Android en abus de position dominante : l’Europe enquêterait, les Etats-Unis attaquent

21 juillet 2014 à 15h31
0
Google est à nouveau critiqué quant aux obligations qu'il impose aux constructeurs de terminaux mobiles afin d'installer Android et plusieurs services associés. Après avoir reçu une première plainte émanant des géants du domaine, l'Europe tenterait d'y voir plus clair.

00FA000005494253-photo-logo-android-robot-bugdroid.jpg
En avril dernier, la Commission européenne indiquait avoir reçu une plainte à l'encontre de Google. Plusieurs concurrents, comme Microsoft, Nokia ou encore Oracle, rassemblés au sein du collectif FairSearch Europe reprochaient au groupe américain d'imposer des conditions drastiques pour installer Android sur un smartphone tiers.

Les plaignants estimaient par exemple que les constructeurs partenaires d'Android étaient obligés de mettre en avant les applications officielles de la marque (courrier, cartographie, vidéos). Le collectif demandait donc à ce que Google arrête de se servir d'Android pour imposer ses propres services.

L'Europe chercherait désormais à aller plus loin et enquêterait sur les pratiques de Google. Selon The Register, les concurrents du groupe américain lui reprochent de proposer un système artificiellement ouvert. Par exemple, si les constructeurs désirent avoir accès à des services comme Maps, ils doivent intégrer un ensemble baptisé GMS (pour Google Mobile Services). Ils doivent également réussir des tests de compatibilité et payer des droits auprès d'un centre certifié afin de pouvoir apposer le logo Android sur leurs terminaux.

Pour l'instant, l'Europe ne conduit pas d'investigations formelles mais pourrait être amenée à lancer une nouvelle procédure. Ce scénario n'est cependant pas évident car il arrive relativement régulièrement que les instances communautaires interrogent de la sorte les constructeurs.

Toujours est-il que les informations recueillies pourraient être utiles à l'Europe et servir dans le dossier lancé par le collectif FairSearch Europe. Ces derniers devraient également prendre appui sur une plainte en nom collectif lancée en mai dernier aux Etats-Unis par deux utilisateurs.

Les plaignants estiment que Google force les constructeurs tiers à intégrer et à proposer par défaut le moteur de recherche maison. Pour les parties prenantes au procès, il s'agit là d'une concurrence qu'ils jugent déloyale.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet