YouTube : plusieurs gros annonceurs se retirent

24 mars 2017 à 13h04
0
Toute une série de grandes marques ont décidé de suspendre leurs campagnes publicitaires sur YouTube, après que le journal britannique The Times a révélé que leurs spots s'affichaient avant des vidéos extrémistes.

Les auteurs des vidéos YouTube en tirent un revenu



Chez les multinationales, les publicitaires adorent YouTube. Ou plutôt, ils l'adoraient, car depuis deux jours, la lune de miel n'est plus. Les géants américains des télécoms AT&T et Verizon, le spécialiste pharmaceutique britannique GSK et enfin, le fabricant de matériel médical et de produits d'hygiène Johnson & Johnson ont tous suspendu leurs campagnes de publicité vidéo sur la célèbre plate-forme d'hébergement appartenant à Google.

En cause : le fait que YouTube affichait leurs publicités juste avant des vidéos violents, dégradantes ou de nature terroriste. Les marques sont en train de réévaluer leur relation commerciale avec YouTube et souhaitent obtenir des garanties que cela ne se reproduise pas. Car non seulement ce phénomène nuit à leur image, mais il permet en plus aux auteurs de ces vidéos d'en tirer un revenu...

01F4000007079366-photo-youtube-retire-la-vid-o-controvers-e-de-dieudonn.jpg


Google choisit de limiter les bénéfices plutôt que prendre des risques



Google prend la situation très au sérieux. Pour preuve, quelques heures seulement après les premiers retraits, Philipp Schindler, le directeur commercial de Google, s'est fendu d'un communiqué présentant ses excuses et rassurant les marques, en les informant que Google prendrait des mesures.

« Ces derniers temps, nous avons eu une poignée de cas où des publicités de marques se sont trouvées à côté du contenu qui n'était pas conforme à nos valeurs. Pour cela, nous présentons nos humbles excuses. Nous savons que cela est inacceptable pour les annonceurs. C'est pourquoi nous avons entrepris une révision approfondie de nos politiques et outils et avons pris l'engagement de mettre en place des changements qui confèreraient aux marques davantage de contrôle sur ce où apparaissent leurs publicités », peut-on y lire.

Google annonce d'ores et déjà que désormais, par défaut, les publicités s'afficheront uniquement sur des chaînes connues pour être fiables : les annonceurs qui choisiront d'étendre la portée de leurs messages à leurs risques et périls pourront procéder à ce paramétrage, en cochant une croix nouvellement créée.

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top