Toujours plus d'indices autour des GeForce RTX 3080 et RTX 3070 Ti qui seraient dotées de plus de mémoire

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 08 décembre 2021 à 14h00
© NVIDIA
© NVIDIA

Officiellement, NVIDIA n'a toujours communiqué aucune information concernant ses nouvelles cartes graphiques qui pourraient arriver début 2022.

Pas plus tard qu'hier, nous apprenions que NVIDIA avait prévu de tenir sa conférence de presse en préambule du CES 2022 de Las Vegas entre celles d'AMD et d'Intel. En revanche, le fabricant n'avait donné aucune précision quant au contenu réelle de sa keynote.

Requêtes Gigabyte à l'EEC

Plusieurs rumeurs font état d'une probable présentation de plusieurs cartes graphiques et, en particulier, de deux modèles destinés à doper des versions déjà existantes. On a ainsi évoqué une RTX 3080 dotée de 12 Go de mémoire vidéo et une RTX 3070 Ti équipée de 16 Go.

Relayée par Tom's Hardware, une information vient aujourd'hui corroborer ces bruits de couloir. Le fabricant Gigabyte a effectivement soumis deux nouvelles cartes graphiques à l'Eurasian Economic Commission (EEC). Notez bien que de telles requêtes n'aboutissent pas nécessairement à la commercialisation de produits, mais ça reste un préalable nécessaire.

© Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Plus de mémoire, plus de bande passante

Dans le cas de Gigabyte, il est donc question d'une GeForce RTX 3080 doté de 12 Go de VRAM, mais sans que l'on sache s'il s'agit de GDDR6X (le plus probable) ou de simple GDDR6. Le bus d'interface de 384 bits est en léger progrès (320 bits sur la RTX 3080 actuelle) et assure une bande passante totale de 768 Go/s.

De son côté, la nouvelle GeForce RTX 3070 Ti serait donc dotée de 16 Go en GDDR6X avec des puces de 19 Gbps, en nets progrès par rapport aux 14 Gbps des puces intégrées sur la RTX 3070. En revanche, toutes les autres caractéristiques semblent devoir être identiques et, notamment, le bus d'interface de 256 bits.

Si NVIDIA n'est pas concerné par les requêtes faites par Gigabyte, rappelons que l'entreprise aurait aussi dans l'idée de commercialiser une GeForce RTX 3090 Ti en ce début d'année 2022. Il s'agirait de la carte la plus haut de gamme du line-up NVIDIA avec, en particulier, de la mémoire Micron à 21 Gbps.

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jakadi

et toujours moins d’indices sur des RTX à prix raisonnables (et disponibles)

MisterG55

« deux modèles destinés à doper des versions déjà existantes »
elles existent où? dans un univers parallèle sans doute, où tout le monde a un compte en banque de ministre.

Shinpachi

Indice : ce sera encore un paper launch

Metaphore54

Nvidia et amd peuvent très bien faire toutes les cartes qu’ils veulent je cherche juste une petite carte à un prix raisonnable. Encore 1 à 2 ans de pénurie.

ar-s

Et des indices concernant le retours des CG à un prix décent ? :smiley:

c_planet

Je serais quand même curieux de lire le résumé et l’historique des RTX3xxx effectué par qqun de sérieux.

Quand pour la première fois j’ai vu les perfs et les prix annoncés, en extrapolant pour l’entrée et le milieu de gamme il y avait comme un gap positif pour le consommateur jamais vu précédemment. Et comme par hasard, cela ne s’est pas produit, (ou le temps d’un flash) et cela a même créé un reversal vers la tendance inverse. Ça ressemble traits pour traits à de l’algorithme de marché et pas à la situation réelle.

donjuju

Pas de prix raisonnable en vue et à venir car pénurie et forte demande en face. A mon avis ça va durer encore un très long moment entre la demande accrue par les mineurs, la demande des joueurs qui ne fait qu’augmenter au fur et à mesure que le temps passe sans carte graphique disponibles + les GPU de portables, automobiles, tablettes et la pression démographique avec de plus en plus de classes moyennes (chinois en tête ? ) qui peuvent maintenant consommer ce type de bien et les capa de productions en face qui sont limitées.
Peut être va t il falloir se faire une raison que les CGs seront maintenant un produit de luxe et qu’il va falloir s’orienter vers du cloud gaming (et pas sûr que ce soit si rentable pour le gamer).

MattS32

Ce n’est pas un paper launch. AMD et nVidia vendent de très gros volumes de leurs cartes graphiques de la génération actuelle.

C’est juste que la demande est très supérieure à la demande, donc les prix flambent et les cartes ne restent jamais en stock.

ar-s

Je pense que ça va un peu se calmer lors du passage de l’Ether en ProofOfStake… Donc d’ici quelques mois ou 1 an et qques…

Pernel

J’attend les 3090 avec encore plus de VRAM.