Microsoft interdit à ses employés de réaliser des poissons d'avril

29 mars 2019 à 17h54
42
Microsoft

Pour éviter les retours de batons des utilisateurs, Microsoft a envoyé un mémo à ses équipes les invitant à renoncer à toute tentative de poisson d'avril cette année.

Le poisson d'avril est un classique d'internet. Chaque 1er avril, les entreprises tech rivalisent de créativité pour nous faire avaler les histoires les plus improbables et les fonctionnalités les plus absurdes.

On ne blague plus chez Microsoft

Mais cette tradition commence à lasser le public et Microsoft a bien reçu le message. Dans un mémo interne envoyé à l'ensemble des salariés, le Directeur marketing du groupe Chris Capossela demande de ne pas imaginer ou proposer de canular dans n'importe quel produit ou service proposé par Microsoft.

Il explique dans sa note de service que Microsoft a « plus à perdre qu'à gagner en essayant d'être drôle en cette journée », précisant au passage que « les données nous indiquent que ces farces ont un impact positif limité et qu'elles peuvent en fait entraîner des cycles de commentaires indésirables ».

Certains poissons d'avril ratés ont suscité la colère des internautes

En effet, les poissons d'avril de l'industrie tech ont pu irriter nombre d'utilisateurs par le passé. En 2013, Microsoft s'était essayé au jeu du canular, en faisant croire à ses clients que l'application Instagram était enfin disponible sur le Windows Store. Ces derniers avaient très mal réagi en apprenant que ce n'était qu'une plaisanterie.

Dans le même genre, Google avait dû s'excuser après avoir ajouté en 2016 la possibilité d'envoyer des mails qui s'archivaient automatiquement une fois envoyés, rendant les conversations inutilisables pendant une journée. Ce bouton, aux couleurs des Minions, n'indiquait sa véritable fonction qu'une fois que l'utilisateur avait cliqué dessus.

Cela a causé une véritable panique chez les utilisateurs et la grogne grandissant sur les réseaux sociaux avait forcé Google a présenté ses excuses pour cette blague d'un goût douteux.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
0
JohnDoe
“Ne pas imaginer ou proposer de canular”<br /> Bah, et Windows 10 alors ?<br /> En plus, il ne dure pas qu’un jour mais déjà presque depuis 5 ans.
obyoneone
tu résumes tout
Azarcal
Vous êtes dans doute sous Linux ou OS Apple ??
negima
C’est la raison pour laquelle je ne consulte aucun site d’actualité le 1er avril.<br /> Le 1er avril, c’est sans moi.
danicela
pff ils sont pas drôles.
Anadrol
Rigoler est interdit
JohnDoe
Perso je suis sous Windows 7 et au moins jusqu’à janvier 2020 (fin du support) mais quand bien même je serais sous W10, ça n’empêche en rien de critiquer cet OS, c’est justement quand on connait bien un produit qu’on peut en dire du mal ou du bien de façon légitime.<br /> Bref, quand on voit la politique et les pratiques actuelles de Microsoft concernant le respect de ses utilisateurs (ou clients), ceux qui tentent de le défendre me font doucement rire.
Giani
Donc tu utilises pas W10 et tu critiques en ne connaissant pas le produit… ok… en parlant de politiques et pratiques, tu utilises google ? bref, encore un commentaire pathétique qui ne fait même pas rire.
JohnDoe
Alors toi, tu n’as vraiment rien compris à ma réponse à Azarcal.<br /> Lorsque je parlais de légitimité à critiquer, c’était un contre-argument à sa phrase “vous utilisez pas Windows sans doute ??” qui n’a aucun sens. Car Microsoft possède un quasi monopole qui oblige d’utiliser ses produits pour énormément d’utilisations.<br /> Et toi tu en déduis (on ne sait pas comment) que du coup, je ne connais pas le produit. Étant dans l’informatique de profession, je suis bien obligé de connaitre W10.<br /> Sinon, pour répondre à ta question sur Google, non je n’utilise ni Google (le moteur de recherche) ni Chrome mais des alternatives parfaitement viables. Car à l’inverse de Windows, il en existe.<br /> Renseigne-toi avant de cracher ta bile sur les gens.
