Monopole : une entreprise versaillaise se joint aux plaintes contre Google

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000004027478-photo-ejustice-logo.jpg
L'enquête de l'Union européenne au sujet d'une éventuelle position de monopole de Google connait un nouveau rebondissement avec la plainte d'une entreprise française, 1plusV, à l'origine de moteurs de recherche spécialisés (dont Ejustice.fr et Eguides.fr). Selon 1plusV, ses services seraient discriminés par Google sur son propre moteur de recherche.

Ce n'est pas la première fois que Google est accusé d'abuser de sa domination sur le marché des moteurs de recherche pour orienter selon son bon plaisir les résultats d'une recherche. Pour faire descendre un concurrent dans les résultats, par exemple. Google tenterait ainsi de favoriser ses propres services, avec des pratiques supposées déloyales. La Commission européenne étudie notamment des plaintes déposées l'an dernier.

Celle de 1plusV vient donc s'ajouter aux plaintes déjà recensées en novembre dernier, lors de l'annonce d'une enquête à venir. L'an dernier, son moteur de recherche juridique Ejustice.fr avait déjà accusé Google de discrimination. Cela vient d'être officialisé par la plainte de 1plusV, qui estime que Google a essayé d'étouffer ses rivaux potentiels en forçant les entreprises voulant réaliser des campagnes de publicités d'utiliser son propre logiciel. 1plusV estime aussi qu'après la plainte d'Ejustice, Google a tenté de mener des représailles, en supprimant des milliers de pages web du groupe dans son résultat de recherche.

L'entreprise versaillaise devrait, selon le communiqué de presse, tenter de faire valoir auprès des tribunaux qu'il est impossible de développer des technologies concurrentes au moteur de recherche de Google dans ses conditions. Le géant de l'Internet n'a pas encore commenté cette annonce.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page