© Huawei
© Huawei

Et c'est le Huawei Mate X2 - le dernier smartphone pliant de la firme chinoise - qui étrennera le système d'exploitation.

Officiellement en développement depuis 2018, HarmonyOS a été dévoilé en août 2019. L'enjeu pour Huawei est de concevoir son propre système d'exploitation et de ne plus dépendre des entreprises américaines, Google en tête de liste.

SailySaily
8.7/10

Offre partenaire

Profitez d'internet partout dans le monde avec la eSim Saily

Saily c'est la référence eSIM pour les forfaits mobiles utilisables à l’étranger. Pas moins de 200 destinations couvertes et des forfaits pouvant aller de 7 à 30 jours avec data variable, idéal pour vos vacances cet été !

Offre partenaire

Le Mate X2 puis le P50

Contrairement à ce que l'entreprise avait laissé entendre, HarmonyOS ne serait pas un système « tout beau, tout neuf ». Il s'agirait en fait d'une « variation sur le même thème » qu'Android. En effet, Android est un système ouvert et on peut, comme l'a fait Amazon, s'appuyer sur le code source, Android Open Source Project (AOSP), pour concevoir sa propre solution.

© Huawei

Mais peu importe, ce qui compte aujourd'hui c'est le calendrier de Huawei. HarmonyOS est entrée dans sa troisième phase de bêta test ce mois-ci et la bêta finale devrait débouler le 31 mars. C'est sans doute ce qui pousse Huawei à confirmer la sortie d'une version stable courant avril, laquelle sera déployée sur le Mate X2.

Le smartphone pliant sera ainsi le premier modèle à recevoir l'OS, ce qui nécessitera une mise à jour, afin de le débarrasser d'Android 10. Logiquement, la chose devrait ensuite concerner d'autres smartphones Huawei et, notamment, le P50 qui serait le premier à être directement livré sous HarmonyOS. La présentation du P50 pourrait toutefois être décalée au mois de mai.

Enfin, Huawei a précisé que dans un second - voire un troisième - temps, HarmonyOS sera déployé sur les P40 et P40 Pro ainsi que sur les Mate 30 et Mate 30 Pro.

Source : GSMArena