Quelle configuration choisir pour jouer et créer sur un PC portable ?

21 février 2022 à 17h15
Sponsorisé par
MSI
2
Sponsorisé par MSI
Msi banniere
MSI

Pour jouer ou créer sur un PC portable, il faut une machine équilibrée et bien équipée. MSI reste une référence pour les joueurs et les créateurs.

Pendant longtemps, il a été indispensable de posséder un ordinateur de bureau pour jouer dans de bonnes conditions ou pour utiliser des logiciels de création gourmands en ressource. Les applications les plus exigeantes nécessitent une puissance de calcul phénoménale que les appareils miniaturisés étaient souvent incapables de fournir.

Mais cette époque est désormais révolue. Aujourd'hui, joueurs et créateurs de contenus peuvent tout à fait se tourner vers des solutions de mobilité pour s'adonner à leurs passions ou à leur activité professionnelle. Équipés de processeurs puissants et de cartes graphiques performantes, les PC portables haut de gamme parviennent à se hisser au niveau de ce que peuvent proposer nos bonnes vieilles tours. Et avec eux au moins, il est possible de jouer ou travailler depuis n'importe où.

Nouveaux CPU Intel Alder Lake : qu'apportent-ils ?

Tous les nouveaux modèles de PC portable gamer et créateur de MSI embarquent un processeur Intel Alder Lake de 12ème génération. Ceux-ci affichent de meilleures performances que les CPU des générations précédentes, grâce notamment à un plus grand nombre de cœurs. Cela leur permet de mieux gérer le multitâche ainsi que les processus les plus lourds, comme l'édition vidéo, le rendu 3D ou le streaming de jeu vidéo.

Gravés en 10nm, les CPU Intel de 12ème génération bénéficient aussi d'une toute nouvelle architecture hybride. Auparavant, tous les cœurs d'un processeur étaient identiques. Désormais, deux types de cœurs différents sont utilisés au sein d'un même CPU, une technique qui fonctionne déjà très bien sur les puces des appareils mobiles sous architecture ARM.

Intel 12 Alder Lake © MSI
L'architecture hybride des CPU Intel Alder Lake de 12ème génération. © MSI

Les Intel Alder Lake sont donc équipés de cœurs de performance (les P-cores), qui s'occupent des charges intensives comme le jeu vidéo ou les logiciels de création, et qui ont recours à la technologie Intel Hyper-Threading pour exécuter deux threads par cœur.

Ensuite, les cœurs efficaces (les E-cores) prennent en charge les tâches les moins gourmandes en ressources et d'arrière-plan, tout en consommant très peu d'énergie. Les E-cores ne sont pas pour autant des cœurs aux performances faibles puisqu'ils sont aussi puissants que pouvaient l'être ceux de la micro-architecture Skylake, mais gagnent drastiquement en efficacité.

Quels critères pour un bon PC portable gamer ?

Pour choisir l'ordinateur portable gaming qui vous convient, la donnée la plus primordiale à prendre en compte est sans doute le GPU. Pour rappel, il s'agit d'une unité de traitement graphique qui est en charge de l'affichage et du rendu à l'écran.

Les laptops les plus basiques sont généralement équipés d'un unique chipset intégrant à la fois un CPU et un GPU. Si nous avons pu constater au cours des dernières années de sérieux progrès sur les performances de telles configurations, celles-ci restent encore bien trop en retrait par rapport à des machines qui embarquent une carte graphique dédiée.

Aujourd'hui, pour jouer à des titres récents avec une qualité de graphisme optimale tout en jouissant d'une bonne fluidité, vous n'avez pas vraiment le choix : il faut passer par les versions mobiles des cartes graphiques dernière génération.

MSI Stealth GS77 © MSI
MSI Stealth GS77 © MSI

Le MSI Stealth GS77 est par exemple un ordinateur portable bien équilibré, qui laisse le choix entre une NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti, 3080 ou 3080 Ti selon les besoins et le budget. Avec la première citée, vous serez en mesure de jouer en définition QHD 1440p en ultra avec un bon framerate, alors que les deux autres citées vous permettent de jouer en 4K avec qualité Ultra ou en 1440p avec les graphismes poussés au maximum et un nombre d'images par seconde qui crève le plafond.

Un autre aspect à prendre en compte est bien sûr le CPU, vous n'irez pas bien loin avec un processeur qui traîne des pieds. Chez Intel, il faut au minimum un CPU i5, mais un i7 est préférable. Pour le seul jeu vidéo, il n'est par contre pas nécessaire de pousser jusqu'à prendre un i9. Choisissez un processeur Intel de série H pour le gaming, ils sont orientés performance alors que ceux de la série U sont conçus pour améliorer l'autonomie.

Si vous êtes limité par des contraintes de budget, gardez à l'esprit que le GPU est tout de même plus important que le CPU pour le gaming. Si concession doit être faite, c'est donc sur le processeur avant la carte graphique. Sur un PC portable, les marques sérieuses comme MSI proposent toujours des configurations équilibrées. Vous pouvez donc vous contenter de choisir la carte graphique qui vous sied le mieux, le processeur fourni y sera adapté. Le MSI Stealth GS77 cité plus tôt est par exemple livré avec un CPU Intel Core Alder Lake de 12ème génération, i7 ou i9 selon le modèle.

Pour soulager le PC, une grande quantité de RAM est aussi nécessaire. Un laptop gaming digne de ce nom ne peut plus proposer seulement 8 Go de mémoire vive en 2022, 16 Go étant le minimum conseillé et 32 Go étant une option apportant de la sérénité sur le long-terme.

La qualité de la dalle n'est bien sûr pas à négliger non plus, il s'agit de l'interface qui va sublimer les autres composants pour offrir l'expérience qu'il désire à l'utilisateur. En fonction de vos préférences et des jeux auxquels vous jouez (compétitifs en ligne ou solo immersifs), à vous de trouver la bonne formule entre diagonale d'écran, définition et fréquence de rafraichissement. Ce qui est intéressant avec le MSI Stealth GS77, c'est qu'il laisse le choix entre Full HD, Quad HD et 4K, puis entre 120 Hz, 240 Hz et 360 Hz, le tout sur un grand écran de 17,3 pouces.

Quels critères pour un bon PC portable créateur ?

Au final, les PC portables pour le gaming et la création partagent souvent les mêmes spécifications techniques. Le CPU est tout de même plus important pour la productivité dans les applications de créativité. Vous aurez besoin au moins d'un Intel i7, voire d'un i9 pour les tâches les plus lourdes. Ne soyez pas non plus pingre sur la RAM, 32 Go est un minimum ici, et 64 Go peuvent ne pas être de trop en fonction de votre activité.

Si le GPU peut paraître secondaire, il aidera tout de même beaucoup pour gagner du temps sur le rendu vidéo ou le rendu 3D, ce n'est pas un composant qui n'est utile que pour le jeu vidéo, loin s'en faut.

En ce qui concerne l'écran, la fréquence de rafraîchissement est souvent anecdotique pour les créateurs. Privilégiez la qualité de l'image avec une définition QHD ou 4K, ainsi qu'une bonne précision des couleurs et une couverture complète de l'espace colorimétrique DCI-P3.

MSI
MSI Creator M16 © MSI

Si vous cherchez un laptop qui répond à ces critères, vous pouvez regarder du côté de la gamme Creator de la marque MSI, et plus particulièrement vers les séries Creator M16 et Creator Z16.

Les MSI Creator M16 sont les plus abordables. Ils sont équipés d'un processeur Intel Core i7 de 12ème génération et d'une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3050 ou 3050 Ti. Ils peuvent aussi accueillir jusqu'à 64 Go de RAM et disposent d'un écran IPS de 16 pouces bien adapté au travail, avec définition QHD+ 2560 x 1600 pixels. C'est un excellent choix pour débuter.

MSI Creator Z16 © MSI
MSI Creator Z16 © MSI

Les MSI Creator Z16 se situent à une gamme supérieure. Ils sont propulsés par un Intel Core i7-12700H au minimum mais certaines configurations vont jusqu'au i9 de 12ème génération. La carte graphique est aussi meilleure puisqu'il s'agit d'une NVIDIA GeForce RTX 3060. La RAM peut atteindre jusqu'à 64 Go et l'écran IPS de 16 pouces affiche une définition QHD+ 2560 x 1600 pixels avec une fréquence de rafraichissement de 120 Hz. On n'oublie pas non plus la connectique complète composée entre autres de deux ports Thunderbolt 4. Les MSI Creator Z16 sont des solutions idoines pour un usage hybride création-gaming ou pour l'utilisation d'applications qui nécessitent une forte puissance de calcul, comme celles de rendu 3D, d'intelligence artificielle ou de machine learning.

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec MSI
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
2
fredolabecane
Magnifique faute dans le titre…pourquoi faire une si belle image et tout gâcher…
fredolabecane
Merci pour la correction…Techologie ça faisait tache…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le moniteur LG UltraWide Full HD IPS de 29'' tombe sous les 200 euros
Les nouveaux chipsets AMD pour Ryzen 7000 (Zen4) devraient être dévoilés sous peu
La carte graphique Gigabyte GeForce RTX 3070 en promo chez RueDuCommerce
Acer dévoile de nouveaux écrans 3D stéréoscopiques sans lunettes SpatialLabs View
Le futur des cartes SD s'annonce avec la norme SD 9
Voilà un prix très attractif pour ce PC Oled de 14
Toujours plus : la première mémoire DDR5 avec des ventilateurs RGB !
Acer lance une flopée de nouveaux laptops dont un Swift 3 OLED, sous la barre des 1000 euros
Faites des économies en achetant le SSD Crucial P5 Plus en promo chez Amazon
Le Chromebook Acer 15,6
Haut de page