Dell rachète Compellent pour 960 millions de dollars

Par
Le 13 décembre 2010
 0
00fa000003830652-photo-compellent-logo.jpg
Dell vient d'annoncer qu'il allait mettre la main sur le fournisseur de solutions de stockage Compellent. Le fabricant d'ordinateurs va investir 960 millions de dollars dans cette acquisition.

Pour Dell, c'est l'occasion de mettre la main sur un fournisseur de solutions de stockage virtualisé « en forte croissance ». Compellent sera pleinement intégré au groupe, au sein du portefeuille dédié au stockage. On y retrouve déjà certaines acquisitions récentes du fabricant, comme EMC, EqualLogic ou PowerVault.

Le rachat se fera donc pour 820 millions de dollars, sans tenir compte des liquidités détenues par Compellent. Ce qui fait que Dell, au final, déboursera 960 millions de dollars, soit 27,75 dollars par action. C'est 3% de moins que le cours auquel s'échangeaient les actions Compellent ce matin. Il faut dire que celles-ci ont augmenté de près de 46% depuis les premières rumeurs de rachat par Dell, en octobre dernier.

Pour Dell, c'est une façon de proposer des solutions complètes à ses clients, notamment sur le marché en croissance du cloud computing. Le fabricant est entré sur ce marché en 2008, avec le rachat d'EqualLogic. Son seul faux pas concerne pour l'heure 3PAR, ravi par HP après une guerre d'enchères, mais Dell semble s'en remettre.

D'autant qu'il serait question pour lui de mettre la main sur un autre acteur montant du secteur, NetApp. Ce n'est à ce stade qu'un faisceau de conjectures annoncé par les analystes de Wall Street, à plus forte raison lorsqu'on connait la valeur estimée de NetApp sur les marchés : 20 milliards de dollars. Ce qui risque d'en faire un poisson un peu trop gros pour Dell.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top