Cartographie : Nokia Here disponible sur iOS... en attendant Google Maps ?

Par
Le 20 novembre 2012
 0
Annoncé en début de semaine dernière, Here, le service de cartographie de Nokia accessible à tous, vient de faire son arrivée sur iOS. En attendant une disponibilité sur Android, cette arrivée sur les terminaux d'Apple augure du bon pour Google Maps.

00fa000005534399-photo-here-maps.jpg
Disponible pour les terminaux équipés au minimum d'iOS 4.3, Nokia Here est proposé gratuitement sur iPhone et iPad - mais non optimisée Retina - et permet de bénéficier de la cartographie de Nokia. Egalement disponible en ligne via un navigateur traditionnel, le service, évolution de Nokia Maps, s'inscrit clairement comme un concurrent de Google Maps. Sur iOS et en particulier sur iOS 6, on pense très logiquement à Plans, l'application de cartographie imposée par Apple au détriment de Google Maps.

Les premiers tests réalisés, notamment par The Verge, semblent mettre en avant une cartographie un peu datée mais des informations malgré tout pertinentes et un résultat fonctionnel. Concernant les points d'intérêts, les plus grandes villes, comme New York et Londres, sont pour l'heure les mieux servies. L'info trafic, présente notamment à Paris, semble également limitée : il faudra sans doute un peu de temps à Nokia pour étoffer l'ensemble.

Néanmoins, malgré les défauts pointés du doigt par les médias, les utilisateurs semblent visiblement satisfaits à en croire les premiers commentaires de la fiche App Store : « les cartes précises sont enfin de retour sur iOS » proclame un possesseur d'iPhone, vraisemblablement déçu de Plans.

L'arrivée de Here Maps sur iOS peut également être considérée comme une bonne nouvelle pour la future application Google Maps que la firme de Mountain View serait sur le point de proposer sur l'App Store : Google ne cache plus ses craintes de voir son service refusé sur la plateforme d'Apple, qui l'a évincé au profit de Plans lors de la sortie d'iOS 6. Le fait qu'Apple accepte Here Maps peut laisser supposer qu'il acceptera également Google Maps, qui était d'ailleurs cité dans la lettre d'excuse de Tim Cook comme un service à potentiellement utiliser pour pallier les lacunes de Plans.

Pour l'heure, Here Maps est disponible sur l'App Store français, dans une version en anglais uniquement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
scroll top