JohnDoe
D’ailleurs je comprend même pas ta comparaison à Google.<br /> Déjà, si on reste strictement dans le thème du respect de l’utilisateur, Google est largement mieux placé que Microsoft. Mais alors largement !<br /> Ensuite, ici on ne parle que de Microsoft, et donc c’est pas parce qu’il existerait pire (ou non), qu’il serait inapproprié de critiquer celui-ci… Réfléchi un peu à tes arguments.
Altdorf
“avait forcé Google a présenté ses excuses” : à présenter
TofVW
“Déjà, si on reste strictement dans le thème du respect de l’utilisateur, Google est largement mieux placé que Microsoft.”<br /> Il est 9h du mat’, mais celle-là, elle a déjà fait ma journée!
Hellobye
Je suis bien d’accord avec JohnDoe. Le véritable poisson d’avril c’est Windows 10. Je reste également sur Windows 7 mais à chaque fois que je dois régler le PC de mes parents sous Windows 10, quelle catastrophe !
PierreKaiL
On va avoir droit aux critiques de W10 jusqu’à la fin du support W7 ? vivement 2020. Il serait temps que vous arrêtiez de dire n’importe quoi par manque de compétences. W10 se règle aussi facilement que W7 encore faut t’il déjà savoir régler W7… non mais sérieusement…
ti4444
Dommage cette année on aurait pu avoir droit à la fermeture de Github
yatto
Faites comme LDLC, des minisites complètement absurdes à base de PC plantes à jardiner ou des PC-patisseries avec supplément nougatine, c’est drôle et assez stupide pour ne pas faire diffuser une information mensongère.<br /> La page de LDLC est un classique des 1er Avril réussis.
JohnDoe
Regarde ces vidéo YouTube et tu comprendras peut-être :<br /> https://www.youtube.com/watch?v=3q0Qb82vy90 et<br /> https://www.youtube.com/watch?v=bf3QBEi3HUs<br /> J’avais la flemme d’expliquer point par point pourquoi W10 est autant nauséabond comparé à W7, mais la plupart des trucs sont dans ces vidéo.<br /> Si, après visionnage, votre mauvaise foi continue à vous faire dire ces énormités, je peux plus rien pour vous et vous méritez de vous faire prendre pour des *** par Microsoft &amp; co.
PierreKaiL
@JohnDoe<br /> J’ai fait l’effort de regarder les vidéos que tu m’as linker, un gros effort même mais j’avoue que je ne me suis pas tout tapé non plus car :<br /> son ton de voix à mélange de cynisme/déficience mentale est juste insupportable<br /> il est plus souvent question du pack office que de windows<br /> c’est un très bon exemple pour montrer ce type de gens condescendants complètement à côté de la plaque qui se croient malins…<br /> Conclusion, ce n’est pas ce ramassis de critiques digne d’un enfant trop gâté qui me fera me rendre compte, d’un seul coup, que oui W10 est mauvais, dsl.
JohnDoe
Normal que tu ne supportes pas son ton de voix, il donne des arguments que tu n’arrives pas à contrer. Ça fait mal, je sais.<br /> Windows 10 et les nouvelles versions d’Office, c’est kiff kiff, c’est la même boite et la même politique “foutage de gueule”. Mais t’inquiète pas, rien qu’avec W10, il y a suffisamment de quoi se révolter (vie privée, ergonomie globale, mises à jour buguées et forcées,…)<br /> Ils sont où les arguments ? Donne un exemple sur lequel il serait “complètement à côté de la plaque” alors <br /> Conclusion, mauvaise foi… Je peux plus rien pour toi.<br /> Tu me fais penser à tout ces “Apple gaga” qui à force ont appris à aimer se faire arnaquer ^^ et en redemandent.<br /> PS: Allez pour la route, regarde encore ceci :<br /> C’est la première version de Windows pour laquelle des mecs ont été créer des logiciels pour supprimer tout les différents Spyware inclus dans l’OS. Ça en dit long sur le non-respect de Microsoft envers ses utilisateurs, non ?
