Sony va présenter un écran 16K au Japon

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
11 avril 2019 à 14h46
9
Téléviseur 16K Sony
Sony

Digne d'un écran de cinéma, la société a dévoilé le plus grand écran 16K de la planète. La technologie ne sera, pour autant, pas accessible au grand public avant des dizaines d'années.

Pourquoi s'arrêter à 4 ou à 8 lorsqu'on peut monter à 16K ? Il ne faudrait pas se priver, répondrait Sony. Le fabricant japonais vient justement de construire un immense écran-téléviseur 16K de 19,2 mètres de long et 5,4 mètres de large. Un prototype doit être installé dans un centre de recherche du groupe de cosmétiques Shiseido, à Yokohama, au Japon. Il devrait être prochainement exposé à Las Vegas.

Une qualité d'image extraordinaire

L'écran 16K de Sony est conçu pour contenir 16 fois plus de pixels qu'un téléviseur 4K classique et 64 fois plus qu'un téléviseur HD 1080p standard. On imagine ainsi le détail des images, qui doit être relativement impressionnant, malgré la taille astronomique de l'engin. Concrètement, les téléspectateurs peuvent se tenir tout près de l'écran sans pour autant que les images paraissent floues.

Plus long qu'un bus, on peut en tout cas douter de l'utilité de communiquer sur un tel écran, même si le coup paraît réussi du point de vue marketing. En effet, selon un expert, il faudra sans doute attendre plusieurs décennies avant que la technologie 16K soit répandue dans les produits de consommation grand public.

« Le 16K risque d'être limité au monde de l'entreprise pour le moment »

« Nous allons lentement vers les téléviseurs 8K à la fin de la décennie, et qui sait combien de temps il faudra pour aller au-delà de cela, alors le 16K risque d'être limité au monde de l'entreprise pour le moment », reconnaît David Mercer, analyste stratégique. « Lorsque vous atteignez cette résolution, elle offre une expérience de quasi-réalité virtuelle à mesure que vos yeux perçoivent la profondeur du contenu », parvient-il à s'enthousiasmer, comme pour nous mettre l'eau à bouche, sans toutefois caresser l'espoir de toucher du doigt une telle technologie un jour.

Sony n'en est pas à sa première expérience avec le 16K. En 2014, la firme avait fait une démonstration similaire à l'aéroport de Tokyo. Sauf qu'à l'époque, l'écran était morcelé en dizaines d'écrans plus petits.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Doss
En gros ils ont foutu l’équivalent de 16 dalles 50’ 4k avant la découpe, je doute que ce genre de délire soit une prouesse technique pour moi c’est du même niveau que les records du monde à la con comme la pizza la plus longue du monde <br />
BetaGamma
16K en empilant 4 écrans 8K n’a rien de vraiment extraordinaire…<br /> 16K sur un ecran de la taille des meilleurs 8 K alors la oui…
guiguidu60
+1 !
DirtyShady
Les chaines 4K sont déjà a conté sur les doigts d’une main…<br /> J’ai une TV 4K elle est complètement sous exploité.
HoYoHoYo31
ça devient ridicule là …<br /> on est en UHD là, ça suffi largement … même la 8k pourquoi faire …
le-tof
“En effet, selon un expert, il faudra sans doute attendre plusieurs décennies avant que la technologie 16K soit répandue dans les produits de consommation grand public.” On est tranquille pour un moment. Les TVs UHD auront le temps de tomber en panne tous les 5 ans et 1 mois. Et vu que la TNT est en 1080p avec un débit inadapté au 1080p, on va vite oublier le 16k et se matter un Blu-Ray.
Jacky67
le-tof:<br /> Et vu que la TNT est en 1080p avec un débit inadapté au 1080p, on va vite oublier le 16k<br /> En fait presque toutes les chaînes de la TNT gratuite sont en 1080i.
ultrabill
Le but n’est pas de foutre ça dans ton salon, hein.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet