Microsoft bascule de nouveaux composants .NET en open source

04 février 2015 à 14h59
0
CoreCLR, le moteur d'exécution du framework .NET est à son tour disponible sur GitHub. Objectif : monter de meilleurs gages d'ouverture et installer .NET comme alternative à Java.

Microsoft poursuit son offensive vers l'open source. En novembre, il s'était engagé à libérer totalement le code de son architecture .NET et à la porter sous Linux et Mac OS. Le framework avait ainsi été publié sur GitHub. Devait suivre l'ensemble des composants de la pile serveur : de ASP .NET 5 au moteur d'exécution, en passant par les bibliothèques de base.

01C2000007749773-photo-net-logo.jpg


Cette semaine, c'est donc CoreCLR qui bascule en open source. Il s'agit du moteur d'exécution des applications ASP.NET 5 : compilation en code machine, chargement d'instructions, « ramasse-miettes », etc. L'ensemble des codes sources de ces composants est désormais disponible sur GitHub. « Nous ajouterons ceux spécifiques à l'implémentation sous Linux et Mac OS dans les mois qui viennent » précise toutefois Microsoft dans un communiqué.

L'éditeur ne marche pas seul. Il s'est appuyé sur le projet Mono et sa communauté dont l'objectif était déjà de porter .NET sur Linux et Mac OS. Microsoft fera probablement valoir son langage C# et ses outils pour gagner le cœur des développeurs. La perspective de ne plus avoir besoin d'un serveur Windows pour concevoir des applications ASP.NET pourrait séduire... et, qui sait, attirer des transfuges de PHP.

Microsoft devrait donner davantage d'informations sur son carnet de route open source lors de deux prochains événements pour développeurs. La semaine du 12 février à Paris, pendant des TechDays et lors de la dotNetConf les 18 et 19 mars 2015.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sony Pictures : un piratage qui a coûté 15 millions de dollars au studio
Supports 4G : Free Mobile progresse vite, mais reste dernier
AMD nous en apprend plus sur DirectX 12
Bon plan : le casque Bose QuietComfort 15 à moins de 200 euros
Android 5.1 Lollipop arrive... pour Android One
Infographie, les disques durs et vous
Windows RT est mort (encore !)
L'essor de la montre connectée se fait attendre, son utilité aussi
Windows 10 : les 10 informations à connaître
Une batterie à gaz pour recharger vos smartphones
Haut de page