PierreKaiL
Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas désactiver ou éliminer certaines choses, cela fait partie justement du réglage de l’OS en fonction de son utilisation et c’était déjà le cas pour windows 7, microsoft a pousser le vice un peu plus loin avec W10 personne ne pourrait dire le contraire, ils se sont planté sur pas mal de maj et là il y aurait de quoi raler ok, mais pour le moment cela reste gérable et une fois bien épuré W10 fonctionne très bien, pouvoir mettre ton OS installé sur n’importe quelle machine, ce que tu ne peux pas faire avec W7 il faut réinstaller windows sauf si la carte mère est la même et encore… l’utilisation des iso en natif, sont 2 exemples pour ne citer qu’eux qui me font apprécier W10 sans aucun regret de W7. Des choses sont regrettables avec W10 mais au bout du compte une fois réglé ça roule très bien, je ne suis payé par personne pour dire ça, ni aucune mauvaise foie, je n’ai juste aucune raison de dire le contraire en tant qu’utilisateur et en tant que technicien d’assistance en informatique.
Gh0st_D0g
Ils en font déjà toute l’année !
nirgal76
J’aurais bien regardé ces vidéos mais dès la première seconde, vu la tête d’abruti du mec et son humour d’étudiant potache attardé, j’ai zappé.
PierreKaiL
@nirgal76<br /> C’est pour ça que j’ai indiqué que j’ai fait un gros effort
JohnDoe
Et ça viendrait absolument pas du fait qu’étant donné que les arguments de la vidéo vont pas dans votre sens, votre perception de la personne et de ses blagues sont tronquées ?<br /> Il y a même un terme pour cela, le biais de confirmation :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Biais de confirmation<br /> Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, désigne le biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses (sans considération pour la véracité de ces informations) et/ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions. Ce biais se manifeste chez un individu lorsqu'il rassemble des éléments ou se rappelle des informations mémorisées, de manière sélective, les ...<br /> Je ne parle même pas du fait que regarder “quelques minutes” (voir “quelques secondes” pour notre ami nirgal76) ne permet généralement pas de se forger un avis légitime. Enfin bref, quelques soit la qualité de la vidéo, vous trouverez toujours à redire (humour, choix du ton, autre…)
PsykotropyK
W10 &gt; *<br /> Enjoy
PierreKaiL
Tu veux parler de mauvaise foie ? je t’indique que je fais l’effort de regarder les vidéos, une autre personne indique que le gars est très antipathique (ce qui est aussi mon avis) mais je fais quand même l’effort, je t’indique aussi que je suis technicien d’assistance en informatique et je te nome 2 raisons bien claires d’apprécier W10 et toi tu pars sur le biais de confirmation ? C’est l’histoire sans fin 2 le retour avec toi, bref continue à penser ce que tu veux, à moins d’une suite cohérente, respectueuse (il y aurait déjà à dire sur le sujet mais bon passons) et pertinente, je ne vois pas l’intérêt de cet échange, bien le bonjour chez toi.
JohnDoe
J’hallucine xD Tu es vraiment entrain de me dire que le fait d’avoir regardé moins de la moitié de la première vidéo et rien du tout de la seconde (donc 1/4 au final) est suffisent pour balayer d’un coup d’un seul ta possible mauvaise foi ?<br /> Je reparle de la vidéo car vos deux derniers messages ne portaient que de celle-ci (pire encore, du ton du mec et non des arguments qu’il avance !!!)<br /> Tu me nommes “2 raisons d’apprécier W10” ? Sans parler du fait que ces 2 raisons sont particulièrement peu utilisées par l’utilisateur lambda, tu penses que ça suffit pour contre-balancer tout les autres problèmes (vie privée, MàJ buguées, utilisateur utilisé comme cobaye, spam à la limite de l’harcèlement, etc) imposés à tout les utilisateurs néophytes qui na connaissent pas les techniques pour s’en prémunir ?<br /> On a fait le tour, je ne répondrai plus à ton manque de jugement. Ciao.
PsykotropyK
@JohnDoe la première vidéo est franchement pourrie. Entre le mec à qui on a envie de donner des claques, et ses arguments tout pourrit… Mince, les softs évoluent le pauvre, il s’adapte pas… et j’en passe.
caprikorn
Méchant
JohnDoe
@Psykotropyk<br /> “Convaincre un idiot borné, c’est comme faire une partie d’échec avec un pigeon. Il monte sur la table, renverse les pièces, danse fièrement et fini par déféquer sur l’échiquier.”<br /> (Les pièces de l’échiquier, c’est mes arguments, au cas où… )
PierreKaiL
@JohnDoe<br /> dans “une suite cohérente, respectueuse (il y aurait déjà à dire sur le sujet mais bon passons) et pertinente” il y a au moins un mot que tu ne comprends pas, fin de discussion.
nirgal76
De toute façon, je ne me laisse pas dire par quelqu’unce que je dois penser de quelque chose (là un OS), et encore moins par la vidéo d’un gogole sur youtube (avoue, c’est toi sur la vidéo lol). Je me fais mon avis. J’suis développeur C++ depuis 20 ans, je connais bien le sujet informatique et Windows 10 me convient parfaitement.
JohnDoe
Bon écoutez les deux gringos, que vous aimiez ou non W10, au final je m’en carre. Ce que j’ai tenté de démontrer (alors que c’est évident) depuis le début, c’est le manque de respect de l’utilisateur de M$ depuis W10 (chose qui était 100 fois moins présent sous W7).<br /> Et meme @PierreKaiL l’a avoué (je le cite) :<br /> “microsoft a pousser le vice un peu plus loin avec W10 personne ne pourrait dire le contraire, ils se sont planté sur pas mal de maj et là il y aurait de quoi raler ok”<br /> Pour le reste, vous vous bornez à essayer de défendre l’argument “Ouais, mais c’est nouveau, il faut vivre avec son temps blabla” tout en esquivant le sujet du débat initial. Bref, vous vous mettez des œillères. Vous vous accrochez au “c’est nouveau donc c’est mieux”. Et votre façon de débattre est risible, à ne relever que la forme et non le fond (en l’occurrence, concernant les 2 vidéo) qu’est ce qu’on s’en fiche de son ton, analysez les arguments, ils les explique en détail. Vous ne l’avez pas fait car vous saviez que sur ce terrain, vous n’aviez plus cas reconnaitre l’évidence.
JohnDoe
Quelques exemples pour clore le sujet ?<br /> On veut créer un nouvel utilisateur sur W10 sans se créer de compte en ligne ? Obligé de cliquer sur le petit texte en bas, bien masqué pour être sur que les débutants croient être forcé de s’inscrire en ligne. (Pratique qu’on retrouve dans les installateurs de programme peu scrupuleux qui tentent d’installer des logiciels du style AdWare)<br /> Ergonomie modifiée uniquement dans le but de dire “Voyez, c’est nouveau, vous payez pas pour exactement la même chose que W7” alors qu’en vrai, ça rajoute juste des étapes pour faire la même chose.<br /> Fin de l’installation de W10 ? Une bonne 15aine de questions à refuser qui sont pour les 3/4 des trucs pour espionner l’utilisateur.<br /> Le menu démarrer de W10 ? Par défaut, c’est une énorme pancarte publicitaire pour les produits M$ et autre (OneDrive, CandyCrunch Sga etc). Je rappel qu’on paye pour passer de W7 à W10 et ce qu’on a en retour, c’est une pancarte publicitaire ??<br /> Rien que le harcèlement qu’ils ont fait à la sortir de W10, vous vous rappelez des Pop-Up sans aucune option pour s’en débarrasser définitivement ? Obligé d’utiliser un logiciel tiers pour en être débarrassé ? C’est une pratique normal d’après vous ?<br /> Etc etc… Si avec ça, ça suffit pas pour se mettre d’accord du foutage de gueule, je sais pas ce qu’il vous faut.
PsykotropyK
@JohnDoe<br /> Il me semble que tous la majorité des OS propriétaires imposent un compte aujourd’hui. Tu peux regretter le choix de MS, mais ce n’est pas une preuve de foutage de gueule du client. De plus le texte n’est ni plus petit que le reste, ni masqué.<br /> image.png616×530 13.5 KB<br /> Non cela ne rajoute pas d’étape. Dans ta vidéo, le premier exemple sur word est totalement bidon. Comme avant tu peux mettre une icone sur ton bureau et donc ouvrir en 1 clique. Tu peux aussi chercher ton soft via la fonction de recherche et le trouver en 1 sec. D’ailleurs c’est bien plus rapide de trouver une app qui n’a pas de raccourci bureau sur W10 qu’avant. Une fois dans office, a part à ta première ouverture, rien ne te demande de te connecter à un service externe. Ensuite par rapport à avant où t’arrivait sur une page vierge, maintenant tu as le choix, et perso dans 90% des cas, je souhaite ouvrir un fichier. Or les fichiers récents sont bien plus accessibles aujourd’hui. Donc ça va plus vite pour moi aujourd’hui.<br /> Oui Microsoft a renforcé les échanges entre l’utilisateur et ses serveurs. Mais toutes les options sont facilement désactivables, et tu n’es pas auto opt-in à l’installe vu qu’on te donne le choix.<br /> Plutôt d’accord avec toi sur ce point. Les options de configuration des vignettes ne sont pas suffisamment explicites.<br /> Beaucoup d’autres OS installent leur updates plus ou moins automatiquement. Après la méthode utilisée était effectivement très discutable. Enfin ce point n’a rien à voir avec W10 de manière intrinsèque mais avec la politique de déploiement retenue. Mais je peux comprendre que tu considères ça comme une regression par rapport au 7, quand bien même la méthode avait été plus correcte.<br /> Après si tu préfère W7, pour ces raisons et sans doute d’autres, profites. De mon côté, je ne reviendrai clairement pas sur le 7. Je trouve l’ergonomie globale bien plus intuitive sur W10.<br /> Pour terminer, comme tu l’as si bien cité, et c’est d’autant plus vrai sur un forum, on a tous nos biais de confirmation, et on est tous plus ou moins imperméable au débat sur internet. Bref…
JohnDoe
Ah bah enfin on peut avoir un débat constructif…<br /> Excuse-moi, mais la seule et unique bonne manière de faire, aurait été de proposer les deux choix de façon aussi explicite l’une que l’autre entre se connecter en ligne ou sans. (en gros, le formulaire pour se créer un compte devrait apparaitre uniquement après avoir choisi de se créer le compte online)<br /> En réalité, moi je voulais surtout parler d’un autre exemple parfaitement ridicule, celui de l’ajout/suppression des icônes de base sur le bureau.<br /> Sur W7 : Clique sur le bureau =&gt; “Personnaliser” =&gt; “Changer les icones”<br /> Sur W10 : Cliquer sur le bureau =&gt; “Personnaliser” =&gt; “Thème” =&gt; “Changer les icones” (parmi 36 autres trucs pour rendre plus complexe)<br /> On est d’accord là dessus ?<br /> On peut les refuser, mais ça devrait surtout être désactivé par défaut et uniquement lorsque une app ou autre nécessite un échange avec leurs serveur, la proposition devrait apparaitre (et avec une option pour “ne plus me demander”) et non pas harceler l’utilisateur dès l’installation wtf !!<br /> On est d’accord, c’est juste de la Pub, abus de position dominante, etc.<br /> Effectivement, cette façon de faire m’est resté à travers la gorge. Tout ce qui est du matraquage publicitaire, je supporte pas.<br />
