Sony va présenter un écran 16K au Japon

11 avril 2019 à 14h46
9
Téléviseur 16K Sony
Sony

Digne d'un écran de cinéma, la société a dévoilé le plus grand écran 16K de la planète. La technologie ne sera, pour autant, pas accessible au grand public avant des dizaines d'années.

Pourquoi s'arrêter à 4 ou à 8 lorsqu'on peut monter à 16K ? Il ne faudrait pas se priver, répondrait Sony. Le fabricant japonais vient justement de construire un immense écran-téléviseur 16K de 19,2 mètres de long et 5,4 mètres de large. Un prototype doit être installé dans un centre de recherche du groupe de cosmétiques Shiseido, à Yokohama, au Japon. Il devrait être prochainement exposé à Las Vegas.

Une qualité d'image extraordinaire

L'écran 16K de Sony est conçu pour contenir 16 fois plus de pixels qu'un téléviseur 4K classique et 64 fois plus qu'un téléviseur HD 1080p standard. On imagine ainsi le détail des images, qui doit être relativement impressionnant, malgré la taille astronomique de l'engin. Concrètement, les téléspectateurs peuvent se tenir tout près de l'écran sans pour autant que les images paraissent floues.

Plus long qu'un bus, on peut en tout cas douter de l'utilité de communiquer sur un tel écran, même si le coup paraît réussi du point de vue marketing. En effet, selon un expert, il faudra sans doute attendre plusieurs décennies avant que la technologie 16K soit répandue dans les produits de consommation grand public.

« Le 16K risque d'être limité au monde de l'entreprise pour le moment »

« Nous allons lentement vers les téléviseurs 8K à la fin de la décennie, et qui sait combien de temps il faudra pour aller au-delà de cela, alors le 16K risque d'être limité au monde de l'entreprise pour le moment », reconnaît David Mercer, analyste stratégique. « Lorsque vous atteignez cette résolution, elle offre une expérience de quasi-réalité virtuelle à mesure que vos yeux perçoivent la profondeur du contenu », parvient-il à s'enthousiasmer, comme pour nous mettre l'eau à bouche, sans toutefois caresser l'espoir de toucher du doigt une telle technologie un jour.

Sony n'en est pas à sa première expérience avec le 16K. En 2014, la firme avait fait une démonstration similaire à l'aéroport de Tokyo. Sauf qu'à l'époque, l'écran était morcelé en dizaines d'écrans plus petits.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Dropbox : vous pourrez bientôt éditer vos fichiers dans Google Docs
Google Pixel : des tablettes et des ordinateurs à venir
🔥 Bon plan : l'ultrabook Asus VivoBook 14
LG dépose un brevet pour un smartphone pliable et transparent
🔥 Bon plan : le Samsung Galaxy S10e 128Go à 529€ au lieu de 580€
Pour éviter d'être dans le cas de Free, Orange commence les négos avec Altice
Le Samsung Galaxy A80 montre sa caméra rotative motorisée
Streaming : les chaînes de sport demandent une loi pour enrayer le piratage
Haut de page