🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Robotique : "les usines françaises restent insuffisamment robotisées"

01 juin 2018 à 15h36
0
Le gouvernement souhaite accompagner le développement de la robotique en France. Parmi les secteurs qui pourraient profiter dans les prochaines années du développement de ce domaine, un rapport identifie la santé, l'éducation, l'environnement, la surveillance et la mobilité.

00FA000007406061-photo-aldebaran-pepper.jpg
En mars dernier, le gouvernement saluait la montée en puissance de Robolution Capital. Un fonds spécialement destiné au soutien du secteur de la robotique de services. Le dispositif atteint désormais 80 millions d'euros et permet de couvrir l'amorçage d'un projet à son développement.

Le gouvernement annonce désormais quels seront les secteurs qui seront regardés de près afin d'éventuellement être soutenus. Les domaines de la santé, de l'éducation, de l'environnement, de la surveillance et de la mobilité sont jugés porteurs pour la robotique et pourront donc servir de catalyseurs pour de nouveaux projets.

Aussi, afin d'encourager les développeurs le document préconise le lancement de concours et de challenges robotiques « pour accélérer les transferts technologiques ». Certains de ces événements devraient concerner en particulier la robotique industrielle.

Dans ce secteur, le gouvernement estime que cette dynamique est actuellement « peu présente en robotique industrielle et les usines françaises restent insuffisamment robotisées ». C'est pourquoi il préconise la création d'une plateforme industrielle robotique dont le fonctionnement sera opérationnel entre 2015 et 2016. Plusieurs groupes comme Renault, PSA, Safran, ou Dassault Systèmes participeront à l'initiative.

Les grandes industries ne devraient pas non plus être les seules concernées par ces mesures. Le volet Robotique des 34 plans de la « nouvelle France industrielle » compte enfin accompagner des PME sur la voie de la robotisation mais aussi permettre le développement de formations dans ce secteur.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Panasonic ALL : des enceintes multi-room interopérables avec AllPlay
Droits d'auteur : la FIFA s'attaque aux avatars sur Twitter
La nouvelle version de Kinect pour Windows disponible en précommande (màj)
Les voitures autonomes testées en France dès 2015
Orange souhaite développer les transferts d’argent en France via un mobile
iWatch : Apple débauche le directeur commercial de Tag Heuer
Le gouvernement met son plan Big Data sur la table et mise sur les start-up
AOC g2770Pqu : un moniteur 144 Hz et 1 ms pour PC et console
Oculus VR suspend les ventes de son casque Rift en Chine
Microsoft ouvre un programme de bêta-test pour Office
Haut de page