Business intelligence : le marché en croissance en 2013

01 juin 2018 à 15h36
0
Le marché des solutions de Business Intelligence devrait progresser de 7% cette année, estime le cabinet Gartner. Lequel prédit que les données en tant que service (DaaS) tireront la croissance à l'avenir.

05383815-photo-logo-bigdata.jpg
Le chiffre d'affaires mondial des logiciels de Business Intelligence atteindra 13,8 milliards de dollars cette année, soit une augmentation de 7%, prédit Gartner dans une étude, en amont du sommet sur la BI que l'institut organise à Sydney à la fin du mois. « L'informatique décisionnelle a progressé pour devenir le quatrième plus gros segment de logiciels », a déclaré Dan Sommer, analyste chez Gartner.

Face à l'explosion du volume de données, « les modèles d'affaires ont besoin de se réinventer il est de plus en plus évident que l'analyse des données et leur maîtrise sera un des facteurs clés dans l'économie de ces prochaines années », ajoute le spécialiste. Cependant, ce dernier prévoit que l'évolution sera « freinée par la stagnation des indicateurs macro-économiques et par le tassement des cycles de vente des contrats bout-en-bout ». La croissance sera plutôt à un chiffre à l'avenir.

Malgré le contexte difficile et la maturité du marché, de nombreuses pistes restent à explorer, ce qui constituera autant de soutiens à la croissance. Pour Gartner, les ressources humaines, le marketing et le social ont encore beaucoup à tirer des solutions de Business Intelligence. Au-delà des secteurs traditionnels que sont la finance et la vente, de nombreux domaines ont des attentes encore non satisfaites, ajoute l'auteur de l'étude. Sans oublier un développement auprès des entreprises de plus petite taille.

En outre, l'émergence des données en tant que service (DaaS, pour Data as a Service) pourrait augmenter de « façon significative » ce marché, prédit Gartner. Les entreprises pourraient souscrire de plus en plus à des services proposant des données spécifiques à leur industrie, nettoyées et dans un format adapté, et embarquant des capacités analytiques et décisionnelles.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iOS 6.1.2 disponible au téléchargement, jailbreak toujours valable (màj)
Sony NEX-3N : l'hybride à capteur APS-C plus compact et abordable
Sony Alpha 58 : montée en gamme mais prix en baisse
Dell divise ses bénéfices et perd 32%
Spotify : vers une offre gratuite sur mobile ?
Freebox Player 1.2.5 : des correctifs et intégration d’AirPlay Mirroring
Au Japon, NTT DoCoMo atteint 10 millions d'abonnés à la 4G (LTE)
Un guide pour encadrer les paiements par carte sur mobiles
HTC One : le nouveau smartphone star de HTC
Marvell PXA1088 : le SoC quad-core pour baroudeurs
Haut de page