Huawei confirme que le système HarmonyOS va être lancé en avril

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 mars 2021 à 18h55
10
© Huawei
© Huawei

Et c'est le Huawei Mate X2 - le dernier smartphone pliant de la firme chinoise - qui étrennera le système d'exploitation.

Officiellement en développement depuis 2018, HarmonyOS a été dévoilé en août 2019. L'enjeu pour Huawei est de concevoir son propre système d'exploitation et de ne plus dépendre des entreprises américaines, Google en tête de liste.

Le Mate X2 puis le P50

Contrairement à ce que l'entreprise avait laissé entendre, HarmonyOS ne serait pas un système « tout beau, tout neuf ». Il s'agirait en fait d'une « variation sur le même thème » qu'Android. En effet, Android est un système ouvert et on peut, comme l'a fait Amazon, s'appuyer sur le code source, Android Open Source Project (AOSP), pour concevoir sa propre solution.

© Huawei
© Huawei

Mais peu importe, ce qui compte aujourd'hui c'est le calendrier de Huawei. HarmonyOS est entrée dans sa troisième phase de bêta test ce mois-ci et la bêta finale devrait débouler le 31 mars. C'est sans doute ce qui pousse Huawei à confirmer la sortie d'une version stable courant avril, laquelle sera déployée sur le Mate X2.

Le smartphone pliant sera ainsi le premier modèle à recevoir l'OS, ce qui nécessitera une mise à jour, afin de le débarrasser d'Android 10. Logiquement, la chose devrait ensuite concerner d'autres smartphones Huawei et, notamment, le P50 qui serait le premier à être directement livré sous HarmonyOS. La présentation du P50 pourrait toutefois être décalée au mois de mai.

Enfin, Huawei a précisé que dans un second - voire un troisième - temps, HarmonyOS sera déployé sur les P40 et P40 Pro ainsi que sur les Mate 30 et Mate 30 Pro.

Source : GSMArena

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Kriz4liD
Tout ce qui manque à Huawei, c’est le support des sociétés chinoises comme xiaomi et oppo , s’ils suivent Huawei dans sa démarche, on aura un sérieux concurrent a Google et ses services. Huawei seul n’en sera pas capable à mon avis.
Metaphore54
Si ça fonctionne Google aura lui même creusé sa tombe avec android. Je ne suis pas contre de la concurrence à Apple et Google.
jedi1973
Avec Biden au pouvoir et sa soif de guerre, ce que tu dis sera surement bientot une realité.
arthur6703
Petite coquille dans le titre:<br /> Huawei confirme que le système Android sera bien renommé en HarmonyOS en avril
twenty94470
Google a toujours Fuchsia sous le coude, à voir s’il le garde open source, mais a mon avis il sera propriétaire, android sera délaissé petit à petit et HarmonyOS se basant sur Android deviendra obselete,<br /> C’est ma vision des choses je ne reviens pas du futur.
steven19
au choix être pisté par Google donc les USA ou par la 民主 chinoise.<br /> au choix !
norwy
Quelles sont les autres alternatives ?
Metaphore54
Il peut tout à fait prendre un téléphone à touche sans android, ios ou Harmony OS, comme ça le problème est réglé pour lui.
VincentGJ
Harmony OS sera beaucoup plus fiable que Google. Vivement la sortie en France !
ullbach
ce n’est pas aussi simple. Huawei a le support de toute l’industrie high tech chinoise tout comme apple a eu le support de qualcom pour ses modems…<br /> Il faudra construire un écosystème hors Chine (puisqu’en Chine de toute façon, ils ont leur propre écosystème) et donc impliquer des services (applications) importants.<br /> Les autres constructeurs chinois qui exportent beaucoup ne joueront pas immédiatement la carte huawei (officiellement) car restent liés par l’OHA de Google et surtout ses services.<br /> Si les autres constructeurs se joignent à huwei dans l’immédiat, la tech américaine risque de beaucoup perdre et la riposte américaine sera de couper les cordes des chaines d’approvisionnement. C’est pour ça que tiktok dérangeait. C’est un réseau social planétaire qui agrège des abonnés et qui peut donc créer progressivement un écosystème alternatif en emmenant sa communauté vers d’autres services (un équivalent à insta, youtube etc)<br /> Les constructeurs sont pris entre les services et le matériel (license arm, tsmc etc)<br /> Le jeu se fait en aval. Les chinois dans leur pays, ont les même services (ou mieux) que les équivalents américains en Europe. Ce n’est pas que huawei mais l’écosystème qui risque de se batir autour avec les batx chinois
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet