VMware s'est amélioré de 22% mais les licences ont stagné

01 juin 2018 à 15h36
0
En dépit d'un plan de restructuration affectant 7% des effectifs et d'un chiffre d'affaires en nette hausse annuelle, le leader mondial de la virtualisation VMware accuse un repli de ses bénéfices de 9% en mars.

0122000005480205-photo-vmware-logo.jpg
VMware est parvenu à améliorer ses recettes de 13% au premier trimestre comparé à la même période en 2012, elles atteignent 1,2 milliard de dollars. Malgré tout, le leader mondial des solutions de virtualisation n'a pas préservé sa rentabilité, le profit net a fondu de 9% sur un an pour se situer à 174 millions de dollars. Malgré tout, la société a accru sa trésorerie qui s'approche des 5 milliards de dollars.

Rappelons que la société de Pat Gelsinger avait fait part en janvier de son intention de se séparer de 7% de ses effectifs. À l'occasion de la présentation de résultats annuels record, en hausse de 22%, la société avait décidé de supprimer 900 postes, motivant sa décision par des perspectives moins bonnes que prévues.

Dans un communiqué, le patron de VMware s'est félicité de la « performance » de son entreprise ce trimestre, « en particulier au vu des derniers résultats affichés par bon nombre d'acteurs du marché ». Sur la période, le concurrent Citrix a progressé de 14%. Quant à Microsoft, on sait que la branche Business a évolué de 5%, mais sans connaître la progression de son hyperviseur Hyper-V 3.0.

Dans le détail, les licences ont représenté 488 millions de dollars de chiffre d'affaires, en légère progression de 1,2%. En revanche, les services ont bondi de 23% pour atteindre 703 millions de dollars de recettes en mars. Ces derniers rassemblent la maintenance des logiciels (605 millions de dollars) et le conseil.

En mars dernier, VMware lançait son offre de cloud hybride, vCloud Hybrid Service, destinée principalement à ses 500 000 clients qui utilisent déjà ses solutions de virtualisation. Une division dédiée a même été créée.

Pour le reste de l'exercice, le groupe anticipe un chiffre d'affaires compris entre 5,12 et 5,24 milliards de dollars, ce qui représenterait une hausse annuelle de 12 à 14%. VMware espère une reprise de ses licences de l'ordre de 6 à 9%. Les recettes sont attendues autour de 1,22 milliards de dollars pour le trimestre en cours.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Firehose : PeopleBrowsr conserve l'accès aux données Twitter
VDSL2 : l'ouverture commerciale pourrait intervenir à l'automne
Infos US de la nuit : piratage chez LivingSocial, Haswell chez Intel, mort d'AOL Music
MAJ de la semaine : Google Earth, BitTorrent Sync, Foobar et bien d'autres
Revue de Web : ce ne sont pas les chatons que vous recherchez !
Bon plan : 30% de remise sur une sélection Logitech
La NASA envoie 3 Nexus One en orbite
Selon IDC, plus d'un téléphone livré sur deux est un smartphone
Microsoft travaillerait sur un système de téléprésence en 3D
Alcatel-Lucent reprend espoir grâce à la 4G aux États-Unis
Haut de page