Intel ne prévoit aucun crypto-blocage pour ses cartes graphiques Arc Alchemist

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 octobre 2021 à 10h25
16
Intel ARC © © Intel
© Intel

L'Américain n'a aucune intention de cibler plus particulièrement une activité plutôt qu'une autre.

Alors que l'on se rapproche doucement du retour d'Intel sur le marché de la carte graphique dédiée, plusieurs questions se posent sur les capacités de production du fabricant, dont d'éventuelles limitations dans le crypto-minage avec, en filigrane, le spectre de la pénurie.

Aucune spécificité visant les mineurs

Relayée par nos confrères de Videocardz, une longue interview de Raja Koduri et Roger Chandler - deux des principaux responsables du projet Arc - a été publiée sur Gadgets 360. S'ils ne donnent pas toujours de réponses précises, Raja Koduria et Roger Chandler mettent malgré tout en lumière certains points.

Intel Roger Chandler © Intel
© Intel

Si NVIDIA a mis en place un système pour limiter l'efficacité de ses cartes graphiques en matière de crypto-minage , AMD a choisi de ne pas emprunter cette voie et Intel semble lui emboîter le pas. Interrogé par Gadgets 360, c'est Roger Chandler qui explique qu'aucun mécanisme ne sera mis en place par Intel en ce sens.

« En ce qui concerne les verrouillages logiciels et autres éléments de cette nature, nous ne concevons pas ce produit [Arc], ni ne prévoyons de fonctionnalités à ce stade, pour cibler spécifiquement les mineurs. En ce qui concerne les mesures que nous prenons pour les mettre à l'écart, ce n'est pas une priorité pour nous : c'est un produit qui sera sur le marché et les gens pourront l'acheter »

Aucune garantie de stock

Nous l'avons dit, cette question sur le crypto-verrouillage des cartes Arc Alchemist est aussi liée à celle des pénuries de cartes graphiques que l'on rencontre depuis plus d'un an maintenant. Tous les observateurs - et les futurs acheteurs - se demandent si Intel sera en mesure de mettre suffisamment de produits sur le marché.

Intel Raja Koduri © Intel
© Intel

Hélas, jouant plutôt l'honnêteté, Raja Koduri ne se montre pas vraiment rassurant. Rappelons à ce sujet que la P.-D.G. d'AMD - Lisa Su - a déjà précisé qu'il faudrait faire avec les pénuries au moins jusqu'à la seconde moitié de l'année 2022 . Elle espère que la situation s'arrangera ensuite, mais sans garantie aucune. Intel n'est donc pas plus rassurant.

« Nous arrivons en tant que troisième acteur. Je serai toujours très prudent alors que la demande est si forte et que le marché est si difficile. Je peux toujours tirer profit d'un meilleur approvisionnement. Alors je ne vais pas vous dire que je vais avoir un approvisionnement suffisant compte tenu de la demande sur ce marché. Je pense que tous mes concurrents vous diront la même chose actuellement ».

