🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Microsoft 365 vs Office 2019 : quelle suite bureautique Microsoft est faite pour moi ?

Alexia Coué
Systèmes d'exploitation, réseau et logiciels
17 mars 2021 à 09h45
1

L'un est un mastodonte qui s'est imposé dans les usages depuis belle lurette, l'autre sa version par abonnement. Si telle est votre vision des deux suites bureautiques proposées par Microsoft et que vous avez besoin de trancher, cet article est fait pour vous. Alors, Office 2019 ou Microsoft 365, on vous aide à faire le bon choix.

Microsoft 365

  • Mise à niveau des services gratuitement
  • Prise en charge d'Android et iOS
  • De nombreux outils collaboratifs inclus dans l'offre

Office 2019

  • Achat définitif
  • Ne repose pas sur le Cloud
  • Ne nécessite pas de connexion internet

Le premier pack Office de Microsoft a fait son apparition en 1989. 12 versions et une trentaine d'années plus tard, le géant maintient sa place de leader grâce à sa suite de logiciels. Avec l'émergence du Cloud Computing dans les années 2010, soit l'accès à des services et ressources informatiques via Internet, Microsoft a su se démarquer rapidement en transformant son incontournable pack en l'offre Office 365. Aujourd'hui renommé Microsoft 365, voyons les différences entre ces deux solutions.

Une multitude de fonctionnalités

La première différence entre les deux solutions sont les fonctionnalités comprises dans l'offre. Dans les deux cas vous aurez le droit aux trois logiciels classiques que sont Word, pour du traitement de texte, Excel, le logiciel tableur et enfin PowerPoint, pour la création de présentation.

En complément, Microsoft 365 met à disposition les logiciels suivants :

  • One Drive pour le stockage de données en ligne, avec 1 To offert
  • One Note pour la prise de notes
  • Skype pour les appels téléphoniques et la messagerie instantanée, 60 minutes d'appels par mois dans plus de 60 pays
  • Access pour la gestion de bases de données Publisher pour la réalisation de documents de communication
  • Family Safety, réservé à l'offre Famille, pour le contrôle parental

À noter que Microsoft 365 propose un travail en mode collaboratif, c'est-à-dire que vous pourrez être plusieurs personnes à éditer un même document simultanément et voir les modifications en temps réel, avec la possibilité d’échanger via les commentaires. Ce service, ainsi que la synchronisation des fichiers sur One Drive et l'utilisation de Skype, requiert un accès internet.

Un autre point sensiblement différent concerne les mises à jour : alors que Microsoft distribue toutes les nouvelles fonctionnalités gratuitement pour Microsoft 365, ce n'est pas le cas pour Office 2019. Étant donné qu'il s'agit d'un achat définitif, vous achetez le produit dans sa version finale et ne disposez donc uniquement que des mises à jour de sécurité.

Les deux offres sont proposées pour les systèmes d'exploitation Windows et Mac, mais si vous souscrivez à Microsoft 365 vous pourrez également utiliser les logiciels sous Android et iOS.

Microsoft 365 x Microsoft Office © Microsoft x Clubic

Une tarification sous forme d’abonnement

Le mode de tarification reste la réelle différence entre les deux offres. Alors que le pack Office 2019 est un achat définitif, Microsoft 365 est un abonnement auquel vous pouvez souscrire mensuellement ou annuellement.

Il existe deux types de licences dédiées aux particuliers pour chaque solution : Microsoft 365 Personnel ou Famille et Office 2019 Famille et Étudiant ou Famille et Petite Entreprise.

Voici un tableau présentant les tarifs pour chaque offre à destination des particuliers avec les licences et services correspondants :

Comparatif Microsoft 365 Office 2019
Comparatif des tarifs de Microsoft 365 et Office 2019

Microsoft 365 propose des licences attribuées à un compte, c'est-à-dire que vous pourrez vous connecter en tout lieu, sur tout appareil et avoir accès à tous les logiciels tandis qu’Office 2019 propose une licence pour un seul PC. Si vous changez d’ordinateur il est possible de la transférer mais la manipulation reste contraignante.

Remarquez que la seule différence entre les deux solutions Office 2019 est la présence d'Outlook, un client de messagerie, pour Office Famille et Petite Entreprise 2019. Il est également possible d’utiliser cette licence à but commercial.

La version gratuite : Microsoft Office Online

Vous l’avez peut-être déjà utilisé sans le savoir : depuis 2010, Microsoft propose la plupart de ses outils gratuitement à travers un accès exclusivement en ligne avec sa version Microsoft Office Online. En créant un compte Microsoft vous aurez accès à Word, Excel, Powerpoint, OneNote, OneDrive (5Go de stockage), Outlook en ligne ainsi que Skype en version logiciel. Il est également proposé des outils plus spécifiques tels que Sway ou Forms et vous aurez la possibilité de partager vos
documents en ligne ainsi que de collaborer dessus en temps réel.

Cette solution est un bon compromis si vous ne souhaitez pas payer pour une suite bureautique mais les fonctionnalités seront vite insuffisantes si vous êtes un fervent utilisateur de ces outils.

Mais où se place la concurrence ?

Le concurrent notable de Microsoft quant aux suites bureautiques en ligne est Google. On ne le présente plus, le géant américain est présent partout : en moteur de recherche, en plateforme de jeux vidéo, sous forme de GPS… Depuis les années 2000 Google connaît un essor exponentiel. Mais qu’en est-il de sa suite bureautique ? Gmail apparaît en 2004, le premier d’une longue liste de services qui annonce l’arrivée du mode en ligne. En 2011 arrive la première suite Google en mode cloud computing qui se nomme maintenant Google Workspace (anciennement G Suite).

Aujourd’hui la plus grosse différence entre Microsoft 365 et Google Workspace réside dans le fait que Google ne propose ses services uniquement en ligne, il n’est pas possible de les télécharger sous forme de logiciel sur son ordinateur. Le catalogue de fonctionnalités est quasi similaire, l’ergonomie est le seul changement de ce côté. Google propose aussi un abonnement mensuel allant de 5€ à 15€, les derniers forfaits étant destinés aux entreprises. Il faut savoir que Google ne vise pas particulièrement le grand public, la plupart de leurs outils sont disponibles gratuitement comme Gmail, Google Drive (avec un stockage limité) ainsi que l’équivalent de Word, Excel et Powerpoint, respectivement nommés
Google Docs, Sheets et Slides.

Quelle suite bureautique Microsoft pour moi ?

Le choix entre Microsoft 365 et Office 2019 dépendra de vos objectifs et préférences. Si vous souhaitez disposer d'un maximum d'outils, sur plusieurs plateformes et également bénéficier des services de travail en collaboratif, privilégiez Microsoft 365. Si vous êtes sceptique quant à l’utilisation du cloud et n'avez besoin que d'une utilisation basique des outils bureautiques, préférez Office 2019 mais gardez à l'esprit que votre version ne pourra pas évoluer à moins d'acheter la licence du prochain produit.

Enfin sachez qu'une version Office 2021 a été annoncée en septembre dernier malgré l'envie Microsoft essaye d'influencer depuis quelques années ses utilisateurs à souscrire à leurs offres basées sur le cloud.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GeForce RTX 2060 avec 12 Go : un peu plus qu'un simple doublement de la mémoire
À la recherche de mémoire DDR5 ? Des kits disponibles sur eBay à des prix indécents
Dotée d'une RTX 3070, ce PC portable Acer Predator Helios est un vrai bon plan Black Friday
Intel pourrait lancer 'Druid' sa quatrième génération de GPU dès 2025
FSP présente les premières alimentations ATX12VO
La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Haut de page