Projet Hekaton : Microsoft met du In-Memory dans son Big Data

08 novembre 2012 à 17h14
0
A l'occasion de son Pass Summit 2012, Microsoft a levé le voile sur le projet Hekaton. En matière de Big Data, l'initiative se base sur la technologie In-Memory et promet d'analyser plus rapidement les bases de données hétérogènes.

00FA000005383815-photo-logo-bigdata.jpg
Après SAP HANA et Oracle, Microsoft mise sur la technologie In Memory. En matière d'analyse de bases de données, cette méthode permet des traitements plus rapides des tâches puisque le système de gestion des bases de données ne se base plus sur des mécanismes de stockage sur disque mais utilise des ressources de la mémoire principale. De fait, l'accès aux bases de données se fait plus rapidement et les recherches s'avèrent également plus véloces.

En pariant sur cette technologie dans le cadre de services de Big Data (traitement de masses importantes et hétérogènes de données), Microsoft entend l'intégrer directement à sa plateforme de données, qui sera proposée avec la prochaine version majeure de SQL Server. La firme de Redmond annonce d'ailleurs déjà « des performances jusqu'à 10 fois supérieures pour des applications existantes et jusqu'à 50 fois supérieures pour de nouvelles applications optimisées pour l'in-memory ».

Microsoft met donc clairement un pied dans un milieu où SAP et Oracle sont déjà implantés. Ces deux dernières firmes ont en effet déjà implémenté la technologie In-Memory dans leurs solutions maison. Ces dernières sont ensuite mises en avant pour bénéficier à des clients qui peuvent exiger d'un service d'analytics la rapidité d'exécution. La Finance, le secteur bancaire, l'énergie, l'industrie pétrolière ou le secteur public figurent alors en première ligne.

Toujours est-il que la firme de Redmond précise que son offre Big Data sera cohérente et permettra d'intégrer les services les plus utilisés comme Hadoop mais également Server Parallel Data Warehouse.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Blue Mind : une messagerie collaborative
La France pourrait fabriquer des supercalculateurs au Brésil
Insolite : quand Reddit joue au docteur, un internaute se découvre une tumeur
Big Data : SAP HANA Cloud mise sur le In-Memory
Internet Explorer 10 : Flash Player sera mis à jour avec le patch Tuesday
Insolite : la RATP illustre les incivilités des transports avec des mèmes
Chrome disposera d'un lanceur de web apps sur Windows
MasterCard dévoile sa nouvelle génération de carte bancaire à écran LCD
Google Ventures passe à 300 millions de dollars par an
LaCie PetiteKey : la
Haut de page