Le vice-président de Samsung ciblé par un mandat d’arrêt sud-coréen

04 juin 2020 à 14h26
3
Samsung logo © Samsung

Lee Jae-yong, le vice-président et héritier du groupe Samsung va vraisemblablement faire l’objet d’une nouvelle arrestation.

Le parquet de Séoul vient d’émettre un nouveau mandat d'arrêt à l'encontre de Lee Jae-Yong, qui avait été condamné en 2017 à cinq années de prison, pour un scandale de corruption ayant mené à la destitution de l’ex-présidente sud-coréenne, Park Geun-hye.

Un nouveau procès

Avant que son jugement pour l'affaire de corruption ne soit suspendu en 2018, Lee Jae-yong a passé un an en détention. Aujourd’hui, les autorités accusent le vice-président de Samsung Electronics d’avoir commis des transactions illégales et des fraudes comptables.

Cette affaire s’est déroulée en 2015, quand une filiale — Cheil Industries — a fusionné avec Samsung C&T. À l’époque, cette opération avait été présentée comme un mouvement stratégique pour le groupe. Selon les procureurs, la société Samsung aurait délibérément surévalué le cours de l’action de Cheil Industries, dont Lee détenait 23,2 %, et sous-évalué celle de Samsung C&T.

Grâce à ce rapprochement, Lee aurait accru ses parts dans la société. Les procureurs estiment que cela lui a permis de renforcer son contrôle sur l'ensemble du groupe Samsung.

Un énième scandale touchant Samsung

L'année dernière, le président de Samsung avait été jugé pour corruption. En décembre, il avait été condamné pour « sabotage syndical ».

En plus de viser l’héritier de l'entreprise sud-coréenne, le parquet a requis un mandat d’arrêt à l'encontre des deux ex-dirigeants, Choi Gee-sung et Kim Jong-joong, qui ont activement participé à cette fusion.

Les avocats du principal concerné ont exprimé « leur regret » quant à la décision du procureur. De son côté, Samsung n’a pas encore réagi. Rappelons que cette affaire est totalement différente du précédent scandale, dans lequel Lee Jae-yong avait admis avoir versé des pots-de-vin à l’ancienne présidente du pays, Park Geun-hye.

Le mois dernier, Lee avait présenté ses excuses, dans un discours télévisé. Il avait notamment mentionné un « problème de succession » de Samsung. En conclusion, il s’était engagé à ne pas transmettre le conglomérat à ses enfants.

Source : ZDnet.com

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
nicgrover
Cela se passe comme ça la-bas et c’est impensable en France… Quoi… corruption, magouilles politiques ou encore excuses publiques en France, ça n’existe pas ma brave dame…
Avi84
Surtout les excuses publiques !!!
Blues_Blanche
Tu penses à quelle affaire en particulier ?
nicgrover
Je ne sais pas à qui s’adresse le «&nbsp;Tu&nbsp;» mais je suis poli aussi je réponds quand même…<br /> Vous prenez n’importe quel numéro du Canard et vous avez le choix…
Blues_Blanche
Le tu s’adresse à toi et ça n’as rien d’impolit, c’est l’usage sur les forums.<br /> Ta réponse en revanche me fait penser aux réflexions de mon voisin de comptoir.
nicgrover
Le vouvoiement est une marque de respect vis à vis de personnes que l’on ne connait pas. Je n’ai lu aucune obligation de tutoyer ses interlocuteurs à la lecture des Conditions Générales du Forum. Si chacun adapte ces mêmes conditions à sa sauce, elles n’ont plus lieu d’être.<br /> En revanche,veuillez changer de comptoir… De toute manière je fréquente pas ce type d’endroit, chacun à sa place. Si le monde des «&nbsp;bisounours&nbsp;» vous convient, grand bien «&nbsp;vous&nbsp;» fasse.
Blues_Blanche
Tu n’as pas compris. Il n’y a pas de charte, c’est l’usage et ce n’est pas irrespectueux. Imagine qu’on se parle en anglais Tu=You.<br /> Pour la boutade sur le comptoir je parlais de toi. Quand on vient affirmer des généralités et que c’est un ressenti personnel, une affirmation comme celle que tu as fais à propos de la supposée corruption est un propos de Bistrot…
nicgrover
Je suis désolé de n’avoir pas compris la subtilité inhérente à vos propos à moins que cela ne soit le résultat que d’une tentative d’effet comique.<br /> J’en arrêterai là, n’ayant pas de temps à perdre pour des broutilles.
Blues_Blanche
Oui il faut un peu de subtilité et également, sans doute, un peu de modestie pour comprendre. Mais sur un forum, la discussion ne s’adresse pas qu’à une personne. Les autres auront compris.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Snapchat étend ses
HP fait grimper sa gamme de SSD portables jusqu’au téraoctet
Rivian dépose le nom de deux nouveaux véhicules
SpaceX : le lanceur Falcon 9 fête ses 10 ans avec un nouveau succès
L'application de messagerie Signal se pare d'une nouvelle option pour flouter automatiquement les visages
Chuwi Larkbox : un tout petit PC Celeron, de la taille d’un citron
5G : le Royaume-Uni discute avec des équipementiers japonais et sud-coréen pour remplacer Huawei
Slay The Spire va débarquer sur iOS... Pour faire à coup sûr de nouveaux adeptes
Le PC Gaming Show est reporté au 13 juin
Un pack Philips Home Mini + Chromecast + Hue E27 + Smart Plug à 170,99€
Haut de page