Xiaomi : des profits en forte hausse au quatrième trimestre 2018

21 mars 2019 à 11h20
1
Xiaomi

Le constructeur de smartphones chinois Xiaomi a dévoilé ses résultats sur le quatrième trimestre 2018. Une période sur laquelle l'entreprise a réussi à tripler son bénéfice ! Pourtant, le cours de l'action a accusé une baisse après cette présentation, notamment à cause d'un chiffre d'affaires moins élevé que prévu.

Devenu ces dernières années le quatrième fabricant de smartphones dans le monde, Xiaomi poursuit sa croissance. Tout du moins en matière de profits.

Un bénéfice favorisé par l'expansion internationale

En effet, sur le quatrième trimestre 2018, la société a triplé son bénéfice net, pour atteindre 1,85 milliard de yuans (environ 243 millions d'euros). Un chiffre qui, de surcroît, dépasse les estimations des analystes, qui plafonnaient généralement à 1,7 milliard de yuans. Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice s'élève à 8,6 milliards de yuans (environ 1,1 milliard d'euros).

Ce résultat s'explique notamment par la baisse de la dépendance de Xiaomi vis-à-vis du marché chinois. En effet, en 2018, l'entreprise a réalisé 40 % de son chiffre d'affaires en dehors de son pays d'origine, contre 28 % l'année précédente. Elle a, en particulier, réussi à s'imposer sur le marché indien, où elle occupe à présent la place de leader, devant Samsung.

Un chiffre d'affaires inférieur aux attentes

En revanche, ses revenus globaux n'ont pas apporté la même satisfaction. Sur le quatrième trimestre 2018, ils s'élèvent à 44,4 milliards de yuans (environ 5,8 milliards d'euros), un indicateur en hausse, mais en deçà des prévisions de 47,4 milliards de yuans. Pour un chiffre d'affaires total de 174,9 milliards de yuans (environ 23 milliards d'euros) sur l'année dernière.

Une nouvelle qui n'a pas été accueillie favorablement par les marchés financiers. Ainsi, ce mercredi, le cours de l'action Xiaomi subissait une baisse de 5 %.

Source : Reuters

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Biggs
Je vomis cette époque où l’action d’une boîte peut chuter alors que ladite boîte a fait une super année financière, juste parce que les actionnaires n’ont pas eu l’indigestion de fric qu’ils espéraient.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet