Performances par dollar : les cartes graphiques Intel Arc A750 et A770 bien positionnées

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 septembre 2022 à 16h51
9
© Intel
© Intel

Puisqu'elles ne seront pas les plus performantes des cartes graphiques, les Intel Arc ont effectivement intérêt à être efficaces.

Alors qu'on les attend depuis des mois – ou qu'on ne les attend plus du tout – les cartes Arc A750 et A770 devraient être commercialisées le 12 octobre prochain et Intel met les bouchées doubles pour convaincre.

Trois cartes Intel le 12 octobre

S'il n'a jamais été avare de diaporamas, commentaires et autres précisions techniques depuis le lancement de sa campagne marketing autour des GPU Arc, Intel semble avoir pris la mesure de la déception des usagers.

Intel Arc A750 © TechPowerUp
Intel Arc A770 © TechPowerUp

© TechPowerUp

Depuis quelques semaines, il n'insiste plus sur les performances de ses GPU et met davantage en avant le rapport performance par dollar, une manière d'évoquer le côté rentable de ses GPU.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Alors que les générations NVIDIA Ada Lovelace et AMD RDNA 3 sont sur le point de débouler, Intel n'a d'autre choix que de jouer la carte du prix pour se faire une petite place.

Le meilleur rapport performances/prix ?

En premier lieu, Intel confirme des écarts de 60 dollars entre les familles de cartes graphiques avec une Arc A750 facturée 289 dollars alors que l'A770 Limited Edition 8 Go est à 329 dollars. Enfin, l'Arc A770 Limited Edition 16 Go n'est que 20 dollars plus chère, à 349 dollars.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Si ces prix se confirment chez les revendeurs, l'A770 16 Go serait bel et bien moins onéreuse qu'une GeForce RTX 3060 (380 $) mais plus chère que la Radeon RX 6650 XT (330 $). Pour achever de nous convaincre, Intel met en avant le fait que ses cartes offrent des performances par dollar plus élevées que les GeForce.

Gardons toutefois à l'esprit qu'Intel a sans doute retenu des données qui lui sont favorables et n'évoque pas les solutions de super-échantillonnage que sont le DLSS ou le XeSS. Tout cela sera à vérifier à la publication des premiers tests indépendants.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Urleur
Curieux de voir les tests.
iroteph
Avant de deduire quoi que ce soit il faut prendre en compte une chose, toutes ces perfs s’accompagnent des subtilités de la plateforme intel comme le resizable bar, chose impossible à activer si l’on est sur un socket amd, d’ailleurs leur monsieur carte graphique l’avait préciser il y a quelques mois, « si vous n’êtes pas sur un matériel intel qui ne peut prendre en charge toutes les fonctions graphiques, vous serez limité et déçu des performances, mieux vaut se tourner sur une carte concurrente »<br /> TechPowerUp<br /> Resizable-BAR a Must for Arc "Alchemist," Stick with Other Vendors if you...<br /> The PCI resizable-BAR feature is an absolute must for Intel Arc "Alchemist" graphics cards to perform as advertised, to the extent that Intel recommends sticking to "other vendors" (NVIDIA, AMD), for those on machines that lack resizable-BAR or...<br />
TofVW
Franchement, si les tests confirment que la A770 se situe entre une 3060 et une 3070 pour 350€ (oui, j’ai de l’espoir concernant le taux de change), je pourrais me laisser tenter.
pecore
Pour rebondir sur ce qu’écris @iroteph , pas mal de démos et de reportages laissaient craindre une carte assez efficace sous DX12 ou Vulkan mais bien moins performante pour les jeux ne prenant pas en charge l’un de ces deux API.<br /> Espérons qu’il n’en est rien car comme on le dit depuis des mois, un troisième acteur sur le marché CG ne peut qu’être bénéfique aux clients.<br /> Bon, plus longtemps à attendre pour être fixés.(J-12)
supernaz
« comme le resizable bar, chose impossible à activer si l’on est sur un socket amd »<br /> Ce que tu dis est complètement faux, c’est un standard du PCI-SIG. C’est meme AMD qui l’a mis en avant avec la sortie des RX6000. Si tu as un chipset AMD 400 ou 500, ta carte-mere est compatible Resizable BAR.
jaceneliot
Je pense qu’Intel est bienvenu sur le marché. Les gens qui attendaient une 3090 dès le début sont un peu naïfs. Laissez leur le temps, ils investissent d’abord le marché de masse, puis le marché de niche à hautes marges. Je pense qu’il faudra attendre 3-4 ans pour juger.
iroteph
Non c’est vrai, étandonné que la prise en charge se fait au niveau des pilotes, si intel ne l’intègre pas pour les plateformes concurrentes, cela ne fonctionne pas, de plus il faut une carte mère intel récente pour cette prise en charge, d’ailleurs le fsr est utilisable avec les gforce, mais encore faut il que nvidia implémente toutes les optimisations à ses pilotes, sauf que pour une question de concurrence ce n’est pas le cas.<br /> Clic sur mon lien c’est expliqué dans le deuxième paragraphe au sujet des arc alchemist…
testeur2003
Le souci sera, je pense et ça n’engage que moi, du côté des pilotes, aujourd’hui ils sont prédominants dans la performance d’un matériel et côté Intel au niveau des pilotes on a connu le meilleur (parfois) et le pire (souvent).<br /> J’espère qu’ils mettront l’accent dessus afin d’avoir de vraies bonne perf dès le début sinon les commentaires du style « on a attendu tout ce temps pour ça? » vont fuser dès les premières heures.<br /> Croisons les doigts.
cid1
Si la ARC 770 limited edition arrive à venir caresser les roubignoles de la 3 070, ça risque de faire bien mal à celle-ci. Surtout au prix qu’elle est annoncée 349 $, vivement les tests et bienvenue à Intel dans le monde des CG. Vive la concurrence…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet