Intel Arc A770 : découvrez la carte graphique sous toutes les coutures (même de l'intérieur)

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 19 septembre 2022 à 16h05
© Intel
© Intel

La carte graphique la plus haut de gamme de chez Intel est désossée par son fabricant. Une perspective originale sur ce genre de produits.

Les unes après les autres, les cartes de la gamme Arc sont présentées par Intel. Aujourd'hui, c'est donc le tour du fer de lance de cette génération qui tarde toujours à être effectivement disponible.

L'Arc A770 Limited Edition se dévoile

À côté de certains problèmes évidents de communication – disponibilité des cartes, tarification ?! – Intel fait aussi de belles choses et la société a plusieurs fois pris la parole pour présenter en détail ses solutions.

Ainsi, à côté de messages pour évoquer certaines technologies comme le XeSS ou les performances observées sur de (très) nombreux jeux vidéo, Intel diffuse des contenus analysant les entrailles de ses bêtes.

© Intel
© Intel

C'est aujourd'hui le cas avec cette vidéo dont nous retirons les images de cet article. On y voit l'Arc A770 Limited Edition désossée par Intel et on peut ainsi en apercevoir les moindres détails.

Une chambre à vapeur et quatre caloducs

Sans surprise – des illustrations « extérieures » l'avaient déjà montré –, la carte adopte un système de refroidissement double emplacement qui n'occupera donc qu'un espace mesuré dans le PC.

© Intel

L'aluminium est au cœur de la structure de base, laquelle emploie aussi une chambre à vapeur pour dissiper la chaleur des composants. Quatre caloducs en cuivre sont également présents et passent à travers les fines ailettes du dissipateur en aluminium.

© Intel

Au final, la chaleur ainsi acheminée est évacuée par les deux ventilateurs de 80 millimètres disposés en bout de chaîne. Sans détailler les conditions de prise du son, Intel évoque un maximum de 39 dBA pour son système.

© Intel

La société américaine précise par ailleurs que, pour l'esthétique, quatre zones RVB indépendantes ont été disposées, soit un total de 90 LED. Du côté de l'alimentation, il faut passer par deux prises : une en 8 broches et l'autre en 6 broches pour un maximum de 300 Watts.

© Intel

Enfin, notons la présence de 8 puces mémoire GDDR6 et, bien sûr, des divers connecteurs d'affichage – 3 DisplayPort 2.0, 1 HDMI 2.1 – alors que la carte elle-même est interfacée en PCI Express 4.0 x16.

Source : TechPowerUp

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Pernel

Depuis le temps qu’on les attend, je suis curieux et pressé de voir les tests.

Popoulo

@Pernel : On est plus à 3 mois près ^^

Pernel

Absolument ^^ Perso je ne suis pas client, j’ai déjà ce qu’il me faut, mais AMD et NVidia vont bientôt sortir leurs produits, il serait temps pour Intel de se bouger.

SPH

Ca fait 6 mois qu’on nous dit qu’on n’est plus à 3 mois près !! :disappointed_relieved:

SplendoRage

Pour un modèle moyen de gamme, le système de refroidissement à l’air qualificatif en tout cas.

Pernel

Ils ont un gros coup à jouer sur la partie conso aussi.