MSI présente la MEG Ai1300P : première alimentation ATX 3.0 avec connecteur 600 W PCIe 5

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 août 2022 à 15h01
5
© MSI
© MSI

Une nouvelle génération d'alimentations PC pointe le bout de son nez afin de gérer au mieux les exigences de la prochaine génération de cartes graphiques signées AMD/NVIDIA.

Dans quelques semaines, au pire quelques mois, AMD comme NVIDIA vont donc distribuer les Radeon RX 7000 et GeForce RTX 4000. Nous le savons depuis un petit moment, ce sera aussi l'occasion – au moins sur les plus gros modèles – de gérer le câble PCIe 5.0 12VHPWR et ses 600 Watts.

ATX 3.0 et PCIe 5.0

MSI est donc le premier à présenter un bloc d'alimentation en mesure de convenir à cette nouvelle génération de cartes graphiques. Comme son nom l'indique, la MEG Ai1300P est une alimentation 1 300 Watts.

Sans surprise, elle est certifiée 80 Plus Platinum et affiche fièrement deux autres logos – ATX 3.0 Ready ainsi que PCIe 5.0 Ready – pour souligner à quel point elle est moderne.

Entièrement modulaire, elle proposera bien sûr tous les câbles que nous connaissons aujourd'hui, mais comme vous pouvez le voir ci-dessous, un connecteur 12+4 broches est aussi présent.

© MSI
© MSI

Celui-ci est donc prévu pour le câble PCIe 5.0 avec son connecteur si particulier que MSI a d'ailleurs décidé de faire apparaître sur sa photo. Il sera relié aux cartes graphiques les plus récentes.

2 600 Watts durant 100 µs

L'objectif est d'alimenter ladite carte, mais aussi et surtout de subvenir à ses besoins en toutes circonstances et notamment au moment de ce l'on appelle les power excursions ou, en français, les pointes de charge.

Très limitées dans le temps, ces pointes peuvent entraîner un pic notable de consommation au niveau de la carte graphique et si le bloc n'est pas assez costaud, faire planter le système.

Le PCI-SIG a déterminé que les cartes graphiques pouvaient tripler leur consommation lors de ces pics et c'est d'autant plus vrai pour les cartes très haut de gamme comme la RTX 3090 Ti par exemple.

De fait, MSI souligne que sa MEG Ai1300P est capable de tenir deux fois sa puissance maximale – 2 600 Watts donc – durant 100 µs. Vous le voyez, on est tranquille : même un GPU à 600 Watts est couvert.

Dans son communiqué, MSI n'évoque ni date de lancement ni tarif, mais il y a fort à parier que ce dernier sera particulièrement élevé.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Mayonnez
Finalement la construction de nouvelles centrales nucléaires doit être prise très au sérieux !<br /> M. D.
Urleur
Grave, sa me fait pensez à cette phrase :"- 2.21 Gigowatts !! 2.21 Gigowatts !! Mon dieu ! [Dr. Emmett Brown]<br /> Mais enfin c’est quoi un gigowatt ? [Marty]<br /> Je devais être complètement dans les nuages ! 2.21 Gigowatts, comment puis-je générer une puissance pareille monsieur Edisson ? C’est impossible je n’y arriverais pas ! [Dr. Emmett Brown]<br /> Mais Doc écoutez c’est rien, tout ce qu’il faut c’est un peu de plutonium ! [Marty]<br />
ezechielxae
enfin les alimentations ATX3 avec PCI5 arrivent, Corsair m’a bien decu en debut Juillet en presentant ses nouvelles alimentations toutes classiques.<br /> J’ignore completement comment reagira les ATX actuels avec les CG demandant le port PCI5…<br /> Me refaisant une config neuve a la rentrée en vu des 40xx pour remplacer ma vieille 1080Ti, je prefere m orienter directement sur une ATX 3.0 PCI5
Feunoir
Les 4080 aurait finalement un TDP de 320W et la 4070 285W<br /> Les 3080 10Go c’est aussi un TDP de 320W et les 12Go 350W, en conso réelle une 3080 12go OC d’usine bouffe 400W, vers 360W pour une 10Go<br /> Différence surtout sur l’ultra haut de gamme en fait, une 4090 serait avec un TDP de 450W c’est a dire comme la 3090TI, la 3090 a comme TDP pareil que les 3080ti et 3080 12go (350W), ces 3 dernières consomme dans les 400W en moyenne, la 3090TI monte parfois vers 500W avec une moyenne de 465<br /> Attention c’est juste informatif si qq1 se pose la question, et forcement encore à prendre avec des pincettes pour les 40X0, mais j’ai l’impression que cela ne bouge pas tant que cela finalement coté conso des cartes moyen/haut de gamme.<br /> Source des conso/TDP:<br /> Les RTX 40 Series moins gourmandes que prévu, des fréquences en hausse sur la 4070<br /> Test MSI GeForce RTX 3080 SUPRIM X 12 Go : plus de mémoire pour une carte pas plus disponible ?<br /> Test NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti : chère et énergivore, pour quelques FPS de plus<br />
KlingonBrain
De fait, MSI souligne que sa MEG Ai1300P est capable de tenir deux fois sa puissance maximale – 2 600 Watts donc – durant 100 µs.<br /> Par construction, les alimentations à découpage sont toutes pourvues en sortie de condensateurs de lissage/stockage.<br /> Et ces condensateurs sont typiquement capables de faire face à de très gros appels de courants ponctuels.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet