🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

HarmonyOS, le système d'exploitation de Huawei, ne serait en réalité "qu'une copie d'Android 10"

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
24 septembre 2021 à 18h32
34
harmonyos

Selon les premiers retours, le nouvel HarmonyOS de Huawei ne serait… qu'une copie d'Android.

Le groupe chinois aurait en effet repris le code source de l'OS de Google pour la mise au point de son système d'exploitation.

HarmonyOS et Android : bonnet blanc, blanc bonnet ?

L'an dernier, suite à l'embargo imposé par les États-Unis au Chinois Huawei, ce dernier a entrepris la mise au point d'un système d'exploitation maison, afin de concurrencer non seulement Android, mais aussi iOS.

Un système d'exploitation baptisé « HarmonyOS », qui va se démocratiser en 2021 sur plusieurs appareils du groupe chinois et qui a été pris en main, en phase bêta, par Ars Technica. Alors que Richard Yu, P.-D.G. de Huawei, promettait un HarmonyOS très différent (d'Android et iOS), il semblerait que la réalité soit toute autre.

HarmonyOS
Image : Ars Technica

En effet, selon le magazine américain, HarmonyOS est en réalité… une copie d'Android. Le nouveau système d'exploitation ressemble très fort à EMUI, la surcouche Huawei employée sur les smartphones du groupe équipés d'Android.

Ce nouvel HarmonyOS serait donc basé sur Android 10, avec lequel il partage de très nombreuses similitudes. Pas de plagiat ici, puisque le logiciel Android est open-source, mais on serait alors bien loin de « l'OS totalement différent » clamé jusqu'ici par Huawei.

HarmonyOS
Image : Ars Technica

À noter que l'utilisation de la bêta d'HarmonyOS est soumise à diverses restrictions. Il faut notamment montrer patte blanche, en soumettant son passeport, sa carte d'identité et ses informations bancaires à Huawei.

Par ailleurs, la bêta ne tourne pas sur un émulateur, mais elle est proposée en streaming, « façon Google Stadia, depuis (sans doute) un smartphone en Chine sur lequel tourne la bêta » explique The Verge.

Affaire à suivre donc…

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
26
trollkien
Parceque « les gens » s’attendaient réellement à autre chose ?
Steevenoo
C’est bien dommage moi qui attendait quelque chose de nouveau …
Pierro787
Si la bêta tourne en streaming sur des serveurs en Chine sans que les développeurs puissent l installer en local, il y a un problème et des choses à cacher.
Bidouille
Après tout ils ont raison. Tout ça vient de la décision du gros blond aux chaussures noires qui voulait protéger le made in USA. C’est bien connu, les Iphone sont fabriqués par des américains…
Pernel
Euh en fait HamonyOS c’est un fork de l’AOSP donc forcément c’est de l’Android …
jason56
Le terme «&nbsp;copie&nbsp;» me semble un peu fort et dénigrant.<br /> Il s’agit simplement de Android Open Source, et si Huawei fait des modifs, ils publieront le code source.<br /> Il n’y a pas de «&nbsp;copie&nbsp;», ainsi fonctionne l’Open Source.
maxxous59
En même temps, ils ont pas vraiment le choix de reprendre Android, partir de zéro demande un investissement de malade, plus le fait de pas forcément être suivi par les développeurs… Je pense que Microsoft sera d’accord avec eux…<br /> Après déception forcément pour nous
Kriz4liD
«&nbsp;Le nouveau système d’exploitation ressemble très fort à EMUI, la surcouche Huawei employée sur les smartphones du groupe équipés d’Android.&nbsp;»<br /> Mais … vous etes sérieux ? c’est android car EMUI ressemble à EMUI ?<br /> ils peuvent tres bien faire un EMUI pour harmony OS … ce n’est pas parce que ça ressemble que c’est la meme chose , vous vous rappelez de TouchWizz ?
bvivi57
Résumer la chine à un pays de «&nbsp;copiste&nbsp;» est une erreur (jugement personnel). Cela fait bien bien longtemps qu’ils ne se contentent plus de reproduire les technologies concurrentes (ce qui ne veut pas dire qu’ils ont arrété de le faire). Si Huawei a été «&nbsp;blacklisté&nbsp;» par les Etats Unis et d’autres pays ce n’est certainement pas uniquement à cause de soupson d’espionnage…mais aussi parce que Huawei représente aujourd’hui un acteur majeur dans le domaine de la télecommunication…et donc un risque pour eux au vu de l’importance des réseaux de communication dans notre montre toujours plus connecté. Sur la 5G ils ont juste prix des années d’avances, sans copier personnne, et c’est plutot les autres qui tentent de rattraper le retard en s’inspirant du géant chinoix. Concernant Android, Huawei a du faire face à un sacret cailloux dans la chaussure et n’a fait que suivre la tendance des géants de la technologie en cas de crise : jouer avec le marketing. Ils ont abusé des effets d’annonces, en teasant sur leur futur OS histoire d’essayer de rassurer au mieux les consommateurs et les investisseurs…c’est de bonne guerre ! Maintenant, il fallait pas etres une IA pour imaginer qu’il serait si simple de développer un nouvel OS en partant de zéro tout en voulant conserver une compatibilité parfaite avec les applications android…alors oui, les premieres release d’HarmonyOS risquent fort d’etre des clones d’android basées sur «&nbsp;AOSP&nbsp;», ce qui n’empeche pas que Huawei puissent y integrer des inovations et des spécificités. Android n’est plus un OS c’est carrement devenu un standart, la seule alternative viable aujourd’hui face à IOS. Je ne suis donc pas surpris d’avoir un Huawei qui après avoir survendu leur HarmonyOS pour ne pas voir leur vente de smartphone s’effondrer, sortir un clone d’Android pour ne pas se fermer les portes des milliers d’applications disponible sur le playstore…et puis une grande majorité des utilisateurs finaux ne chercheront même pas à comprendre…tant qu’ils pourront installer Instagram,Snapshat et TikTok, ils en ont rient à faire que HarmonyOS soit une copie ou non d’Android…
Pierro787
Exact, on l oublie mais Apple a également largement repris les lignes de codes de FreeBSD pour développer MacOS X si bien que parfois, MacOS X est classé comme un dérivé d Unix propriétaire. Et ça ne gêne personne.<br /> Après, faut juste être honnête et dire ce qu on a fait soi même de pas fait. HarmonyOS a été vendu comme un nouvel OS 100% Huawei, si les 3/4 du code sont de l’open source Android (je dis ça au pif hein), ce n’est pas tout à fait vrai.
Pierro787
C est vrai mais Apple a fait pareil avec FreeBSD et MacOS X et ils n ont jamais publié le code source de leur OS maison fortement inspiré (copié) d un système open source.
MHC
Polémique assez stérile et inutile … ce n’est pas du tout une copie mais un fork de la version Android Open Source, qui est libre d’utilisation, comme ça se fait souvent dans le monde Open Source. Huawei va simplement y greffer ses propres service de localisation, d’appstore…<br /> Et c’est plutôt une bonne nouvelle car les applis Android pourront très facilement être publiées sur les 2 stores.
exoje
C’était un peu évident, c’est bien trop bancale d’émuler des applications Android et en même temps avoir des performances qui tiennent la route, entre choisir de fork AOSP + garder le catalogue de toutes les applications et repartir de zéro sans avoir la certitude que les développeurs suivent le pas pour rendre compatibles leurs applications, le choix est vite fait.
mrassol
Et ils vont aussi en profiter pour corriger des bugs du coeur d’android, pour certains présent depuis android 1.5 …
Damros
Et c’est plutôt une bonne nouvelle car les applis Android pourront très facilement être publiées sur les 2 stores.<br /> Ca ne veut malheureusement pas dire que les apps seront compatibles, loin de là
jedi1973
Huawei a toujours dit qu’il voulait que l’interface serait identique a Emui11… Et toutes les suite tiré de Linux ressemble a android ( voir toutes les distributions Linux sorti !!! Android, unbutu , Tizen, Firefox OS, Debian, mint, steamOS, opensuse, etc…) . Encore heureux que ca ressemble et que ca soit une " copie" car pour pouvoir etre compatible avec toues les app, ya pas le choix. Et HarmonieOs ne copie pas Android , il copie Linux !!! Nuance !!! Faire croire qu’Android est l’original des distributons Linux, c’est marrant de refaire le monde…
wannted
Apple publie toujours les composants open source de son OS
wannted
Ceux qui disent «&nbsp;c’est juste un fork&nbsp;»<br /> Oui bah selon Huawei ça devait pas du tout être le cas…
maxxi
Tout cela me semble bien léger au niveau technique, une surcouche ce n’est pas un OS !<br /> Attendons de voir … De plus ceux qui pensent que les Chinois ne font que copier ne sont pas ou plus au fait des technologies et des dépôts de brevets. Avec 58 990 demandes déposées en 2019 la Chine a mis fin au règne des États-Unis d’Amérique (57 840 demandes en 2019) pour devenir la principale utilisatrice du système de dépôt de brevets"
Turd
jedi1973:<br /> Encore heureux que ca ressemble et que ca soit une " copie" car pour pouvoir etre compatible avec toues les app, ya pas le choix<br /> HarmonyOS intègre plusieurs kernel qui le rend compatible avec plusieurs plateformes d’applications.<br /> Tout comme on pourrait appeler iOS une copie de BSD et qu’il pourrait incorporer un kernel pour utiliser les applications Android.
bvivi57
Si je peux me permettre, y’a un peu de mélange entre «&nbsp;Distribution Linux&nbsp;» et «&nbsp;Kernel Linux&nbsp;». Android/HarmonyOS ne «&nbsp;copie&nbsp;» pas linux, il utilise comme base system le Kernel Linux. Ce n’est pas la même chose. D’autres composants open Source sont bien entendu utilisé (et on ne peut pas reprocher à une entreprise d’utiliser l’open source dès lors qu’elle respecte les licences associées), mais Android ne se résume pas à un fork «&nbsp;linux&nbsp;», .Google ne c’est pas contenté de proposer un clone d’une distribution linux existante…Certaines Mercedes Classe A utilisent le meme moteur 1.5 DSI que la Renault Clio2…on parle pourtant pas de copie…c’est pas parcequ’on à une base commune qu’on est une copie…Pour continuer ma tentative de parallele avec l’automobile, avec HarmonyOS et Android, on serait plus sur une comparaison Volkswagen Polo/Skoda Fabia : meme base moteur, meme chassis, pièces communes, design et habitabilité différents…mais attendons peut etre de vraiment avoir HarmonyOS sous la main pour juger
Yahren
Prévisible. Je l’avais dit dès l’annonce, on rattrape pas une décennie de développement Android et iOS en débarquant et en criant très fort.
arthur6703
Comme dit dans la news , le problème n’est pas que ce soit un fork en soit. Le problème est qu’ils avaient dit que ça n’en serait pas un.<br /> Ils ont annoncé un OS avec un système à micro noyau (comme Fushia OS) et donc totalement différent d’Android (et du noyau Linux monolithique modulaire de manière générale) et différents également de iOS et Windows.<br /> Et au final ils sortent un banal fork d’AOSP (qui au final ne devrait pas changer grand chose par rapport à leur ROM custom actuelle puisqu’ils n’utilisent pas les services Google).
HugeOgS
Pas faux. Mais tu ne pense pas que cela ne se passe pas de cette manière ailleurs déjà et depuis longtemps ?<br /> En informatique, sur quels système d’exploitation les développeurs peuvent travailler en installant en local, à ton avis ?
HugeOgS
Il me semblait que c’était à cause de l’arrêt des mises à jour de Google pour leur Android sur les smartphones d’Huawei…<br /> Je l’ai appris dans le courant de l’année dernière, mais bon, cela ne m’affecte pas quand-même et n’aura aucune incidence pour moi.
jason56
Alors si je dis pas de conneries, FreeBsd autorise de modifier du code sans avoir à le republier, contrairement à Linux qui suit la GPL.
stanwood
Personnellement j’attendrais qu’un portage soit mené sur LineageOS et y installerai une version OpenSource du Google Play Store. Ceci permettrait de disposer des atouts Hardware de l’appareil sans être limité au niveau du choix des apps…
trollkien
Je me trompe peut être, mais je pense plutot que Apple se donne le droit d’utiliser BSD à sa guise sans contrepartie, un peu comme sony pour la playstation. A partir du moment ou le code est fermé, on ne doit pas savoir exactement ce qui a été utilisé et surtout modifié.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

iOS 16 reflète-t-il l'adoption par Apple de la philosophie d'Android ?
Choisir librement son navigateur et moteur de recherche ? DuckDuckGo, Ecosia et Qwant mettent la pression
OneDrive : bientôt une nouvelle interface inspirée de Windows 11 ?
Soldes : InDesign, Photoshop, profitez de -20% sur toute la suite Adobe
Faille zero day dans Google Chrome : appliquez la mise à jour au plus vite
Non, un logiciel open source n'est pas forcément plus sécurisé
Google renforce et unifie son gestionnaire de mots de passe
Firefox : plus de confidentialité et plus de confort pour vos sessions de binge-watching
Pour les soldes obtenez Photoshop, Premier Pro à -20% grâce à cette offre Adobe !
Gmail : la nouvelle interface sera bientôt déployée par défaut
Haut de page