PsykotropyK
MS n’est pas une ONG. Si comme tu l’avais annoncé tout était plus ou moins caché ok. Mais ce n’est pas le cas.<br /> Je pense qu’on peut continuer longtemps à trouver des exemples qui nous arrangent. Il y a eu des choses qui ont évolué. Certaines options sont plus directes, d’autre moins. Moi je m’y retrouve largement car très honnêtement la personnalisation du bureau tu fais pas ça tous les jours. Utiliser des apps oui.<br /> Ce n’est pas activé par défaut vu que l’utilisateur doit faire ses choix à l’install<br /> Il n’y a pas d’abus de position dominante. Les services proposés ne sont pas que des services MS.<br /> Donc milite pour changer la façon dont les gens consomme internet. Aujourd’hui si tu veux développer un service, il faut qu’il soit gratuit ou avec un abonnement au ras des pâquerettes. Si il ne l’est pas les gens refuse de payer. Donc la principale source de financement c’est devenu la publicité. Et ce ne sont pas les industriels qui l’ont imposé. Quand MS a insisté sur la voie des licences vendues (années 2010) l’entreprise à commencé a plonger. Nadela son credo justement c’est de proposer du service à abonnement dans le cloud. Depuis MS est la première capitalisation boursière mondiale. Et ce n’est pas via de la vente forcé mais en transformant leur modèle de distribution pour l’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.<br />
PsykotropyK
*** double post ***
Popoulo
C’est certainement parce que tu dois être un super “informaticien”, comme lui lol. Rien de pire que ces pseudos professionnels au rabais. Le pire, c’est qu’ils font payer leurs services pour faire de la m…, 99% du temps, agrémenté d’anecdotes qui n’existent que dans leur tête ou sur les forums de JVC.
carinae
bah je ne vois pas quoi c’est un mauvais OS ?? Je l’utilise depuis sa sortie sans le moindre probleme …<br /> C’est marrant ca quand même a chaque nouvel OS il y a des critriques. Etonnant.
Hellobye
Qu’est-ce que c’est que ce ton agressif ? Je ne suis pas informaticien et ne prend d’argent à personne. Je trouve que Windows 10 est tout mauvais, car il est tout d’abord horrible visuellement (avec évidemment aucune possibilité de personnalisation, si ce n’est quelques couleurs primaires pitoyables). Ensuite, il trouve le moyen de ramer sur des machines peu puissantes (sur lesquelles il n’y a rien d’installer), il a des problèmes de compatibilité avec des logiciels faits pour Windows 7, l’onglet Paramètres est confus et j’en passe… Je préférai Windows 8.1 On a chacun ses goûts, mais moi Windows 10 ne me convient pas.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Bon plan : PureVPN à 2,92€ par mois pendant 1 an + 1 mois gratuit à faire découvrir avec l'offre B1G1
🔥 Bon plan : les codes promo du week-end chez Darty !
iPhone 11 : un nouveau schéma en fuite appuie l'hypothèse d'un triple module photo carré
Cuba veut booster son Internet et signe avec Google pour connecter son réseau
🔥 Tout savoir sur les séries spéciales B&You 40 Go et 50 Go
BMW produira des Mini électriques destinées à la Chine d'ici 2021
Le Galaxy S10 5G capable de téléchargement à 1 Gbps en 5G... en Corée
Microsoft tue le bot Cortana dans Skype au profit d'Alexa
Le Huawei P30 n'a pas de charge sans fil... mais il y a une cover officielle pour ça
Haut de page