Le vice-président de Samsung ciblé par un mandat d’arrêt sud-coréen

04 juin 2020 à 14h26
3
Samsung logo © Samsung

Lee Jae-yong, le vice-président et héritier du groupe Samsung va vraisemblablement faire l’objet d’une nouvelle arrestation.

Le parquet de Séoul vient d’émettre un nouveau mandat d'arrêt à l'encontre de Lee Jae-Yong, qui avait été condamné en 2017 à cinq années de prison, pour un scandale de corruption ayant mené à la destitution de l’ex-présidente sud-coréenne, Park Geun-hye.

Un nouveau procès

Avant que son jugement pour l'affaire de corruption ne soit suspendu en 2018, Lee Jae-yong a passé un an en détention. Aujourd’hui, les autorités accusent le vice-président de Samsung Electronics d’avoir commis des transactions illégales et des fraudes comptables.

Cette affaire s’est déroulée en 2015, quand une filiale — Cheil Industries — a fusionné avec Samsung C&T. À l’époque, cette opération avait été présentée comme un mouvement stratégique pour le groupe. Selon les procureurs, la société Samsung aurait délibérément surévalué le cours de l’action de Cheil Industries, dont Lee détenait 23,2 %, et sous-évalué celle de Samsung C&T.

Grâce à ce rapprochement, Lee aurait accru ses parts dans la société. Les procureurs estiment que cela lui a permis de renforcer son contrôle sur l'ensemble du groupe Samsung.

Un énième scandale touchant Samsung

L'année dernière, le président de Samsung avait été jugé pour corruption. En décembre, il avait été condamné pour « sabotage syndical ».

En plus de viser l’héritier de l'entreprise sud-coréenne, le parquet a requis un mandat d’arrêt à l'encontre des deux ex-dirigeants, Choi Gee-sung et Kim Jong-joong, qui ont activement participé à cette fusion.

Les avocats du principal concerné ont exprimé « leur regret » quant à la décision du procureur. De son côté, Samsung n’a pas encore réagi. Rappelons que cette affaire est totalement différente du précédent scandale, dans lequel Lee Jae-yong avait admis avoir versé des pots-de-vin à l’ancienne présidente du pays, Park Geun-hye.

Le mois dernier, Lee avait présenté ses excuses, dans un discours télévisé. Il avait notamment mentionné un « problème de succession » de Samsung. En conclusion, il s’était engagé à ne pas transmettre le conglomérat à ses enfants.

Source : ZDnet.com

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

nicgrover
Cela se passe comme ça la-bas et c’est impensable en France… Quoi… corruption, magouilles politiques ou encore excuses publiques en France, ça n’existe pas ma brave dame…
Avi84
Surtout les excuses publiques !!!
Blues_Blanche
Tu penses à quelle affaire en particulier ?
nicgrover
Je ne sais pas à qui s’adresse le «&nbsp;Tu&nbsp;» mais je suis poli aussi je réponds quand même…<br /> Vous prenez n’importe quel numéro du Canard et vous avez le choix…
Blues_Blanche
Le tu s’adresse à toi et ça n’as rien d’impolit, c’est l’usage sur les forums.<br /> Ta réponse en revanche me fait penser aux réflexions de mon voisin de comptoir.
nicgrover
Le vouvoiement est une marque de respect vis à vis de personnes que l’on ne connait pas. Je n’ai lu aucune obligation de tutoyer ses interlocuteurs à la lecture des Conditions Générales du Forum. Si chacun adapte ces mêmes conditions à sa sauce, elles n’ont plus lieu d’être.<br /> En revanche,veuillez changer de comptoir… De toute manière je fréquente pas ce type d’endroit, chacun à sa place. Si le monde des «&nbsp;bisounours&nbsp;» vous convient, grand bien «&nbsp;vous&nbsp;» fasse.
Blues_Blanche
Tu n’as pas compris. Il n’y a pas de charte, c’est l’usage et ce n’est pas irrespectueux. Imagine qu’on se parle en anglais Tu=You.<br /> Pour la boutade sur le comptoir je parlais de toi. Quand on vient affirmer des généralités et que c’est un ressenti personnel, une affirmation comme celle que tu as fais à propos de la supposée corruption est un propos de Bistrot…
nicgrover
Je suis désolé de n’avoir pas compris la subtilité inhérente à vos propos à moins que cela ne soit le résultat que d’une tentative d’effet comique.<br /> J’en arrêterai là, n’ayant pas de temps à perdre pour des broutilles.
Blues_Blanche
Oui il faut un peu de subtilité et également, sans doute, un peu de modestie pour comprendre. Mais sur un forum, la discussion ne s’adresse pas qu’à une personne. Les autres auront compris.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet