Tesla lance le stationnement téléguidé et peaufine le pilote automatique

11 janvier 2016 à 18h04
0
Deux semaines seulement après que Elon Musk a annoncé une voiture 100% autonome d'ici deux ans, Tesla Motors inaugure une première fonction de conduite, ou du moins de manœuvre, sans conducteur.

Mise à jour à 18 h : Des précisions ont été apportées suite au retour d'un représentant de Tesla France.

Développement : Tesla sécurise le stationnement téléguidé, qui s'ouvre ainsi à l'Europe

Stationnement téléguidé



En marge du CES, Tesla Motors déploie une nouvelle mise à jour de logiciel. La nouvelle version 7.1 apporte, entre autres, une fonction de stationnement téléguidé, en bêta.

0226000008274046-photo-essai-tesla-model-s.jpg

Cette fonction baptisée « summon », qu'on pourrait traduire dans ce contexte par « faire venir » et que Tesla traduit « sortie auto », permet de stationner les Model S et Model X depuis l'extérieur du véhicule. En pratique, on aligne sa voiture avec son garage, on en sort, on active le stationnement automatique en maintenant le bouton central de la clé, puis on appuie sur l'avant ou sur l'arrière de la clé pour déplacer la voiture dans la direction souhaitée. Elle parcourt alors un maximum de 10 m, en ligne droite (seules de petites corrections latérales sont prévues pour le moment), et s'éteint automatiquement une fois au pied d'un obstacle. Elle peut, le cas échéant, ouvrir et fermer automatiquement la porte du garage, par le biais de la fonction HomeLink.

Et réciproquement, pour sortir la voiture du garage.

On glisse ainsi plus facilement ces voitures de 2 m de large dans des garages étroits, en évitant de se contorsionner.
En matière de stationnement, le firmware 7.1 complète également le stationnement parallèle automatique (créneau) par le stationnement à la perpendiculaire.

Optimisations du pilote automatique



Le nouveau logiciel apporte en outre les améliorations annoncées dès le lancement du pilote automatique, ainsi que les restrictions annoncées suite aux abus de certains conducteurs.

Ainsi le pilote automatique s'adapte désormais automatiquement aux limitations de vitesse sur les routes sans délimitation centrale et sur les routes résidentielles (maximum 10 km/h au-dessus, même si le conducteur définit une vitesse supérieure).

L'« Autopilot » s'adapte mieux à certaines situations : dorénavant le régulateur de vitesse ralentit automatiquement dans les virages serrés. Le pilote automatique ralentit lui aussi lorsqu'on emprunte une bretelle d'autoroute. Il n'a plus l'hésitation qu'il avait en longeant une bretelle de sortie, alors qu'il pouvait lui arriver de suivre une fraction de seconde la ligne blanche allant vers la sortie, plutôt que la ligne pointillée se prolongeant sur l'autoroute. Aussi et surtout, le pilote automatique laissera plus d'espace avec les véhicules adjacents qu'avec l'infrastructure, tel qu'avec le terre-plein central. Il comblera ainsi l'un des principaux reproches que nous avions à lui faire lors de notre essai.

03E8000007681263-photo-tesla-model-s-d.jpg

La version 7.1 du logiciel Tesla apporte encore d'autres améliorations, qui sont détaillées dans les notes de version.

Un porte-parole de Tesla précise à Clubic que la version 7.1 est en cours de déploiement en France et en Europe. Elle inclut toutes les fonctionnalités précitées, sauf la sortie auto, qui sera réservée aux États-Unis jusqu'à nouvel ordre.


Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top