Les cartes graphiques Intel Arc sont gourmandes en énergie, même au repos, mais il y a une solution

20 octobre 2022 à 11h52
6
© Intel
© Intel

Intel a publié un guide visant à réduire l'appétit anormal en énergie des cartes graphiques Arc A750 et A770, même au repos.

Il sera pour cela nécessaire d'aller faire un tour du côté du BIOS de la carte mère, à condition que les solutions préconisées par Intel soient disponibles.

Les gourmandes Intel Arc

En dépit de fiches techniques relativement modestes comparées à de nombreux modèles du côté de AMD et NVIDIA, il a été rapporté à plusieurs reprises que les Intel Arc A750 et A770 ont les yeux énergétiques plus gros que le ventre.

Elles consommeraient en tout cas bien plus que nécessaire par rapport à la concurrence au repos, jusqu'à 38 W en moyenne. Un problème dont Intel a conscience, mais qui ne peut apparemment pas être résolu via une simple mise à jour des pilotes.

L'origine de cette surconsommation proviendrait de l'Active-State Power Management (ASPM), un mécanisme de gestion de l'énergie propre aux appareils PCI-Express. Le constructeur s'est fendu d'un article dédié sur son site, cité en source ci-dessous. Il détaille les différentes étapes à suivre pour empêcher les cartes graphiques dernier cri de consommer trop d'énergie.

Comment réduire la consommation des Intel Arc A750 et A770… si c'est possible

En vue d'une consommation d'énergie plus raisonnable au repos, Intel invite ainsi les détenteurs de cartes Arc à se rendre sur le BIOS et procéder aux changements suivants :

  • Autoriser l'ASPM contrôlé par le système d'exploitation en passant du paramètre « ASPM natif » à « Activé » ;
  • Activer Port natif ASPM pour PCI-Express en sélectionnant l'option Sous-états L1.

Il se pourrait toutefois, en fonction de l'âge de la carte mère ou de la version du BIOS, que ces options ne soient même pas présentes, ou encore activées par défaut. Dans le premier cas, Intel n'a d'autre conseil que de consulter le fabricant de la carte mère en question. Trouver les paramètres en eux-mêmes peut également nécessiter le secours du fabricant, certains BIOS pouvant être relativement labyrinthiques.

Outre le BIOS, Intel indique qu'il faudra procéder à quelques changements sur Windows, dans le cas où ce système d'exploitation est utilisé :

  • Se rendre dans le menu Démarrer > Système > Alimentation et mise en veille ;
  • Cliquer sur Paramètres d'alimentation supplémentaires ;
  • Sélectionner le programme préféré et cliquer sur Changer ;
  • Cliquer sur Changer les paramètres d'alimentation avancés ;
  • Trouver PCI-Express ;
  • Cliquer sur l'icône + à côté de PCI-Express pour plus d'options ;
  • Cliquer sur l'icône + à côté de Gestion de l'alimentation ;
  • Sélectionner Économies d'énergie maximum comme paramètre favori dans le menu déroulant ;
  • Cliquer sur Appliquer, puis OK.

Une fois toutes ces étapes franchies (si c'est possible), la consommation des Intel Arc nouvelles au repos devrait être réduite. Certains n'ont toutefois rapporté aucun changement vis-à-vis de l'Intel Arc A770, même après avoir appliqué la solution d'Intel.

Le fabricant indique travailler sur des modifications visant à supprimer ce problème sur les architectures futures. Dans le doute, il serait ainsi plus prudent de faire preuve de patience avant d'acquérir l'une des dernières cartes graphiques d'Intel, en attendant que la situation se stabilise.

Source : Intel

Intel Arc A750
Intel Arc A750
Carte graphique
date de sortie : troisième trimestre 2022
Voir la fiche produit
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

FRANCKYIV
Plutôt problématique ceci.<br /> De nos jours, on essaie de faire attention à ses consommations (en tout cas pour ma part), surtout qu’elles ont tendance à exploser avec les nouvelles générations de cartes graphiques.
Werehog
Solution ? Ne pas l’acheter.<br /> Ne me remerciez pas
DrCarter95
Elles ont décidément rien pour elles ces cartes.<br /> Mais bon elles sont pas dégueulasses pour un premier jet.
pecore
La plupart des testeurs indépendants ont prévenus: si vous achetez une Arc, attendez vous à devoir faire du troubleshooting.<br /> Si malgré les avertissements et malgré des prix pas si woop woop que ça, certains ont tout de même voulu tenter l’aventure, ils ne pourrons pas dire qu’ils n’étaient pas avertis.
Ducrot_Bertrand
Elle est bien moins énergivore que les RTX. J’'ai revendu ma RTX pour une Intel, mon compteur me dit merci et point de vue performances, les nouveaux pilotes qui vont se succéder vont encore améliorer ces dernières. Les RTX vont sortir leur version TI, il va falloir un groupe électrogène si cela continue, car la 4090 n’exploite pas encore tout son potentiel mais peut monter à 600 Watts ? C’est presque votre alimentation. D’ailleurs, souvent, avec une machine récente, les fans de jeux sont obligés de racheter des alimentations beaucoup plus énergivores. Juste un avis en passant.
Ducrot_Bertrand
Bonjour, ce problème est corrigé depuis longtemps, la mienne ne consomme quasi rien face aux monstres tels Nvidia. Il faut dire que les articles à jour sont peu nombreux et à l’époque, c’était les premiers drivers. Depuis, cela a bien changé et elle êut monter à 2700mhz sans problèmes.
Voir tous les messages sur le forum