Lenovo signe un bénéfice net en hausse de 88 %

02 novembre 2011 à 16h53
0
La direction du groupe chinois vient de communiquer sur ses résultats financiers. Lenovo affiche une bonne santé avec une hausse de 88 % de son bénéfice net au second semestre budgétaire grâce à une augmentation des ventes de PC et au rachat de l'allemand Medion.

00FA000001520414-photo-logo-lenovo.jpg
Lenovo indique avoir réalisé de bons résultats pour le compte du deuxième trimestre de son exercice 2011-2012. La firme chinoise fait part d'un bénéfice net de 143,9 millions de dollars, soit une hausse de 88 %. Dans un communiqué, le groupe précise qu'il est le second plus grand vendeur de PC à travers le monde (derrière HP) avec une part de marché estimée à 13,5 %.

Cette revendication était un objectif annoncé depuis quelques semaines déjà. Le p-dg de Lenovo, Liu Chuanzhi (désormais remplacé par Yang Yuanqing), avait même personnellement annoncé que son groupe dépasserait Dell au classement mondial des fabricants de PC avant la fin de l'année 2011. Voilà qui est chose faite.

Malgré ces bons chiffres, la direction du groupe a relativisé la situation en expliquant que « les incertitudes relatives à la reprise économique mondiale, la crise de la dette en Europe, et la cannibalisation du marché des PC par les tablettes grand public d'entrée de gamme demeurent ». En effet, ces résultats pourraient être minorés à l'avenir en raison des évènements climatiques récents notamment en Thaïlande. Lenovo devrait donc logiquement être confronté à une tension sur le marché des disques durs à cause de la baisse des productions.

Au contraire, le rachat en juin dernier de l'allemand Medion pour 800 millions de dollars semble jouer en sa faveur. A l'époque, la firme chinoise avait clairement affiché sa volonté de conquérir de nouveaux marchés en Europe. Lenovo expliquait qu'elle doublerait sa part de marché en Allemagne afin de devenir le troisième plus gros vendeur de PC en Europe.

Cet investissement de la part de Lenovo s'avère donc stratégique dans la mesure où la société Medion est déjà bien installée sur ces marchés, principalement en Allemagne. La société touche des segments comme le PC de salon ou les postes destinés aux joueurs sur lesquels Lenovo est peu voire pas représentée...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft
L'ANFR simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
scroll top