Dell : une technologie pour utiliser les datacenters à haute température

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000004443692-photo-logo-dell.jpg
Dell a annoncé le lancement d'une nouvelle technologie destinée aux datacenters. Baptisée Fresh Air, elle doit permettre l'utilisation des datacenters à des températures élevées, même sans solution de refroidissement supplémentaire.

Faire fonctionner des datacenters alors qu'il fait 45°C, sans utiliser une batterie de systèmes de refroidissement, voilà un enjeu qui est en passe d'être atteint, si l'on en croit Dell. Le fabricant annonce qu'il a développé une nouvelle technologie du nom de Fresh Air, qui permet de garantir le fonctionnement des serveurs à cette température, la plus haute jamais garantie par un vendeur d'équipements IT. Les avantages seraient multiples : baisse des coûts de consommation électrique (pour le refroidissement), de maintenance, et d'infrastructure.

Estimant que les économies sur les coûts de fonctionnement sont l'une des tendances actuelles dans le monde des datacenters, Dell affirme qu'il n'est pas question de se baser sur la technologie de refroidissement dans le futur. La construction de nouveaux datacenters par Facebook, Google ou Yahoo semble confirmer que des solutions basées sur le refroidissement par air ambiant, que Dell juge pourtant insuffisant, puisqu'il limite le stockage des serveurs à des environnements de 35°C maximum.

Les serveurs dotés de la technologie Fresh Air de Dell doivent donc repousser cette limite. Le fabricant annonce qu'il peut tenir un fonctionnement soutenu entre -5°C et 45°C, avec une humidité de 5 à 90%. Il annonce ainsi des économies de l'ordre de 100 000 dollars par mégawatt d'équipement informatique dans certaines conditions, et des pannes dues aux conditions climatiques moins fréquentes.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Hook Attaché : nouvelle clé USB chez PNY
La numérisation accélère la sortie des livres de poche
Foursquare va vendre les Daily Deals de Groupon
Apple vs Samsung : l'Australie privée de Galaxy Tab 10.1
+11% sur le marché de la téléphonie mobile au 2nd trimestre
Adobe Edge : un nouveau pas vers le HTML5
Pixeet 360 : créer des panoramas à 360 degrés avec un iPhone
Raspberry Pi : l'ordinateur à 17 euros en bonne voie de concrétisation
Foxconn veut remplacer une partie de sa main d'oeuvre par 1 million de robots
iTunes : les 90 secondes d'écoute gratuite des morceaux étendues à de nombreux pays
Haut de page