SugarCRM : croissance record en 2010 pour l'Europe

10 février 2011 à 14h19
0
00C8000003992712-photo-tom-schuster-sugarcrm.jpg
L'éditeur de solutions de relation client, SugarCRM, vient d'annoncer une croissance record de ses activités pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) en 2010. Selon Tom Schuster, le directeur général Europe de SugarCRM, le développement en France devrait s'accélérer.

SugarCRM est éditeur de la solution de gestion de relation client du même nom. Open-source, elle a récemment bénéficié de l'interopérabilité avec LotusLive, par le biais de connecteurs mis en place par IBM. Open-source, donc, mais sans rejeter ce partenariat avec une entreprise connue pour ses logiciels propriétaires. Pour Tom Schuster, « ce n'est pas un problème. Je préfère de toute façon parler d'open systems en général. L'open-source, c'est donner du pouvoir aux clients, pas aux vendeurs de solutions, et l'intégration de connecteurs au sein d'une suite fameuse d'IBM est un très bon signal vers le marché. »

Une « excellente demande dans la zone EMEA vient donc valider la stratégie » de SugarCRM, selon Tom Schuster. Au dernier trimestre 2010, SugarCRM a bénéficié d'une croissance de 65% du volume de facturation dans la zone. « Spécialement en France, on se rend compte que c'est très bon, » explique le directeur Europe. « Il y a une attitude très positive des administrations en faveur de l'open-source, bien plus avancée qu'ailleurs. Nous avons de très bons partenaires, notamment à Paris et Lyon, qui font un excellent travail. »

C'est sur ces partenariats que SugarCRM compte d'ailleurs s'appuyer pour faire jouer de nouveaux leviers de croissance. « Nous développons un réseau fort, en annonçant notamment un partenariat avec CapGemini. Nous allons vers des partenaires plus grands. » Autre point de la stratégie : « développer le marché vertical. Notre volonté est de devenir interopérables avec de nombreux autres systèmes. Il nous faut de toute façon développer le marché français, comme le marché anglais, par exemple. »

Pour soutenir sa croissance, SugarCRM se base également sur du développement logiciel. « Notre version communautaire, utilisée par des milliers de personnes, nous a notamment permis de localiser SugarCRM dans plus de langages, comme le français par exemple. Nous travaillons aussi sur les notions de mobilité, avec des solutions pour iPhone, iPad et appareils Android, et sur le social, grâce à une intégration LinkedIn ou des cloud connectors. » Objectif de Tom Schuster : renouveler la bonne croissance en 2011, en poursuivant le développement des réseaux partenaires.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet