NVIDIA aurait produit une nouvelle fournée de GeForce GTX 1080 Ti, mais pour quoi faire ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 avril 2021 à 15h15
9
© NVIDIA

NVIDIA produirait de nouveau des cartes graphiques GTX 1080 Ti. C'est en tout cas ce que laisse entendre le témoignage d'un utilisateur d'un forum coréen . L'intéressé explique avoir reçu une GTX 1080 Ti provenant d'une toute nouvelle fournée après avoir renvoyé la sienne dans le cadre d'une action en SAV.

Recevoir en remplacement d'une GTX 1080 Ti défaillante… une GTX 1080 Ti produite en 2021, soit quatre ans après son lancement initial. C'est ce qui est arrivé à un utilisateur du forum coréen Quasar Zone . Rapportée sur Twitter par Harukaze , l'affaire a de quoi étonner, et l'explication serait surtout à chercher du côté d'EVGA.

Une GTX 1080 Ti estampillée EVGA

En l'occurrence, la carte échangée est une EVGA SC, et ce modèle ne serait pas le seul concerné. Un autre utilisateur du forum a précisé avoir lui aussi été confronté à une EVGA GTX 1080 Ti fabriquée en 2021, mais il s'agissait cette fois de la version FTW.

Comme le précise WCCFTech, EVGA propose une garantie de trois ans pour ses différentes cartes graphiques basées sur des GPUs NVIDIA, mais il est surprenant que le fabricant produise de nouveau d'anciens modèles uniquement pour remplacer des unités défaillantes faisant l'objet d'une action en SAV. D'ordinaire, les échanges se font en effet à partir d'unités mises de côté à cette fin en début de production… et non quatre ans après le lancement d'une carte graphique.

D'après le site spécialisé, il faut néanmoins prendre en compte la pénurie actuellement en cours sur le marché du GPU. Il n'est pas impossible qu'EVGA ait épuisé tous ses modèles de replacement et choisisse de faire fabriquer de nouveau une petite portion de GTX 1080 Ti pour assurer à ses clients une réponse satisfaisante en SAV. Mais l'on arguera qu'un remboursement serait quand même plus simple à mettre en œuvre pour le constructeur.

NVIDIA relance la production de certains modèles, mais pas aussi anciens…

Quoi qu'il en soit, du côté de NVIDIA la reprise de production d'anciens modèles pour faire face aux pénuries de RTX 3000 n'est pas une vue de l'esprit. Récemment, la firme a par exemple relancé la production de ses GTX 1050, 1650 et de sa RTX 2060 pour faire face à la demande alors que les expéditions de GPU de nouvelle génération se font littéralement au compte-goutte.

En ces temps troublés pour la supply chain, il n'est pas tout à fait impossible que la GTX 1080 Ti face un come-back provisoire à petite échelle. Une information qu'il convient néanmoins de prendre avec de grosses pincettes en attendant d'éventuelles informations plus complètes.

Source : WCCFTech

Modifié le 07/04/2021 à 10h04
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Comparatif des meilleurs routeurs 4G (2021)
Shadow : Iliad formule officiellement une offre de rachat
Renault, Thales, STMicroelectronics et d'autres entreprises lancent l'initiative Software République
Le nouveau SUV ID.6 se dévoile un peu plus avant le Salon de l'automobile de Shanghai
Xbox : Fable, Everwild et Perfect Dark pourraient ne pas sortir avant plusieurs années
Microsoft rachète Nuance, le spécialiste des assistants virtuels ayant donné naissance à Siri, pour 19,7 milliards de dollars (màj)
Bercy veut s'attaquer aux méthodes douteuses de dropshipping des influenceurs
En dépit des pénuries, les expéditions de PC ont augmenté de 55 % sur le premier trimestre 2021
Le Bitcoin à 400 000 dollars dès 2021 ? C’est une hypothèse, selon un rapport Bloomberg
Google abandonne son application mobile Google Shopping
Haut de page