RTX 4080 : la nouvelle GeForce afficherait 340 W au compteur et embarquerait de la GDDR6X à 23 Gbit/s

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 août 2022 à 13h55
8
NVIDIA GeForce RTX © NVIDIA
© NVIDIA

Un accroissement des spécifications mémoire pour celle qui ne sera pas la plus puissante carte graphique de nouvelle génération chez NVIDIA.

Les nouvelles se suivent et se ressemblent un peu autour des GeForce RTX 4000 dont NVIDIA a certes confirmé l'existence, mais sans entrer dans les détails. À défaut d'informations officielles, nous relayons une nouvelle rumeur.

Une bande passante de 736 Go/s

Une rumeur qui, une fois n'est pas coutume, ne concerne pas le vaisseau amiral de la nouvelle gamme, mais son « commandant en second » que l'on connaît sous l'appellation de GeForce RTX 4080.

À en croire l'inévitable kopite7kimi, certaines spécifications techniques de la carte graphique auraient été revues à la hausse chez NVIDIA. Ainsi, en lieu et place de mémoire GDDR6X à 21 Gbps, il serait question d'employer des puces capables de 23 Gbps.

Logiquement, ce changement de mémoire entraîne une augmentation de la bande passante de la carte graphique à 736 Go/s contre 676 Go/s autrefois, le bus d'interface restant, lui, en 256-bit. Cette modification a toutefois une incidence sur le TBP de la carte.

Le TBP – pour Total Board Power – ne se limite donc pas au seul GPU. Il était auparavant de 320 Watts et passerait maintenant à 340 Watts. Une augmentation somme toute mesurée alors que les autres spécifications techniques sont inchangées.

Pas de changement pour la RTX 4090 ?

Il est toutefois important de préciser que, bien sûr, ces précisions ne sont que des bruits de couloir. Kopite7kimi a d'ailleurs déjà régulièrement mis à jour les spécifications des cartes GeForce RTX 4000 de NVIDIA et tout porte à croire qu'elles vont encore bouger.

On peut d'ailleurs légitimement se demander si la prochaine modification ne concernera pas le modèle du dessus, la GeForce RTX 4090. Celle-ci ne dispose « que » de mémoire GDDR6X à 21 Gbps pour une bande passante de 1 008 Go/s grâce à son interface 384-bit.

Pseudo rendu NVIDIA GeForce RTX 4000 © TechPowerUp
© TechPowerUp

Un type de mémoire qui est également employé sur la petite dernière des trois cartes pour le moment évoquées par les rumeurs, la GeForce RTX 4070. Grâce à son interface 192-bit, celle-ci voit sa bande passante mémoire limitée à 504 Go/s.

Rappelons enfin qu'à l'heure actuelle, NVIDIA n'a confirmé aucune de ces informations et n'a même pas donné de date pour la présentation de sa nouvelle génération « Ada Lovelace ».

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
Popoulo
« et n’a même pas donné de date pour la présentation de sa nouvelle génération »<br /> Dommage…<br /> 340W ca reste « raisonnable » si les perfs sont vraiment au rendez-vous.
pecore
Pareil, moi c’est surtout les dates de sortie qui m’intéressent, plus que des rumeurs de rumeurs de bande passante et de conso.<br /> Cette absence de communication montre bien la volonté de Nvidia de repousser sa sortie le plus possible afin d’écouler ses stocks de RTX 3000. Le salut viendra peut être d’AMD, car une date de sortie des RX 7000 devraient normalement entrainer celle des RTX 4000, pour ne pas laisser le champs libre au concurrent.
Cleever
736 Go/s pour la 4080 ? Euh la 3080 est à 760 Go/s… Ils pensent compenser en puissance de calcul ?
Stef_R
J’aime bien les articles où le conditionnel est employé… ça me fait toujours penser au sketch de Coluche… Selon les milieux autorisés…<br />
Popoulo
« À en croire l’inévitable kopite7kimi, certaines spécifications techniques de la carte graphique auraient été revues à la hausse » : alors qu’il les avait annoncé à la baisse.<br /> Si j’avais un compte twitter, j’affirmerais haut et fort que :<br /> "Demain il fera chaud ! "<br /> Et le lendemain : « Je vous avait dit qu’il allait faire froid ! ».<br /> Mon avenir de météorologue serait tout tracé.
Jona-85
Une 2070 plafonne à 488Go/s. Je suis surpris de la bande passante de la 4070.
Garden_Dwarf
Il ne va pas y avoir que Microsoft qui va consommer de l’eau aux Pays-Bas pour refroidir son matos !
MisterG55
La facture d’électricité va être salée il va falloir choisir entre jouer ou manger et se chauffer<br /> Courage à tous pour cet hiver!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Encore plus de pub sur Instagram, surtout là où vous n'en vouliez pas
Piratage : Google a reçu plus de 6 milliards de demandes de retrait
Une TV OLED à ce prix là, c'est une offre à ne pas louper en vue du mondial !
Stadia : des fans cherchent des solutions pour sauver les manettes, et Google ?
La modération de Facebook face à un dilemme en Iran
Le mois de la cybersécurité se place sous les meilleurs auspices avec Bitdefender Total Security
Clubic recherche un(e) responsable guides d'achat
Ce superbe casque Sony à réduction de bruit est à prix cassé ici !
Achetez le smartphone Motorola Edge 30 Neo et recevez 50 € + un assistant vocal
Nest Doorbell : la nouvelle sonnette connectée de Google est pleine de bonnes idées
Haut de page