Brevets : Microsoft demande une enquête sur Motorola Mobility (Google)

23 février 2012 à 09h15
0
La firme américaine accuse Motorola Mobility (filiale de Google) d'utiliser de manière abusive ses brevets notamment en matière de vidéo (codec H.264). Microsoft demande à l'Union européenne d'ouvrir une enquête sur les pratiques de son concurrent.

00FA000003892594-photo-microsoft-ces-2011-logo-ces.jpg
Dans une note publiée sur le blog TechNet, Dave Heiner, le vice-directeur juridique de Microsoft dresse la liste des griefs contre Motorola Mobility. Le responsable reproche tout d'abord à la firme d'avoir porté plainte aux Etats-Unis et en Europe en demandant que Microsoft retire ses produits du marché ou qu'elle supprime leur capacité à diffuser de la vidéo et à se connecter sans fil.

Heiner ajoute un second motif et poursuit : « Motorola est en passe d'utiliser des brevets sur des normes essentielles pour tuer la vidéo sur le web et Google, son nouveau propriétaire, ne semble pas vouloir changer d'attitude ». Le responsable considère que la filiale de Google dont le rachat a été récemment autorisé bloque la vente de certains produits de Microsoft comme « les PC sous Windows, notre console de jeux Xbox et d'autres produits », assure-t-il.

Précisément, Microsoft reproche à son concurrent de faire une utilisation abusive de certains brevets liés à la vidéo. Motorola Mobility dispose en effet de tels droits concernant non seulement la lecture des vidéos (H.264) mais également la capacité de se connecter sans fil via le WiFi (802.11). La firme de Redmond considère que ces brevets sont désormais utilisés de manière courante et qu'ils doivent donc être utilisables par l'ensemble des acteurs du marché.

La plainte a bien été enregistrée par la cellule de la Commission européenne chargée de traiter des affaires de concurrence. Reste à savoir à quelle date elle se saisira de ce dossier.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16
Projet Nightingale : la collecte de données médicales par Google passe mal
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top