Smart Grid : alliance entre Microsoft et Toyota dans l'automobile

07 avril 2011 à 09h03
0
Microsoft et Toyota ont annoncé mercredi la création d'une co-entreprise, Toyota Media Service, par l'intermédiaire de laquelle les deux sociétés comptent développer des services connectés destinés aux automobiles hybrides. Basés sur la plateforme cloud Windows Azure, ceux-ci devraient couvrir un spectre allant des télécommunications au multimédia en passant par la gestion de l'énergie.

00B4000004151614-photo-toyota-prius.jpg
Présenté officiellement par Akio Toyoda, président de Toyota, et Steve Ballmer, directeur général de Microsoft, le projet prévoit un investissement conjoint d'environ 8,2 millions d'euros au sein de Toyota Media Service. Cette co-entreprise, qui aura le statut de filiale du fabricant japonais, sera chargée de plancher sur l'élaboration de services connectés permettant d'améliorer l'expérience de conduite tout en optimisant la consommation d'énergie des véhicules hybrides ou électriques de la marque.

Bien qu'à ce stade, aucun développement concret n'ait été annoncé, les deux partenaires imaginent un dispositif au sein duquel le conducteur pourrait indiquer à voix haute sa destination à l'ordinateur de bord, qui se chargerait alors de calculer pour lui le meilleur itinéraire possible, en prenant en compte les contraintes de trafic routier, mais aussi de recharge des batteries du véhicule. Le système pourrait également être relié à l'installation domotique de l'utilisateur, de façon à permettre à distance le contrôle de la climatisation ou des applications domestiques.

Sur le plan technique, il reposera sur les infrastructures Windows Azure, le service cloud computing de Microsoft, au sein duquel les applications ne sont pas exécutées en local, mais à distance, sur des serveurs connectés à Internet. Toyota promet les premières retombées concrètes pour 2012, avant que ne soit proposé d'ici 2015 un système télématique complet capable d'exploiter les informations remontées par chacun des véhicules qui en est équipé, dans une optique smart grid.

Microsoft, déjà partenaire de Ford ou de General Motors, noue ainsi un nouvel accord de poids dans le domaine de l'automobile.

Pour aller plus loin :

- Ceatec : le smart-grid, nouvelle marotte des fabricants japonais
- Voiture connectée : Ford lance son système Sync en Europe

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet