Google "achète les visages" des passants pour 5$ pour améliorer son futur Face ID

23 juillet 2019 à 19h30
0
Fotolia Reconnaissance faciale

Les employés de l'entreprise invitent des passants à scanner leur visage dans un smartphone contre une carte cadeau de cinq dollars, afin d'améliorer un futur système de reconnaissance faciale. Et le pire, c'est que ça marche.

Combien d'argent vaut votre visage ? Pour beaucoup, pas plus de cinq dollars. C'est ce que raconte Chris Matyszczyk, journaliste pour le site ZDNet, qui explique dans un article que l'un de ses amis, George, a été abordé dans la rue par l'un des employés de Google afin de récupérer le scan de son visage.

Un collecte de données utilisées pour développer un concurrent à FaceID

George a ainsi du, durant cinq minutes, placer son visage devant un smartphone dissimulé par une très épaisse coque. On peut alors imaginer qu'il s'agissait soit du futur Pixel 4, soit d'un appareil servant de plateforme de test pour les ingénieurs de Google.

Le système a ensuite scanné les différentes parties de sa tête, à des fins d'analyse et d'amélioration d'un système de reconnaissance faciale. L'employé du moteur de recherche n'a cependant pas été plus loquace sur le sujet.

Google n'inquiète plus ses utilisateurs, dépassés par l'ampleur des informations personnelles récupérées

En guise de rémunération pour obtenir les droits à l'image nécessaires à l'exploitation de ces données, Google propose à ses cobayes une carte cadeau d'un montant de cinq dollars, à utiliser chez Starbucks ou Amazon.

Une situation qui n'a pas fait sursauté George, qui explique au journaliste être bien conscient de l'ampleur de cette collecte d'informations, mais aussi impuissant face à l'avance prise par Google sur le sujet, à travers ses nombreux produits.

« Google a déjà toute ma vie sur ses serveurs. Et retirer Google de ma vie ne se fera pas d'un point de vue pratique. Je ne me soucie pas vraiment de la confidentialité des données parce que je pense que c'est une illusion de toute façon » conclut-il un brin défaitiste.

Source : ZDNet
6
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
scroll top