Arrestations chez HTC pour escroquerie et vol de secrets industriels en interne

01 juin 2018 à 15h36
0
Trois dirigeants de HTC ont été arrêtés vendredi à Taïwan pour escroquerie et vol de secrets industriels. Deux d'entre eux se trouveraient toujours en garde à vue. Le fabricant taïwanais a été lourdement sanctionné en bourse.

0104000004907726-photo-logo-htc.jpg
Les temps sont durs pour HTC. Les résultats décevants s'enchaînent trimestre après trimestre et les prévisions ne sont guère rassurantes. Ces derniers mois, il a également dû gérer nombre de départs au sein de sa direction, une véritable fuite des cerveaux dont la firme en a largement atténué la portée.

Cette fois, le fabricant taïwanais est confronté à l'arrestation de trois de ses dirigeants pour vol de secrets industriels et escroquerie. Le vice-procureur de Taipei a ainsi confirmé l'interpellation vendredi de Thomas Chien, vice-président chargé du design des produits, du directeur recherche et développement Wu Chien-Hung et Justin Huang, l'un des cadres de l'activité recherche et innovation.

L'action plonge à Taipei

Les deux premiers ont été maintenus en garde à vue tandis que le troisième cadre a été libéré sous caution. Ces arrestations ont été menées après le dépôt d'une plainte de la part de HTC le mois dernier. Concrètement, les trois hommes sont soupçonnés d'être à l'origine de fuites d'informations confidentielles, des secrets commerciaux. Ils auraient procédé à la facturation de frais externes indépendants de HTC, pour un montant de plus de 253 000 euros.

HTC n'a pas souhaité commenter l'information, assurant simplement que l'enquête restera sans conséquence pour son activité. L'agence Reuters rapporte certaines vélléités de la part des trois dirigeants arrêtés visant à lancer une société de design mobile, en s'inspirant de documents internes.

Si le taïwanais n'envisage pas un contrecoup commercial de cette histoire, reste qu'elle n'a pas vraiment ravi la bourse de Taipei. L'action a chuté de près de 6%, renforçant encore un peu plus le plongeon subi depuis le début du mois de juin. Le titre a désormais atteint un nouveau plus bas historique depuis 8 ans, à 147,50 dollars taïwanais (3,76 euros).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Lumia 1020 sera disponible en France le 2 octobre pour 699€
Streaming : Rakuten rachète la plateforme vidéo Viki
Un opérateur britannique propose des forfaits mobiles roaming sans surcoût sur 7 destinations
Rentrée high-tech : les prochaines sorties et les dossiers à surveiller
Microsoft IllumiRoom : trop cher pour envisager une production
Acer Iconia A3 : une tablette low cost au format 10 pouces
Le navigateur Google Chrome fête ses 5 ans
Acer Liquid S2 : un grand smartphone filmant en Ultra HD / 4K
PRISM : Microsoft et Google vers les tribunaux pour informer les internautes
4G : après avoir attaqué la décision, Free profitera du refarming
Haut de page