NVIDIA GeForce RTX 4090 : un premier modèle s'illustre chez Zotac et il a l'air costaud !

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 septembre 2022 à 23h00
40
Zotac GeForce RTX 4090 AMP Extreme © Videocardz
© Videocardz

Voilà un premier cliché de la nouvelle génération de cartes graphiques RTX 4000 de NVIDIA et il concerne la plus puissante de la gamme.

Si NVIDIA n'a toujours pas confirmé précisément la chose, tout porte à croire que, la semaine prochaine (le 20 septembre), la société américaine va dévoiler les cartes graphiques de génération Ada Lovelace.

Triple ventilation, quadruple emplacement ?

En attendant ce 20 septembre, les fuites succèdent aux rumeurs et nous sommes aujourd'hui en présence de ce qui a tout l'air d'être les premiers clichés d'une GeForce RTX 4090 custom, autrement dit un modèle conçu par l'un des partenaires de NVIDIA.

Zotac GeForce RTX 4090 AMP Extreme © Videocardz
© Videocardz

En l'occurrence, il s'agit du modèle de Zotac qui porte le nom complet de « GeForce RTX 4090 AMP Extreme ». Difficile d'en dire davantage, mais le nom d'Extreme ne semble pas usurpé tant la carte paraît monstrueuse avec sa triple ventilation et peut-être 4 ou 6 caloducs.

Tout porte à croire qu'elle occupera au minimum trois emplacements dans le boîtier, peut-être même quatre. La zone étant plutôt sombre, il est très difficile de dire de combien de connecteurs d'alimentation 12VPWHR 16 broches elle dispose. Une chose est tout cas à peu près certaine : cette carte va coûter les yeux de la tête.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
40
27
DrCarter95
Purée les monstres…
pinkfloyd
mouais perso pas motivé par un truc qui consomme 500W…
crush56
Ca tombe bien il y aura des cartes d’entrée de gamme de type 4060 ou 4050 qui consommeront bien moins
pecore
Rien qu’à regarder on sent le truc hors de prix.
_Troll
J’aimerais bien en avoir une.
Feunoir
Faudra aussi ajouter une alim ATX3.0 bien cher avec dans le panier, car utiliser une vielle alim (même surpuissante) avec un adaptateur pour aller à un 12VHPWR ferait passer + de 250W sur des connecteurs qui n’en supportent que 150<br /> Wccftech – 10 Sep 22<br /> PCI-SIG Warns of Potential Overcurrent/Overpower Risk With 12VHPWR Connectors...<br /> With ATX 3.0 PSU's coming soon, there has been talk about a major safety concern affecting the 12VHPWR Gen 5 connector as per PCI-SIG.<br /> Est. reading time: 8 minutes<br />
Sweety
En la regardant de plus près, il semble que sa taille imposera une carte mère atx.
TofVW
Sachez qu’il faut un quad-SLI pour espérer atteindre la puissance d’une PS5.
Francistrus
Pas fan du design arrondi de la carte, on dirait une bagnole retournée ^^’ Et l’épaisseur de dingue !
jedig73
jamais dans mon pc… mon pc n’est pas le radiateur de la piece !!!
herve44
Avec la hausse des prix de l’énergie, jouer va finir par coûter très cher. On va frôler le Kwh très rapidement.
Comcom1
On pourra avoir combien de PS5 ou de Xbox pour le prix d’une seule de ces cartes, au final pour quel intérêt ? Purée je fais pourtant parti des inconditionnels du jeu PC mais clairement ma prochaine config ça sera une console ! Je ne vois plus l’intérêt de mettre 1000 ou 2000€ dans juste une CG. Ma 2080 RTX a encore de beaux jours devant elle
Popoulo
@herve44 : Une 4090 ne sera de loin pas indispensable pour jouer, fort heureusement.<br /> @JeDi73 : étant donné qu’il n’y aura peut-être pas de chauffage cet hiver, c’est peut-être l’occasion de faire 1 pierre 2 coups lol
toug19
ça fait chauffage l’hiver. Par contre si tu peux éviter de jouer entre 18 et 21h le soir, RTE et tes voisins te remercieront. Ca pourrait aggraver les tensions sur les réseaux électriques…
Nark0t1K
@TofVW<br /> N’importe quoi xD ta PS5 ne vaut même pas la puissance d’une 3090ti xD<br /> De plus le SLI n’est plus utilisé depuis la série des GTX 1XXX<br /> Ca sent le joueur de consol qui comprend rien à la vie ahahah
TofVW
Le plus important, c’est ta dernière phrase : toute cette puissance ne sert à rien actuellement. Ta 2080 suffit amplement pour la majorité des jeux. Pour celui qui se monte un PC aujourd’hui, une 3080, voire une 3070 fait largement l’affaire (et si les rumeurs sont vraies, une 4060 suffira).<br /> @Nark0t1K : pour être apte à « comprendre la vie », je pense que comprendre l’ironie, surtout quand celle-ci est tellement évidente, est un bon début.<br /> Médite là-dessus.
clockover
@TofVW<br /> La PS5 c’est 10 Teraflops soit entre une 3050 et une 3060. (plus proche de la 3050)
Popoulo
Faut arrêter de voir une CG - le plus haut modèle de la gamme en plus - comme une obligation pour pouvoir jouer.<br /> Je connais aucun gamer qui a une 3090. Ceux qui dans mes connaissances possèdent cette carte l’ont achetée pour faire soit de la 3D, soit de la vidéo, soit les 2. Ceux qui jouent tournent sur des 3080, 3070(ti). Et c’est suffisant.<br /> Quant aux consoles, pourquoi pas. Du moment que tu n’as pas besoin d’un ordi pour faire d’autres choses. Perso, plus jamais j’investirai 1 centime dans ces gouffres à pognon.
Popoulo
Exactement ça. Même une 2080(ti) - 1080ti pour du 1440p est suffisant. Tu fais l’impasse sur le RT mais bon…
SPH
1&gt; Acheter une 4090<br /> 2&gt; Construire un PC autour<br />
pecore
Les entrées de gammes ne sortirons probablement que 6 mois, minimum, après cette carte là. Et même si elles consomment bien moins, ce qui reste à voir, cela ne justifie pas l’existence de ce monstre bouffeur de watts.
Popoulo
Mais après y a un gouffre entre l’opti console et l’opti PC. Sur ces derniers, ils se reposent 90% du temps principalement sur cette puissance pour faire de la kake…
TofVW
Bon, je crois que ma blague était vraiment trop subtile…<br /> @Popoulo : tu sais « l’opti console », c’est mettre tous les curseurs sur « low » ou « medium », voilà tout.
Urleur
Curieux de voir tout ceci en action, mais ce que la plupart des joueurs attendent c’est les modèles 60 et 70 voir TI. wait and see !
octokitty
Il y a encore des gens dans le monde qui vivent dans l’abondance, et plus de 4000$ pour l’ultra haut de gamme, c’est un nouveau normal. On verra les prix annoncés pour l’entrée de gamme 4060, mais je sens que tant que les fabricants ne sortent pas de leurs folies, elle sera à pas moins de 499$ MSRP (ou 749€ TTC minimum avec le taux de change défavorable et d’autres gremlins qui font augmenter le tarif). Pour comparer, la RTX3060 avait un MSRP de 329$.
dredd
Dans la vraie vie, même les 3070 et équivalents sont une minorités chez ceux qui jouent.<br /> Suffit de jetter un oeil au suvey Steam pour se rendre compte que presque tout le monde est soit sur de l’intégré (iGPU, APU) soit sur de l’entrée/milieu de gamme récent voir de générations précédentes.<br /> https://store.steampowered.com/hwsurvey/videocard/<br /> Perso, jouer en moyen/haut en 1440p est le sweetspot parce qu’on s’alligne, voir on dépasse, les consoles actuelles. Au dessus c’est du bonus mais le rapport gain qualité graphique/prix s’effondre.
crush56
Si, son existence est justifiée par ceux qui ont besoin de beaucoup de puissance (VR, rendu 3D, et probablement des tas d’autres applications)
pecore
Je confirme, R9 280X et RX 580 pour moi. Je suis sur The Council tous détails à fond avec cette dernière et pourtant le jeu est magnifique.<br /> Je veux une nouvelle carte pour pouvoir bénéficier de tous les détails et du 4K dans les jeux récents mais même pour ça, hors de question d’y mettre le prix que cette… disons chose pour rester polis, va couter, ou même le tiers de son prix.
Buzet
Vu la taille du bouzin, j’espère que le vérin hydraulique pour la supporter est livré avec ^^
Popoulo
Attends patiemment les « petites » 40xx ou équivalents AMD si t’es plutôt dans cette marque. Au pire, faudra te rabattre sur la gen actuelle qui baissera encore peut-être de prix (comme une RX 6900XT, plus performante qu’une 3080 et actuellement moins chère).
Popoulo
Me semble que bon nombre de CM permettent de déporter la CG à l’horizontale pour éviter justement qu’elle défonce tout vu le poids.
Blackalf
J’imagine que tu voulais dire « déporter à la verticale ». ^^<br /> Sinon, le poids n’est pas un problème quand on a un boîtier qui a un bon système de fixation au niveau de l’équerre de la cg.<br /> J’ai toujours une vieille R8 280X qui fait 1.410 g et elle n’était pas bien maintenue dans mon ancien boîtier HAF 932 qui n’avait que des clips de fixation en plastique…alors je l’avais arrimée avec du fil de fer en plus*. <br /> Mais dans mon boîtier Fractal Design actuel, aucun souci, elle est solidement serrée par 3 vis au niveau de l’équerre et ne bouge pas du tout.<br /> la cg précédente, une HD 5870, ne faisait que 680 g et ne posait pas de souci côté poids.<br />
bmustang
mais pas que le prix de la carte, le reste aussi !
bmustang
c’est quand que zotac se met à fabriquer des armoires ? J’en ai 2 à recycler en cerisier
Garden_Dwarf
Ils me donnent faim avec leurs photos de gros sandwiches.
Peggy10Huitres
Il me fallait justement une plaque de cuisson …
Popoulo
Les 2 en fait Mais dans un premier temps, effectivement c’était bien à la verticale que je pensais. De plus c’est pas la CM qui permet cela, juste une extension du port. Merci pour ces corrections ^^. Sans oublier que le case doit aussi prévoir la chose sinon t’es bon pour sortir le dremel.<br /> Cette solution reste la meilleure niveau dissipation surtout si tu as un boitier avec ventilos juste en-dessous (une dizaine de degrés en moins d’après certains tests).<br /> A l’horizontale, les boitiers Lian-Li le permettent, comme le O11 Dynamic XL Rog. Cependant, je trouve cette solution la mieux adaptée si tu décides de « water cooler » la chose. Après faut être motive pour déboiter sa CG et faire la modif.
clockover
Ce n’est pas le fait de prendre la chose pour une blague ou pas.<br /> Je place juste les éléments factuels.
TofVW
Ok, pour le coup c’était « trop premier degré » pour moi dans ce cas. <br /> Sinon oui, la PS5 c’est équivalent à une 3050 (on parle plutôt d’une 2070, ce qui doit être plus ou moins la même chose). Bref, celui qui a déjà un PC, juste en changeant de CG pour 450€ (le prix d’une 3060), il a déjà quelque chose qui explose les perfs des consoles actuelles.
sebiss
Le $ est plus fort, nous allons la payer plus cher…<br /> L’ € est plus fort, nous allons la payer le même prix que le $ !<br /> C’est pas mal comme principe !<br /> Bien entendu, avec l’inflation le tarif va aussi augmenter !<br /> De toute manière, ils ne vont pas en vendre des tas avec une telle consommation !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Windows 11 : le gestionnaire des tâches bientôt accessible depuis la barre des tâches ?
Pourquoi l'Arabie saoudite va investir 37 milliards de dollars dans le jeu vidéo
Comment Bruce Willis va
Découvrez l'impressionnante IA de Meta, capable de générer des vidéos à partir de texte
Connaissez-vous les nombreuses qualités du VPN Surfshark disponibles à -82% ?
Ce pack contenant une Fire Stick TV et une Echo Dot est presque à moité prix !
Twitter vient de faire son premier tweet public édité
Maintenant que c'est disponible en France, comment faire tourner des apps Android sous Windows 11 ?
La PS5 est disponible en pack chez Cdiscount : il n'y en aura pas pour tout le monde !
realme lance son 9i 5G en France, mais exclusivement chez Orange
Haut de page