Microsoft interdit à ses employés de réaliser des poissons d'avril

Mathieu Grumiaux Contributeur
29 mars 2019 à 17h54
0
Microsoft

Pour éviter les retours de batons des utilisateurs, Microsoft a envoyé un mémo à ses équipes les invitant à renoncer à toute tentative de poisson d'avril cette année.

Le poisson d'avril est un classique d'internet. Chaque 1er avril, les entreprises tech rivalisent de créativité pour nous faire avaler les histoires les plus improbables et les fonctionnalités les plus absurdes.

On ne blague plus chez Microsoft

Mais cette tradition commence à lasser le public et Microsoft a bien reçu le message. Dans un mémo interne envoyé à l'ensemble des salariés, le Directeur marketing du groupe Chris Capossela demande de ne pas imaginer ou proposer de canular dans n'importe quel produit ou service proposé par Microsoft.

Il explique dans sa note de service que Microsoft a « plus à perdre qu'à gagner en essayant d'être drôle en cette journée », précisant au passage que « les données nous indiquent que ces farces ont un impact positif limité et qu'elles peuvent en fait entraîner des cycles de commentaires indésirables ».

Certains poissons d'avril ratés ont suscité la colère des internautes

En effet, les poissons d'avril de l'industrie tech ont pu irriter nombre d'utilisateurs par le passé. En 2013, Microsoft s'était essayé au jeu du canular, en faisant croire à ses clients que l'application Instagram était enfin disponible sur le Windows Store. Ces derniers avaient très mal réagi en apprenant que ce n'était qu'une plaisanterie.

Dans le même genre, Google avait dû s'excuser après avoir ajouté en 2016 la possibilité d'envoyer des mails qui s'archivaient automatiquement une fois envoyés, rendant les conversations inutilisables pendant une journée. Ce bouton, aux couleurs des Minions, n'indiquait sa véritable fonction qu'une fois que l'utilisateur avait cliqué dessus.

Cela a causé une véritable panique chez les utilisateurs et la grogne grandissant sur les réseaux sociaux avait forcé Google a présenté ses excuses pour cette blague d'un goût douteux.

Source : The Verge

42 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top