Tesla Model Y : des documents révèlent sa feuille de route industrielle

Par
Le 04 décembre 2018
 0
tesla model y

Business Insider aurait mis la main sur des documents révélant la roadmap industrielle de la Tesla Model Y : sa mise en production devrait ainsi débuter au milieu de l'année 2020.

Si vous rêviez de toucher du bout des doigts la Tesla Model Y au cours de l'année 2019, alors vous pouvez définitivement enterrer cette douce utopie. Car le SUV électrique du fabricant californien ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années, comme le laissent suggérer des documents consultés par les journalistes de Business Insider, dans lesquels est exposée la feuille de route industrielle de ce nouveau véhicule Tesla.

Une cadence de production progressive

Ainsi apprend-on que le Model Y bénéficiera de deux chaînes de production spécialement conçues pour sa conception : l'une au sein de la Gigafactory 1, dans le Nevada, l'autre dans la Gigafactory 3, en Chine. Celle des États-Unis devrait accueillir la première ligne test à partir du 1er juin 2020, avant une production plus intense, à hauteur de 2 000 modèles par semaine, à partir de septembre de la même année. Pour finir en beauté à l'issue de l'année, 7 000 modèles seront produits par semaine.

Du côté de l'Empire du Milieu, la ligne test débuterait en octobre 2020. Si aucun problème n'est à signaler, la cadence augmenterait à 2 000 modèles entre novembre et décembre, puis 5 000 à partir de février 2021. Soit, au total, 12 0000 Model Y assemblées chaque semaine au début de l'année 2021, dans l'ensemble des usines du groupe. Un objectif ambitieux : la Model 3 est parvenue à remplir les siens seulement après avoir enchaîné des mois de galère.

Tesla dément

Le document rappelle aussi que la chaîne de production de la Model Y sera globalement identique à celle de la Model 3, à quelques modifications près. Ce qui pourrait, en somme, accélérer les processus industriels. Business Insider nous apprend également qu'une troisième rangée de sièges arrière, tout comme l'ajout d'une console centrale, devraient être au programme.

Autant d'informations démenties par la multinationale américaine, dont l'un des porte-paroles a rapidement déclaré : « Les échéances et les informations partagées ici sont obsolètes. Lorsque nous aurons des détails à annoncer, nous les partagerons. D'ici là, nous restons focalisés sur la Model 3, que nous sommes ravis de lancer en Europe et en Chine au début de l'année prochaine ».

Modifié le 04/12/2018 à 15h11

Les dernières actualités Tesla

scroll top