Google "achète les visages" des passants pour 5$ pour améliorer son futur Face ID

23 juillet 2019 à 19h30
6
Fotolia Reconnaissance faciale

Les employés de l'entreprise invitent des passants à scanner leur visage dans un smartphone contre une carte cadeau de cinq dollars, afin d'améliorer un futur système de reconnaissance faciale. Et le pire, c'est que ça marche.

Combien d'argent vaut votre visage ? Pour beaucoup, pas plus de cinq dollars. C'est ce que raconte Chris Matyszczyk, journaliste pour le site ZDNet, qui explique dans un article que l'un de ses amis, George, a été abordé dans la rue par l'un des employés de Google afin de récupérer le scan de son visage.

Un collecte de données utilisées pour développer un concurrent à FaceID

George a ainsi du, durant cinq minutes, placer son visage devant un smartphone dissimulé par une très épaisse coque. On peut alors imaginer qu'il s'agissait soit du futur Pixel 4, soit d'un appareil servant de plateforme de test pour les ingénieurs de Google.

Le système a ensuite scanné les différentes parties de sa tête, à des fins d'analyse et d'amélioration d'un système de reconnaissance faciale. L'employé du moteur de recherche n'a cependant pas été plus loquace sur le sujet.

Google n'inquiète plus ses utilisateurs, dépassés par l'ampleur des informations personnelles récupérées

En guise de rémunération pour obtenir les droits à l'image nécessaires à l'exploitation de ces données, Google propose à ses cobayes une carte cadeau d'un montant de cinq dollars, à utiliser chez Starbucks ou Amazon.

Une situation qui n'a pas fait sursauté George, qui explique au journaliste être bien conscient de l'ampleur de cette collecte d'informations, mais aussi impuissant face à l'avance prise par Google sur le sujet, à travers ses nombreux produits.

« Google a déjà toute ma vie sur ses serveurs. Et retirer Google de ma vie ne se fera pas d'un point de vue pratique. Je ne me soucie pas vraiment de la confidentialité des données parce que je pense que c'est une illusion de toute façon » conclut-il un brin défaitiste.

Source : ZDNet

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

TheFelin
Haaaa une carte cadeau, rien que ça…whouaaaaa
Vanilla
Déjà que ZDNet.fr a traduit (passablement mauvais) cet article d’un article anglophone de ZDNet.com, mais alors relire 2 jours plus tard le même article sur clubic… franchement ?!<br /> C’est presque du copier coller en plus !!<br /> ZDNet France<br /> Google a acheté le visage de mon pote pour 5 $<br /> Alors que Google travaille sur une version de Face ID pour son prochain téléphone Pixel, ses employés arrêtent les gens dans les lieux publics et les attirent avec une carte-cadeau à 5 $. Pourquoi faire ? Décryptage.<br />
Vanilla
Ah et au passage, c’est mal traduit aussi, vous dites que Google lui a acheté son « droit à l’image « pour 5 dollars. C’est faux. Il est implicite qu’il a vendu SON SCAN DE SON VISAGE pour 5 dollars.<br /> Le droit à l’image, c’est le droit d’utiliser sa photo uniquement, dans un magazine, sur le web, dans une publicité, à la télévision, etc. Cela n’a rien à voir ici !!<br /> Édit : et en plus c’est un droit typiquement français, aux usa les paparazzi peuvent littéralement faire ce qu’ils veulent contrairement à la France ou le droit à l’image existe, la bas il n’y a aucune protection légale sur votre image, habillé ou nu, d’ailleurs…
bmustang
mal traduit ou pas, ça reste 5$ en bon cadeau et c’est kedal pour ce qu’il va en faire? Google peut se touiller la nouille autant qu’il le voudra, tant que le bon cadeau ne fait pas un bon à 250$
Peter_Vilmen
Où est le problème ? Les personnes ne donnent pas leurs cartes d’identité à ce que je sache, alors que Facebook a déjà numérisé leur visage, nom prénom, adresse, lieux de connexions habituelles, amis, les fréquentations entre amis, quelle femme trompe quel homme et vice versa, le contenu de leurs conversations privées, … bref, il faut arrêter de crier au big brother dès qu’il y a collecte d’information, si ces informations ne peuvent pas être reliées avec d’autres ou sont anonymisées c’est en général bénéfique pour l’humanité. Pensez aux informations médicales et au nombre de vies qu’on pourrait sauver si toutes les données médicales étaient publiques (mais anonymisées).
Popoulo
T’es obligé de ? Non ! Ben alors ! Les gars qui s’insurgent ouin-ouin Google sont les premiers à diffuser leur vie sur Facebook, Instagram, Twitter etc… et ces derniers se gavent avec vos infos sans vous donner 1 centime. Et on ne parlera même pas des cartes “fidélité” de certains magasins. Mais tout cela, c’est normal, c’est pas Google.
Blues_Blanche
Ca montre juste la banalisation et la perte de tout contrôle… même les réactions ici montrent que c’est entré dans les mœurs. Bientôt ce sera normal et ces mêmes personnes ne comprendront pas pourquoi une personne rechigne à être ainsi scanné de façon systématique et gratuitement à tout les coins de rues.<br /> Puisque ce sera “normal” et dans les mœurs, l’absence de résignation au renoncement de certaines libertés, même élémentaires sera vu comme suspect…
bmustang
les réactions ICI ! Sont des gens sans cerveaux et c’est une chose devenue banale et contagieuse
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet