Ces nouvelles imprimantes HP sont "plus écolos", qu'est-ce que cela signifie en réalité ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
30 mars 2023 à 17h15
6
© HP
© HP

Réduire la consommation énergétique et la production de déchets, c'est ce qu'essaye de faire HP avec sa nouvelle gamme d'imprimantes Color LaserJet. Avec elle, l'entreprise promet jusqu'à 27 % d'énergie consommée en moins et une réduction de 78 % des plastiques utilisés pour l'emballage.

Pour parvenir à réduire de presque 30 % la consommation d'énergie de ses nouvelles imprimantes, HP s'appuie sur son toner laser maison TerraJet. Ce dernier est conçu de manière à offrir une meilleure durabilité et permet d'utiliser des cartouches disposant d'un bilan carbone plus faible que leurs prédécesseurs, tout en permettant 20 % de couleurs imprimables en plus, note Engadget. HP évoque par ailleurs une rapidité d'impression rehaussée de 25%.

Plus économes et plus rapides à l'impression

Quoi qu'il en soit, le constructeur californien scinde sa gamme LaserJet en deux. Les Color LaserJet 4200/4300 sont destinées aux petites entreprises et aux travailleurs à distance. Elles s'appuient principalement sur un design compact, permettent l'impression en couleur recto verso et la numérisation de documents, en recto verso là aussi. HP y ajoute également ses outils de sécurité HP Wolf Security et l'on y retrouve le tableau de bord HP Smart Admin pour effectuer des ajustements à la volée.

Les LaserJet Enterprise 5000/6000 sont pour leur part orientées vers les grandes entreprises et les bureaux. HP propose en conséquence certaines fonctions supplémentaires, comme la possibilité d'apporter de petites modifications sur les documents imprimables, directement depuis l'imprimante et sans PC. L'écran tactile et les commandes physiques permettent, par exemple, de surligner, de caviarder ou encore d'annoter un document sans avoir besoin de repasser par un ordinateur. HP affirme en outre que ces imprimantes offrent les plus grandes vitesses du marché en impression A4 laser.

© HP
© HP

Prix et lancement

Comme le précise Engadget, les LaserJet Enterprise 5000 et 6000 profitent, elles aussi, des outils de sécurité HP Wolf Security et peuvent enfin compter sur un ensemble d'outils de numérisation remaniés, afin de réduire automatiquement les erreurs. En d'autres termes, elles permettent théoriquement une plus grande précision lors de la numérisation d'un grand nombre de documents.

Côté prix et créneaux de lancement, les Color LaserJet 4200/4300 devraient arriver sur le marché global d'ici cet été, avec des tarifs plafonnant aux environs de 700 dollars. Les LaserJet Enterprise 5000 et 6000 arriveront pour leur part le mois prochain à partir de 1 050 dollars.

Source : Engadget

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

serged
« HP s’appuie sur son toner laser maison TerraJet » :<br /> Ça sent le toner spécial copyrigthé et empêchant les cartouches « compatibles ».<br /> Donc un toner vendu plus cher sous prétexte d’écologie. Qui a dit « greenwashing » ?
Biggs
Je me suis fait la même réflexion. Ça sent l’abonnement Instant Ink incontournable avec firmware bloquant les toners compatibles.
Bestdoud
Vivement l’obligation de rendre les cartouches encore plus compatibles et d’autoriser les autres puces à fonctionner<br /> Car prendre l’ancienne puce pour mettre sur la nouvelle c’est galère. Enfin j’ai jamais encore essayé<br /> Et aussi d’avoir des vrais niveau d’encre et plus une estimation qui oblige souvent à changer la cartouche alors qu’elle est utilisable<br /> Idem pour les jet d’encre et les tampons encreurs pleins qu’on ne peut remplacer nous même
bennukem
L’encre est vendu entre 1000 et 6000€ le litre. Ils vont continuer de mettre des DRM sur les cartouches pour un bon moment encore
Bibifokencalecon
Il y a beaucoup de domaines où il y a des abus sur les produits, mais les fabricants d’imprimante sortent vraiment du lot. Ils ont beau se faire attraper régulièrement, ils continuent sans honte ni gêne.<br /> Renouvellement des gammes d’imprimantes au 6 mois / 1 an (sans réelle nouvelle innovation)<br /> Nouvelles recharges d’encore (forcément rarement compatibles avec la précédente génération)<br /> Abandon rapide des anciennes cartouches pour forcer l’usager à racheter une nouvelle machine<br /> Puces pour limiter voir empêcher l’utilisation de cartouches alternatives<br /> Puces programmées pour limiter la durée de vie de l’imprimante ou mentir sur la réserve d’encre restante<br /> Difficulté à réparer une imprimante (puisque les pièces ne sont pas vendus séparemment)<br /> Et ici, HP a le culot de nous mettre en avant une approche de greenwashing…<br /> Regarde, ton imprimante Laser te coûtera un peu moins cher en électricité et en plus, on te fait un package avec moins de plastique. C’est quand même $700 bien investi non? Le prix du toner? Ah, t’en fais pas. Fais-nous confiance.
Voir tous les messages sur le forum