OnePlus Nord 2 vs OnePlus 8T : quel smartphone OnePlus choisir ?

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
06 septembre 2021 à 18h03
14

Notre comparatif du jour confronte deux des meilleurs smartphones de chez OnePlus . Dans le coin gauche, nous avons le OnePlus Nord 2, le modèle milieu de gamme de la marque, commercialisé en 2021. Dans le coin droit, on retrouve le OnePlus 8T, un smartphone haut de gamme de fin 2020. Pourquoi comparer deux produits d'une même marque qui n'appartiennent pas à la même gamme ? Tout simplement parce qu'ils sont proposés à des tarifs très proches. Vous allez le voir, le combat est très serré.

OnePlus Nord 2

  • Design premium
  • Très bel écran 90 Hz
  • Performances impressionnantes

OnePlus 8T

  • Format compact
  • Superbe écran 120 Hz
  • Performances au top

Les nouvelles sorties de téléphone nous amènent parfois à oublier un peu trop rapidement les versions précédentes. Les améliorations entre les modèles ont beau être minimes, le prix des « anciens modèles » chute rapidement. C'est ce constat (et la suggestion éclairée d'un de nos lecteurs) qui nous amène à faire ce comparatif entre le OnePlus Nord 2 et le OnePlus 8T . Let's get ready to rumbleeee !!!

Design aux petits oignons

Ce n'est un secret pour personne, OnePlus recycle le design de ses smartphones haut de gamme sur les produits de milieu de gamme des générations suivantes. Nous ne sommes donc pas étonnés de retrouver un OnePlus Nord 2 qui emprunte beaucoup des codes esthétiques du OnePlus 8T sorti quelques mois plus tôt. Ainsi, on retrouve un dos en verre brillant qui ne marque pas trop les traces de doigts.

test oneplus nord 2
OnePlus Nord 2 à gauche, OnePlus 8T à droite © Gabriel Manceau pour Clubic

La taille des capteurs photo du OnePlus Nord 2 rend son module photo bien plus visible que celui du OnePlus 8T, plus sobre, mais dont la couleur noire se fond moins facilement dans le design du téléphone. Autre différence notable, le cadre du Nord 2 est en plastique, quand celui du 8T est en aluminium. Si la différence n'est pas flagrante visuellement, la sensation au toucher bascule clairement en faveur du modèle le plus haut de gamme de OnePlus.

Les deux mobiles profitent d'un écran plat, mais pas exactement des mêmes bordures. Le 8T a des bordures noires uniformes tout autour de la dalle, quand le Nord 2 a clairement un « menton » qui se caractérise par une bordure inférieure plus large que les autres. Sur les deux modèles, le capteur photo avant est intégré sous forme de poinçon dans le coin supérieur gauche.

oneplus nord 2
OnePlus Nord 2 à gauche, OnePlus 8T à droite © Gabriel Manceau pour Clubic

Au niveau de la connectique, le Nord 2 et le 8T font l'impasse sur le mini-jack. On retrouve également sur les deux modèles le bouton « alert slider » qui permet de passer rapidement entre les modes silencieux, sonnerie ou vibrations.

Résultat : ex aequo

Le OnePlus 8T a beau avoir un léger avantage en matière de finitions, nous préférons le module photo du OnePlus Nord 2. Une affaire de goût et des différences pas suffisamment marquées pour séparer nos deux concurrents du jour sur la question du design.

Interface : une bouffée d'Oxygen

interface oneplus nord 2
Oxygen OS 11 sous Android 11.

On ne présente plus Oxygen OS, l'interface maison de OnePlus qui vient habiller Android. Le constructeur chinois a toujours assuré un très bon suivi logiciel de ses smartphones dans le temps. Les deux téléphones que nous comparons aujourd'hui profitent tous deux d'Android 11 ainsi que de la version 11 d'Oxygen OS.

Ce que l'on aime avant tout dans l'interface de OnePlus, c'est sa simplicité d'utilisation et le nombre limité d'applications préinstallées. La marque a pris l'habitude d'éviter les doublons en ajoutant des applications et fonctionnalités uniquement si ces dernières ne sont pas déjà disponibles sur Android. Le nombre d'applications partenaires est également bien plus limité que chez certains concurrents chinois.

La personnalisation est également un point fort d'Oxygen OS. Vous pourrez adapter l'interface à vos goûts en changeant la typographie, la taille et la forme des icônes, mais également la couleur d'accentuation ou encore l'effet d'animation des empreintes digitales.

Des changements notables devraient être apportés à Oxygen OS dans les mois et années à venir. En effet, le constructeur a annoncé un rapprochement de son interface avec celle de sa maison mère, Oppo. Si OnePlus promet que son interface gardera ses spécificités, nous avons déjà constaté la disparition de certaines fonctionnalités et des similitudes importantes avec Color OS lors de notre test du OnePlus Nord 2.

Résultat : ex aequo

Un résultat logique dans la mesure où les deux smartphones profitent de la même interface. Oxygen compte toujours parmi nos OS Android préférées du marché. À la fois simple, complète et personnalisable, Oxygen OS est très aboutie. Espérons que l'interface ne finisse pas par disparaître complètement au profit de Color OS.

Performances : des résultats surprenants

benchmarks oneplus nord 2

Depuis ses débuts, OnePlus a toujours eu la réputation de concevoir des smartphones aux excellentes performances. Les deux modèles que nous comparons aujourd'hui ne font pas exceptions. Le OnePlus Nord est équipé d'un processeur milieu de gamme, le MediaTek Dimensity 1200-AI, accompagné de 8 ou 12 Go de RAM. Le OnePlus 8T possède la même quantité de RAM, mais profite d'un SoC plus haut de gamme, le Snapdragon 865. Les deux téléphones profitent d'un stockage UFS 3.1 très rapide.

Partant de ce constat, il est tentant de penser que le 8T a un avantage certain en matière de performances. La différence est pourtant loin d'être flagrante ! OnePlus et MediaTek ont fait un excellent travail sur le Nord 2, qui sans atteindre le niveau de performances du 8T, s'en rapproche fortement. Au quotidien, les deux téléphones sont tout aussi réactifs. Le OnePlus 8T a un léger avantage sur la rapidité de lancement et le rendu graphique des jeux, mais le Nord 2 se montre également très à l'aise dans ce domaine.

Fortnite OnePlus 8T

Les deux téléphones sont en mesure de faire tourner un titre exigeant comme Fortnite Mobile à 30 images par secondes avec un niveau de graphisme maximum. Les 60 images par seconde sont également envisageables avec un niveau de détails moyen. Là encore, difficile de départager nos deux concurrents du jour, même si le Snapdragon 865 permet un rendu et une stabilité légèrement supérieure (on parle de quelques images par seconde).

Fidèle à sa réputation, OnePlus cherche toujours à offrir les meilleures performances selon le prix de donné. Une philosophie parfaitement illustrée ici avec un smartphone milieu de gamme sortie neuf mois seulement après un modèle haut de gamme, et qui profite de performances semblables.

Vainqueur : OnePlus 8T

Décidément, ces deux-là sont très difficiles à départager. Alors que l'on pensait donner facilement le point à « l'ancien » modèle haut de gamme de OnePlus, son « nouveau » petit frère du milieu de gamme est capable de lui tenir tête. Le Snapdragon 865 se montre cependant un peu plus performant dans certains usages comme le gaming. Notez que quel que soit votre choix, vous profiterez d'un smartphone performant qui tournera parfaitement pendant encore plusieurs années.

Photo : une longueur d'avance

photo grand angle oneplus nord 2
Grand-angle avec le OnePlus Nord 2.

Le OnePlus Nord 2 est équipé de trois capteurs à l'arrière : un grand-angle de 50 mégapixels, un ultra-grand-angle de 8 mégapixels et un monochrome de 2 mégapixels. De son côté, le OnePlus 8T embarque quatre capteurs photo à l'arrière : un grand-angle de 48 mégapixels, un ultra-grand-angle de 16 mégapixels, un macro de 5 mégapixels et un monochrome de 2 mégapixels. Aucun des deux smartphones ne profite de zoom optique, il faut donc se contenter du zoom numérique.

Le capteur principal (grand-angle) du OnePlus Nord 2 est le même que celui utilisé sur l'ultra-grand-angle sur les OnePlus 9 et 9 Pro de 2021. De son côté, le OnePlus 8T a le même capteur principal que le OnePlus 8 , sorti en avril 2020. Un laps de temps pendant lequel OnePlus a fait un bond en avant en matière de photographie. Si le OnePlus 8T ne démérite pas, le capteur principal du OnePlus Nord 2 prend des clichés de meilleure qualité dans presque tous les scénarios.

photo hdr OnePlus 8T
Grand-angle avec le OnePlus 8T.

Cela se vérifie sur les photos de jour comme sur les clichés nocturnes ou encore le zoom numérique. En revanche, le capteur avant de 16 mégapixels du OnePlus 8T offre un rendu plus naturel de la peau par rapport au capteur 32 mégapixels du OnePlus Nord 2. Une preuve de plus que les mégapixels ne font pas tout. Autre atout du OnePlus 8T, son capteur macro de 5 mégapixels, qui permet de capturer plus de détails en se rapprochant de votre sujet.

Côté vidéo, le OnePlus Nord 2 s'en sort mieux, avec une meilleure stabilisation ainsi qu'une meilleure gestion de la dynamique entre les hautes et basses lumières. Notez qu'il est capable de filmer jusqu'en 4K à 30 i/s, contre de la 4K à 60 i/s sur le OnePlus 8T.

Les smartphones OnePlus de la « série 9 » ont introduit un partenariat stratégique entre le constructeur de smartphones et la marque d'appareils photo Hasselblad. Cela s'est notamment traduit par un travail impressionnant sur le plan de la colorimétrie. Bien que le Nord 2 ne profite pas de la mention « Hasselblad », il semble avoir profité de l'amélioration du traitement logiciel des photos chez OnePlus.

Comme sur tous les comparatifs smartphones, nous vous invitons à consulter les tests complets des OnePlus Nord 2 et OnePlus 8T pour découvrir nos analyses complètes et plus de photos.

Vainqueur : OnePlus Nord 2

La marque chinoise a fait beaucoup de progrès en photographie depuis un an, y compris sur le milieu de gamme. Le OnePlus Nord en est la parfaite illustration, avec un module photo très convaincant qui parvient à faire mieux que le modèle haut de gamme de l'année dernière, dans la majorité des situations.

Autonomie moyenne et recharge rapide

autonomie oneplus nord 2

Sur le papier, nos deux adversaires du jour jouent à armes égales. Ils sont tous deux équipés d'une batterie de 4 500 mAh. Avec deux écrans d'environ 6,5 pouces ayant la même définition (2 400 x 1 800 pixels) et le même taux de rafraichissement (120 Hz), il n'est donc pas étonnant qu'ils offrent une autonomie similaire.

Dans les deux cas, vous pourrez sans problème compter sur une grosse journée d'autonomie si vous avez une utilisation intensive de votre smartphone (notamment si vous jouez). Une journée et demie d'autonomie est également envisageable dans le cadre d'une utilisation plus modérée. Les deux jours semblent difficilement atteignables sereinement, à moins que vous utilisiez votre téléphone avec parcimonie.

Le OnePlus Nord 2 et le OnePlus 8T profitent tous deux d'un bloc de recharge de 65 W qui leur permet de retrouver 60 % de batterie en seulement 15 minutes. La recharge complète ne prendra quant à elle pas plus de 40 minutes.

La recharge rapide 65 W est un argument de poids pour le OnePlus Nord 2 qui se recharge désormais à la même vitesse que les modèles haut de gamme de la série 9. À titre de comparaison, le premier OnePlus Nord pouvait être rechargé au maximum avec une puissance de 30 W.

Résultat : ex aequo

Égalité parfaite entre les deux adversaires sur ce point. Si leur autonomie se situe dans la moyenne, la recharge rapide de 65 W est un confort indéniable au quotidien qui permet de brancher les téléphones quelques dizaines de minutes seulement pour avoir l'esprit tranquille jusqu'à la fin de la journée.

Conclusion

Au moment fatidique de compter les points, nous sommes à trois « ex æquo », un point en faveur du OnePlus 8T sur les performances et un point pour le OnePlus Nord 2 concernant la photo. Vous l'avez compris, les résultats des deux smartphones se tiennent dans un mouchoir de poche. Cela ne nous empêchera pas de les départager.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'y a que 10 euros d'écart entre les deux meilleures offres pour acquérir ces mobiles. Dans la mesure où ce comparatif vise à vous aider à choisir entre les deux smartphones de OnePlus, il convient de vous poser la question des critères que vous privilégiez lorsque vous achetez un téléphone.

Si vous cherchez avant tout un smartphone puissant, la balance penche en faveur du OnePlus 8T, bien que l'écart de performances ne soit pas flagrant. En revanche, si la qualité photo est un de vos principaux critères, le OnePlus Nord 2 sort vainqueur de ce comparatif.

Ce qu'on en pense chez Clubic

Rester le plus objectif possible, c’est bien, mais cela ne nous empêche pas d'avoir un avis plus personnel sur la question. Comme le dit ce bon vieux Duncan MacLeod, « Il ne peut en rester qu'un ». À la rédac, on a tranché (vous l'avez ?) !

Pour nous, ce sera le OnePlus Nord 2 ! Pourquoi ? Parce que l'écart de performances entre les deux téléphones reste minime, alors que la différence de qualité photo est beaucoup plus marquée. Maintenant que vous avez notre avis, n'hésitez pas à partager le vôtre.

Spécialiste Smartphone

Journaliste. Minimaliste. Optimiste. Je regarde de près les nouvelles technologies sans me laisser hypnotiser. Éternel étudiant et Viking mo...

Journaliste. Minimaliste. Opti...

Lire d'autres articles
Lire d'autres articles
Modifié le 07/09/2021 à 09h49
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
11
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page