associent pour l'affiliation sur mobile
Taxation des tablettes tactiles : l’iPad ouvre la marche
Darty répond à SFR avec un bouquet arabe de 6 chaines
Le W3C adopte le Web Open Font Format
Samsung Player 5 : un mobile tactile multimédia complet
Natal : le kit de développement en fuite
Haut de page