Visual Studio Code est désormais utilisable directement dans un navigateur

21 octobre 2021 à 13h20
8
Visual Studio Code logo © Microsoft
© Microsoft

Microsoft a dévoilé une version pour navigateur de Visual Studio Code.

L'éditeur de code se présente dans une version plus légère, mais conserve de nombreuses options de la version de bureau.

Une version plus légère

Il existe déjà plusieurs sites proposant un éditeur de code complet sur navigateur, mais Microsoft vient désormais ajouter sa pierre à l'édifice en proposant une version web de Visual Studio Code. Elle a été créée pour permettre aux développeurs de créer ou modifier facilement et rapidement du code, notamment sur des machines peu puissantes où installer le logiciel n'est pas aisé, comme les Chromebooks .

Grâce à l'API File System Access, supportée par Edge et Chrome , les navigateurs peuvent accéder aux fichiers et dossiers locaux, ainsi qu'enregistrer les modifications réalisées. Pour les navigateurs qui ne sont pas encore compatibles, la tâche est plus ardue. Il ne sera possible que d'uploader un fichier à la fois et pour conserver une modification, il faudra de nouveau télécharger le fichier dans sa version modifiée. Vous pourrez également modifier et accéder à des fichiers ou dossiers présents dans un répertoire GitHub.

Cependant, il faut s'attendre à moins de fonctionnalités que dans sa version logiciel. Par exemple, la console et le debugger ne sont pas accessibles à cause des restrictions des navigateurs. Certains langages ne pourront également pas profiter de toutes les options disponibles dans une installation locale, mais la base, comme la coloration syntaxique, sera tout de même présente. Si vous êtes un développeur Python, JavaScript ou TypeScript, vous aurez droit à une expérience enrichie, bénéficiant de l'ajout d'indications d'erreurs de syntaxe et de l'auto-complétion. Pour les fichiers JSON, HTML, CSS et LESS, l'expérience est quasiment identique à celle sur la version de bureau.

Une collaboration plus simple

Des fonctionnalités ont été conservées sur la version web, comme les extensions cosmétiques, celles pour la coloration syntaxique ou encore pour les raccourcis clavier. Grâce à la synchronisation des paramètres de VS Code, il vous suffit de vous connecter à votre compte Microsoft ou GitHub pour les retrouver dans votre navigateur. L'entreprise indique que de plus en plus d'extensions deviendront compatibles au fil du temps.

La version web utilise les possibilités offertes par les URL pour permettre aux créateurs d'extensions, et notamment de thèmes, de proposer une version d'essai. À l'aide d'URL personnalisées, il sera possible de profiter d'une version de VS Code avec toutes les fonctionnalités d'une extension sans avoir à l'installer dans son projet. Lancer une session de collaboration avec Live Share deviendra plus simple, grâce à un simple partage de lien, sans que l'invité ait à installer le logiciel sur son appareil.

Visual Studio Code pour le Web est déjà accessible à tous les utilisateurs et, étant encore en preview, il faut s'attendre à de nombreuses améliorations dans les mois prochains.

Source : Microsoft

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
mrassol
C’est une tres bonne idée ca
norwy
Très interessant !
jeanlucesi
Je ne veux rien de microsoft ça me rappelle trop bill gates.
Nmut
Tu as un eu un problème perso avec ce bon Bill?
benben99
Ca peut etre pratique comme outil de programmation sur des machines peu puissantes ou a distance. Je vois bien l’utilité pour certains. Bonne idée crosoft!
sebstein
Je ne vois pas trop en quoi ça aide les machines peu puissantes… ton navigateur, il est aussi sur ton pc peu puissant, c’est lui qui fait tourner ton IDE, donc, au final, ça ne change rien.<br /> De toute façon, ce qui est gourmand en ressources dans un IDE, c’est la compilation, pas l’écriture du code et, là, c’est déjà plus problématique :<br /> Run and Debug are not available in the web editor. To run and debug, you will need to continue in an environment that can run code, like a codespace or local VS Code.<br /> L’intérêt c’est d’avoir un accès à un éditeur de code, depuis n’importe quelle machine, sans devoir rien installer (enfin, à part le compilateur, si on veut aller plus loin).
jvachez
Le débugger c’est quand même un truc indispensable en programmation ça limite donc très fortement l’intérêt.
Blap
Les meilleurs ne lancent leur code qu’une seule fois <br /> Tout le monde n’en a pas besoin, tu peux abattre plein de lignes de codes sans forcement avoir besoin de debugger surtout quand tu poses les bases d’un nouveau pan du programme.<br /> Et tu peux avoir un debugger a distance ou faire des modifs directement sur un repo sur un ordi sur lequel t’as quasi aucun droit. Exemple : mettre a jour un site internet base sur un static site generator<br /> PS : Il suffit d’appuyer sur la touche «&nbsp;.&nbsp;» en etant sur un repo Github pour l’ouvrir dans Vscode sur le navigateur.
negima
Un navigateur consomme beaucoup plus en ressource qu’un éditeur de code. Regardez dans le gestionnaire des taches !
benben99
Oui tu as raison je pense
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le casque gamer sans fil Logitech G435 LightSpeed n'a jamais été aussi peu cher
Moins de 700€ pour ce PC Portable HP avec AMD Ryzen 7, c'est Noël avant l'heure !
Problème logiciel ou matériel ? Le MacBook Pro 2021 en PLS avec certaines cartes SD
Un excellent PC Dell Inspiron à un prix incroyable juste avant Noël
Faites vous plaisir pour Noël, l'écran PC gamer Asus TUF Gaming est à moins de 200 €
Logitech G Pro : la souris gamer sans fil est presque à moitié prix !
Toujours plus d'indices autour des GeForce RTX 3080 et RTX 3070 Ti qui seraient dotées de plus de mémoire
La GeForce RTX 2060 12 Go pourrait-elle détourner les mineurs des autres cartes graphiques ?
Le PC gaming de vos rêves pour Noël ? MSI propose de belles promotions sur une sélection d’écrans et d'ordinateurs fixes MSI
Huawei Dyna Cloud L420 : un PC portable équipé d’un SoC en 5 nm et doté de DDR5 qu’on aimerait bien voir en Europe
Haut de page