Microsoft publie son rapport sur les demandes d’informations émanant des Etats

01 juin 2018 à 15h36
0
La firme américaine met à disposition son rapport de transparence. Le document recense les demandes officielles émanant de la justice ou d'autorités publiques étatiques des pays dans lesquels Microsoft propose ses services.

01C2000005370212-photo-logo-microsoft-2012.jpg
A l'image de Google, Microsoft publie son transparency report pour l'année 2012. Pour la première fois, la firme de Redmond y fait figurer les demandes provenant des instances judiciaires ou des autorités compétentes des pays dans lesquels elle officie.

Toujours est-il que les tableaux présentent les demandes en fonction de leur nature voire du service visé à savoir Hotmail/Outlook.com, SkyDrive, Xbox LIVE, Messenger et Office 365. Les données concernant Skype y figurent également mais dans un document séparé. Ainsi, la firme dénombre pour la France 8 603 demandes portant sur l'identification de 17 973 comptes. Le pays arrive en 4ème position au nombre de requêtes derrière la Turquie, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Au total, 70 665 demandes ont été instruites concernant pas moins de 122 015 comptes.

Pour la France, la grande majorité (85,7%) des demandes concernent des informations destinées à identifier une personne (et non pas de contenus). Sur ce volet, Microsoft totalise 7 337 demandes.

Concernant le service de VoIP Skype, la firme précise avoir reçu 402 demandes de la part des autorités françaises afin de pouvoir identifier 827 comptes. Sur l'ensemble des pays visés, 4 713 requêtes ont ainsi été formulées, principalement aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Toutefois, la situation pourrait changer sur notre territoire. L'Arcep a en effet récemment demandé à Skype qu'il remplisse les documents nécessaires à son enregistrement en tant qu'opérateur électronique.

Si le régulateur des Télécoms n'a jusqu'à présent évoqué que des motifs de forme pour que l'outil de VoIP soit correctement enregistré, pour sa part, Skype a indiqué que ce statut le soumettrait à des obligations plus importantes vis-à-vis des autorités, notamment en matière de communications d'informations transitant sur son réseau.

01C2000005860756-photo-sans-titre-1.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Babble : la messagerie unifiée de Google dévoilée en images ?
De Windows Live Messenger à Skype en 10 questions
Surprise : LG préparerait aussi une montre connectée
Les professionnels aussi peuvent mesurer leur Klout
iPhone, Android, Windows sous le toit d'une même entreprise
Windows Phone 7 : Nokia enrichit l'appareil photo des Lumia
Bowers & Wilkins Z2 et Zeppelin Air : nouveaux docks Lightning et AirPlay
La Corée du Sud tente toujours de retracer l’origine de la cyberattaque
Google aussi travaillerait sur sa montre connectée
Clavier gamer K70 : le retour de la Vengeance chez Corsair
Haut de page