Samsung et Apple, plus proches que jamais d'un accord ?

02 janvier 2014 à 17h32
0
Bientôt la fin de la guerre des brevets opposant Samsung à Apple ? Selon une source proche de la firme sud-coréenne, les deux entreprises seraient plus proches que jamais d'établir un accord de licence.

00FA000005619498-photo-apple-samsung.jpg
2014 sera-t-elle l'année signant la fin de la célèbre guerre des brevets débutée en 2011 ? Selon le Korea Times, Apple et Samsung seraient actuellement en pourparlers en vue de trouver un accord concret. L'information, tenue d'une « source haute placée chez Samsung » confirme des rumeurs déjà discrètement évoquées ces dernières semaines par le même média. L'autorité de la concurrence de Corée du Sud a, de son côté, confirmé que des discussions étaient en cours et que les deux sociétés travaillent à « adoucir leurs positions sur des questions controversées. »

La source du Korea Times a par ailleurs dévoilé son intention de se rendre au CES de Las Vegas, la semaine prochaine, mais a refusé de préciser si une rencontre avec des dirigeants d'Apple était prévue à l'occasion de ce passage sur le sol américain. Néanmoins, les deux entreprises sont censées donner rapidement une proposition commune à la juge Lucy Koh, proposition qui pourrait même intervenir la semaine prochaine.

Apple et Samsung se mènent depuis avril 2011 une guerre juridique sans merci devant les tribunaux du monde entier : l'entreprise américaine avait lancé les hostilités en accusant son concurrent de violation de brevets au sein de sa gamme Galaxy. Rapidement, Samsung avait répliqué, pointant l'iPhone du doigt. S'en est suivi des dizaines de plaintes et de nombreux procès dans plus de 10 pays. Le point le plus notable fut sans doute le procès américain d'août 2012, qui s'est soldé par la condamnation de Samsung à plus d'un milliard de dollars de dommages et intérêts - une peine ramenée à 890 millions de dollars en novembre dernier.

L'allusion à un accord peut étonner quand on sait qu'Apple a soumis il y a peu de nouvelles demandes d'injonctions à l'encontre de produits Samsung, dont il souhaite faire bloquer les ventes en Amérique du Nord. Un nouveau procès est par ailleurs toujours prévu en mars prochain, mais la situation pourrait évoluer d'ici là.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les équipementiers réseau auraient été infiltrés par la NSA
Infos US de la nuit : le New York Times se lance dans le sponsoring d'articles sur internet
CES 2014 : Archos Helium 45 et 50, deux smartphones 4G à partir de 200 euros
Brevets : Nokia souhaite ouvrir des discussions avec Google
CES 2014 : Samsung dévoile son Galaxy Camera 2
4G : Free Mobile, SFR et Bouygues accélérent leur déploiement ?
Des verres correcteurs pour Google Glass bientôt disponibles à partir de 100 dollars
CES 2014 : quatre nouveaux smartphones dont une phablette de 5,5 pouces pour Lenovo
ZTE modifie son organisation pour favoriser le mobile
Mozilla repousse à nouveau la version Modern UI de Firefox
Haut de page