Windows 10 : surprise, Microsoft a déployé une nouvelle fonctionnalité !

26 mars 2022 à 17h00
12
Windows 10 Clubic © Clubic.com

On ne l'attendait pas sitôt, mais une fonctionnalité disponible sur des versions Insiders a été déployée sur la mouture stable de Windows 10 .

Une nouvelle mise à jour a pointé le bout de son nez sur Windows 10. Connue sous le sobriquet KB5011543, celle-ci est disponible sur les versions 20H2, 21H1 et 21H2 du système d'exploitation , qui passent respectivement aux numéros de build 19042.1620, 19043.1620 et 19044.1620.

La recherche Windows s'égaye

Il s'agit d'une update mineure, mais qui apporte tout de même une nouvelle fonctionnalité aux utilisateurs, ce qui n'est pas souvent le cas avec ce genre de petite mise à niveau cumulative.

La feature est nommée Search Highlights et concerne comme son nom l'indique l'espace de recherche Windows auquel on accède entre autres depuis la barre des tâches.

Windows 10 recherche © © XDA Developers
© XDA Developers

Désormais, cet élément d'interface va afficher certaines informations relatives à la date du jour, comme des anniversaires, des jours fériés ou des célébrations spécifiques (la journée de la Terre pour le 22 avril par exemple). Il peut aussi proposer des activités proches de la localisation de l'utilisateur et renseigne les recherches les plus tendances du moment sur Bing .

Pour les versions d'entreprise, ces données sont remplacées par des renseignements plus utiles à la vie professionnelle, comme des astuces pour son compte Microsoft 365 .

Des patchs correctifs en pagaille

La mise à jour KB5011543 apporte par ailleurs de nombreux correctifs. Dans certains menus de connexion, le bouton retour devenait invisible dans le mode sombre offrant le contraste le plus élevé, cela ne devrait plus être le cas désormais.

Également, a été résolu un problème empêchant des utilisateurs Android de se connecter à certaines applications de l'écosystème de Microsoft, comme Outlook ou Teams . De plus, certains appareils sous Windows 10 pouvaient afficher un message d'erreur à cause du pairage Bluetooth, le souci devrait avoir été corrigé.

Source : XDA Developers

Windows 10
  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle

Windows 10 a des concurrents. Mais il reste une référence pour le grand public. Avec cette version de Windows, c’est la garantie de pouvoir utiliser tous les logiciels (et les jeux) et les périphériques que l’on veut sans trop de soucis d’installation. Il existe des Macs surpuissants comme alternatives, mais ils restent très onéreux et la compatibilité matérielle et logicielle n'est pas aussi étendue (en matière de vidéo, les Mac restant cependant une valeur sure). Reste le talon d’Achille du géant américain : son Windows 10 est encore plus curieux que ses OS précédents !

Windows 10 a des concurrents. Mais il reste une référence pour le grand public. Avec cette version de Windows, c’est la garantie de pouvoir utiliser tous les logiciels (et les jeux) et les périphériques que l’on veut sans trop de soucis d’installation. Il existe des Macs surpuissants comme alternatives, mais ils restent très onéreux et la compatibilité matérielle et logicielle n'est pas aussi étendue (en matière de vidéo, les Mac restant cependant une valeur sure). Reste le talon d’Achille du géant américain : son Windows 10 est encore plus curieux que ses OS précédents !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
Sampro
raiback
Pour ma part j’ai eu cette mise à jour cumulative ( KB5011543), je n’ai rien de tout ça dans l’interface recherche.<br /> Cordialement.
ygloo_one
J’ai eu la faiblesse de laisser Windows 11 s’installer sur mon pc portable hybride. Que de régressions, j’ai pas encore trouver comment passer de pc à tablette sans aller chercher dans les profondeurs du paramétrages, alors que c’était automatique avec Win10 et facilement accessible sinon.<br /> Bref, en l’état, je déconseille Windows 11, j’ai rien vu de nouveau, donc pas indispensable pour mon pc. Par contre, j’ai vu pas mal de régressions gênantes pour mon hybride.<br /> C’est pas la cat mais ça mérite un ‹ shame on microsoft › d’argent.
blue_dwarf
Un truc tout bête<br /> Quand tu a juste la souris sous la main pour actualiser le contenu d une fenêtre avant tu faisait clic droit actualiser<br /> Avec winchiasse11 tu peux pas<br /> Les menu constuel sont alambiqué de sous menu quand c est pas la moitié des possibilité des menu contextuel de win10 qui ont disparu<br /> Avant le clic droit copier couper coller c etait sur toute une longue de mot<br /> Maintenant faut apprendre à viser sur les qqs pixel des icônes qui les remplace sur win11<br /> OS aussi pourri que win8
madforger
Chouette un peu plus de mouchard…!
stratos
je viens de passer à win 11 plus ar erreur, pas un gros fan, mais bon les gens en général veulent une interface très épurée donc on a en gros un mac ou du linux type mint etc.<br /> Mais j’aime pas le clic droit maintenant il faut cliquer sur afficher plus d’option,… Le menu paramètre c’était déjà le bordel sur WIN 10 entre ca et le panneau de config, 2 manière d’avoir accès au même et a différents paramètres.<br /> Mais âpres tous mes softs marchent semble t’il, même des crack.<br /> Donc bon je vais m’habitué comme pour le passage de 7 a 10, tant que c’est stable et que mes softs pro fonctionnent, pas besoin de repasser a la caisse pour une update compatible nouvelle OS (contrairement a Mac) , c’est comme ca
stratos
il faut cliquer sur plus d’option quand on fait clic droit et actualisé apparait.<br /> C’est faire un menu click droit plus net ce qu’on trouve sur mac et les distrib linux grand public, ce que souhaite la personne lambdas.<br /> ça me dérange aussi car j’ai pas mal d’action de soft dans le menu contextuel, mais bon win s’adapte aussi a ce que le gros de la population souhaite<br /> Âpres les icônes copier collé on s’habitue, et j’ai une souris ou les boutons page prec et suivante sont deja programmé copié collé
stratos
Pour ceux qui n’arrivent pas à ouvrir win Defender (demande quel app pour l’ouvrir) il faut ouvrir powershell en admin et taper<br /> Get-AppxPackage Microsoft.SecHealthUI -AllUsers | Reset-AppxPackage<br /> et apres c’est bon ça remarche, c’est quand même bête car essentiel<br /> Et j’ai eu a réinstaller le terminal windows a partir du store
lightness
Ygloo.one c’est peut-être que votre utilisation de windows 10 n’était simplement pas du tout adapté : le mode tablette - pc a été inplemente afin de pouvoir y passer dès lors qu’une tablette n’était pas reconnu comme tel. Aujourd’hui windows 11 permet un redimensionnement dynamime de l’interface et n’a donc plus besoin de ce bouton. Concrètement ah moins que vous n’ayez pas de souris et que votre pc soit un tout en un avec écran tactile il n’y a pas d’intérêt a avoir un mode tablette. Côté argent ils sont tous pareil, surtout les actionnaires et évidemment le bouton mode tablette dans des paramètres d’ergonomie ou accessibilité aurait été un plus appréciable évidemment mais pas sur la zone de notification.
lightness
Assez d’accord sur le fond bien qu’à chaque maj je vois des fonctions reapparaitre sans faire plus d’options mais effectivement c’est quoi ce copier coller avec une icône petite qui ne signifie rien et qui se déplace en haut ou en bas du clic droit. Je pense que c’est une manœuvre pour bousculer nos habitudes et un côté politique : c’est pas bien de copier.
Fodger
J’espère qu’on pourra continuer à imprimer …
Nymoi
Ah ouais, « Bing », évidemment !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Windows 11 va enfin vous permettre de restaurer vos apps lorsque vous changez de PC
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
DuckDuckGo... un moteur pas si privé avec les trackers de Microsoft
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Pour ses 15 ans, Google Street View reçoit une
Pour ses copies physiques de Windows 11, Microsoft recycle les clés USB de Windows 10
Télétravail : les réunions Zoom pourraient avoir des conséquences néfastes pour votre cerveau
Mozilla corrige 2 failles critiques dans Firefox 100
En Russie, le navigateur Chrome est bloqué à la version 100
Au Texas, la justice pointe du doigt Google pour le mode incognito de Chrome
Haut de page