Les autorités antitrust coréennes se penchent sur l'affaire Samsung/Apple

06 septembre 2012 à 14h08
0
Les autorités antitrust sud-coréennes ont annoncé leur intention d'enquêter sur les plaintes déposées par Apple contre Samsung dans le pays. La firme de Cupertino accuse en effet son concurrent d'abus de position dominante concernant ses brevets liés aux technologies sans fil.

00FA000004188384-photo-samsung-apple.jpg
Si, en Corée du Sud, ni Samsung ni Apple n'ont réussi à faire valoir leurs droits - et ont été, en définitive, condamnés tous les deux - l'affaire qui les oppose ne semble pas terminée. La Korea Fair Trade Commission vient en effet d'annoncer qu'elle lançait une enquête pour déterminer si oui, ou non, Samsung pratique une concurrence déloyale sur le marché en abusant de sa position dominante avec ses brevets de technologies sans fil.

Lesdits brevets sont ceux rattachés au FRAND - fair, reasonable and non-discriminatory, littéralement équitable, raisonnable et non-discriminatoire - c'est-à-dire que Samsung a normalement l'obligation de délivrer une licence similaire à tous ses concurrents pour utiliser ces technologies, essentielles pour le bon fonctionnement de la connexion 3G. Le problème, c'est que ce sont des brevets que l'entreprise sud-coréenne a accusé Apple de violer dans ses produits.

Pour Apple, l'accusation est infondée dans la mésure où ces brevets sont liés aux conditions du FRAND, mais ce serait en réalité Samsung qu'il faudrait blâmer pour le non-partage de technologies essentielles : c'est justement sur ce point que la FTC sud-coréenne va s'interroger.

Ce n'est pas la première fois que Samsung est visé par une telle enquête : en novembre 2011, ce sont les régulateurs de l'Union européenne qui se sont penchés sur la même question. Le dossier est d'ailleurs toujours ouvert.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Spotify rajoute le partage par NFC sur Android
Projet Andromède : Orange et Thales dévoilent Cloudwatt
Antivirus : AVG lance sa nouvelle gamme 2013
Nokia avoue avoir manipulé la vidéo promotionnelle du Lumia 920
Kobo dévoile une tablette Android et deux liseuses électroniques
Hyperviseurs : VMware s'accapare près de 80% du marché
Semi-conducteurs : les dépenses de R&D en hausse de 10%
Bilan IFA 2012 : hybrides Windows 8, téléviseurs 4K et convergence
BitTorrent publie un client natif de µTorrent sur Android
Amazon : les nouveaux Kindle dévoilés avant l'heure ?
Haut de page