Modifié le 12/10/2021 à 11h24
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
10
rsebas3620
en gros les fondeurs en 2021 : « on a des super produits pour le gaming et le mining… MAIS on a pas de stock » du coup les prix vont speculer et monter… qu’il fasse attention vendre un produit alors qu’on sait pertinnament qu’on a pas de stock en vu de faire augmenter les prix artificiellement peu etre consideré comme une pratique trompeuse… car altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur est interdit et condamnable… encore faut il que les gens s’insurgent et aille jusque la
DG-Foul
Dans le titre : « crytpo »
UpsiloNIX
Ce serait une montée de prix artificielle s’il n’y avait pas une réelle pénurie de matières premières.<br /> La montée est totalement liée à la loi de base de l’offre et de la demande, et a priori ils ne réduisent pas l’offre volontairement.
Nerces
Corrigé
Theodri
Bon il nous faut un quatrième acteur du coup
rsebas3620
pas du tout quand tu sais que n’aura jamais les stock nécessaire a l’approvisionnement tel qui rend la pratique commerciale altérer si c’est possible d’ailleurs il existe des jurisprudence qui vont dans ce sens… encore faut il avoir la volonté d’aller devant les juridictions… et la c’est encore un autre problème (en moyenne 20 mois pour passer devant les juridictions compétente actuellement
tinou7789
Il y a du stock de toute façon, juste très peu.
mamide
Quand on fabrique une carte Graphique et qu’on dit que c’est pour le gaming alors il faut prendre des mesures pour qu’elle soit vraiment utilisé pour le gaming sinon behhhh autant faire des cartes pour le mining et c’est tout !
Urleur
bon ben… c’est mort, va falloir encore attendre longtemps.
tinou7789
tu peux faire les deux tu joues et quand tu joues pas tu la fait miner tu la rentabilise un peu au prix qu’elle coute
mamide
Non tu m’a pas compris … il faut tenir compte de la conjoncture actuelle.<br /> Une carte graphique qui peut faire du mining sera rapidement en rupture de stock car les mineurs achètent tout le stock à n’importe quel prix !<br /> Et les cartes d’intel elles seront très vite écoulés et pas par des gamers c’est pour ça que j’ai dit quand on sort une carte graphique en ce moment si on bride pas les perfs en mining alors faut pas dire que c’est une carte pour gaming.
tinou7789
Si tu as les données de vente je veux bien histoire de voir qui achete pour miner et qui achete pour jouer Y’a pas que les mineurs qui achetent les joueurs aussi se sont résignés à acheter à n’importe quel prix.
mamide
Tu te trompes … un mineur il achète car ça lui rapporte de l’argent (enfin c’est ce qu’il croit en tous cas) mais un gamer il paye cher sa Carte Graphique pour jouer et ça ne rapporte pas d’argent.<br /> Tous les gamers ne payent pas 2000€ pour une RTX 3080 Ti … un mineur il le fera sans hésiter !<br /> Autre chose … un mineur il achète pas une CG mais plusieurs, un Gamer il se contentera d’une seule (le SLI est mort et le NVLink c’est pas pour jouer).
tinou7789
Tu te trompe, beaucoup de g@m3rz minent quand ils ne jouent pas avec leur GPU, on est beaucoup dans ce cas.<br /> Pour l’achat de plusieurs GPU par les mineurs je suis d’accord, mais ça a toujours été le cas.
bastin55
Perso lorsque je joue pas j’éteins mon PC. Je ne suis absolument pas écolo dans l’âme, mais au moins réaliste. Vu le prix de l’énergie pour moi les crypto money sont une véritable hérésie. Si les Chinois ont interdit une partie des crypto c’est bien qu’ils ont compris que c’était plus intéressant économiquement parlant que de créer des richesses avec des produits manufacturés plutôt qu’avec un crypto, le nombre de personne pouvant vivre de la production de produits manufacturés étant plus nombreuses. Mais bon je dois être trop con pour pas comprendre les principes et buts des cryptos.
Zup_Arkhen
Ce qui me saoule c’est qu’on en arrive à avoir se débat. Personne n’a a décidé à ma place ce que je fais avec ma machine, sauf si à la rigueur cette activité est illicite.<br /> Comme si en achetant un frigo j’avais interdiction de mettre du fromage dedans…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

SK Hynix est le premier à mener à bien le développement de mémoire HBM3
MacBook Pro : le M1 Max, le gaming, c'est pas son fort
Rendus du MacBook Air 2022 : Apple va-t-il faire des encoches sur tous ses modèles ?
NZXT lance ses kits BLD, des kits PC Gamer faciles à monter et performants
Intel : les processeurs Alder Lake n'aiment pas les
MonsterLabo : les PC gamer passifs de retour sur Indiegogo et on adore
Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Haut de page