Microsoft annonce la disponibilité de WebView 2, fondé sur Chromium

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
20 octobre 2020 à 15h56
5
Microsoft edge © Microsoft

Les développeurs d'applications sur Windows peuvent faire usage du composant WebView en version 2. Ce dernier repose désormais sur le moteur de Chromium.

Certaines applications Windows embarquent un moteur de rendu web. Cele permet soit de tirer parti de certaines technologies web, soit de retourner du contenu web externe aux côtés de contrôle natif.

Webview 2 : passage à Chromium

Jusqu'à présent, au sein de Windows, les développeurs ne disposaient que d'une ancienne version de ce composant reposant sur les travaux de EdgeHTML. Pour mémoire, EdgeHTML est le moteur initial du navigateur Edge de Microsoft qui a pris la suite d'Internet Explorer.

Mais Microsoft a décidé de jeter l'éponge sur ses travaux internes et choisi d'adopter le moteur Blink du projet Chromium publié par Google. Il faut dire que le développement de Chromium est open source et très rapide. Et c'est précisément sur Chromium que s'appuient désormais les fondations techniques de WebView 2.

En pratique, les applications hybrides faisant usage de WebView 2 profiteront donc d'un moteur plus performant pour afficher du contenu HTML mis en forme par du CSS et rendu dynamique par l'exécution de Javascript. Un client email sur Windows, par exemple, pourrait profiter de cette mise à jour pour mieux afficher les messages.

Microsoft explique que WebView 2 permet aux développeurs de combiner la simplicité et la flexibilité du développement web tout en profitant des capacités d'une application desktop native.

WebView 2

Seulement pour les applications Win 32

Soulignons cependant que WebView 2 n'est pour l'heure disponible que pour les applications Win 32 écrites en C et C++. WebView 2 pour le framework .NET est attendu pour la fin de l'année. De son côté, WebView 2 pour le framework plus moderne WinUI 3 devrait être disponible en version stable l'année prochaine.

Le projet Chromium de Google reçoit des mises à jour toutes les six semaines. C'est d'ailleurs sur ce cycle que Google publie une nouvelle version stable de son navigateur Chrome. Microsoft a calqué cette cadence pour implémenter continuellement la dernière version de Chromium au sein de Edge. Il n'est donc pas surprenant que l'éditeur souhaite également proposer une nouvelle version du kit de développement toutes les six semaines également.

Source : Microsoft

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

mrassol
La fin des problèmes de compatibilité pour Outlook alors ?
Phi01
Seul les applications 32bits …<br /> Il est portant prévu de les délaisser, non …?<br /> MacGeneration<br /> macOS&nbsp;Catalina&nbsp;: comment se préparer à l’abandon du 32&nbsp;bits<br /> Comme prévu, macOS Catalina abandonne les applications 32 bits. Apple achève ainsi une longue transition vers les architectures 64 bits, débutée en 2009 avec Mac OS X Snow Leopard. Les développeurs ne peuvent pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus,...<br /> Frandroid – 14 May 20<br /> Windows 10 : Microsoft commence à abandonner la version 32 bits<br /> Le processus sera lent, mais Microsoft commence à mettre fin au support de Windows 10 dans sa version 32 bits.<br /> Génération-NT<br /> ARM abandonnera le support du 32-bit en 2022, les architectures Matterhorn et...<br /> ARM dévoile la stratégie pour ses processeurs coeurs CPU avec la fin du support des applications 32-bit et l'annonce des nouvelles gén<br /> PhonAndroid – 29 Jan 19<br /> Android : Google va imposer les applications 64 bits sur le Play Store<br /> À partir d'août 2019, Google va commencer à restreindre les applications 32 bits sur le Play Store. Les développeurs devront proposer une version 64 bits de leurs applications.<br /> Enfin bref, c’est bien compliqué tout çà<br />
Trentreznor
Win32 ne veut pas dire 32 bits, c’est juste les applications natives windows. Je sais c’est pas évident au premier abord
AdminOfPlaygroup
Contrairement au «&nbsp;64 bits&nbsp;» d’ARM, le 64 bits de x86, x86-64, n’est pas un vrai 64 bits mais plutôt un hybride 32/64 bits, une extension 64-bit de l’architecture IA-32. Le vrai 64 bits d’Intel était l’Itanium, IA-64, quasi abandonné.<br /> De plus, je ne pense pas que Microsoft puisse abandonner aussi facilement le 32 bits. Si tu as un Windows 10 32 bits, sache qu’il fait encore tourner les applications 16 bits, c’est à dire celle de Windows 3.x…
orionb1
d’ailleurs, c’est très chiant de ne pas pouvoir lancer des vieilles applications sur Win10 64 bits<br /> j’ai plein de vieux jeux qui ne fonctionne plus, ou alors il va falloir que j’apprenne à bidouiller DosBox
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet