Android : 95% des utilisateurs smartphone seraient satisfaits

Thomas Pontiroli
16 novembre 2012 à 14h26
0
Conforté par des ventes en constante hausse, l'OS mobile de Google, Android, l'est aussi sur le plan de la satisfaction de ses usagers : 95% se disent conquis, selon une étude, y compris sur tablette.

00DC000005525541-photo-android-logo.jpg
Le système d'exploitation mobile de Google domine les trois quarts du marché au troisième trimestre et, à en croire les taux de satisfactions mesurés par l'agence de marketing mobile Surikate et l'Ifop, auprès de 9 000 utilisateurs, la tendance ne semble pas près de s'infléchir. Selon l'enquête, Android conquiert la quasi-totalité de ses utilisateurs : 95% se disent satisfaits de leur expérience sur smartphone, et 91% sur tablette. En 2011, ce taux était, tous terminaux confondus, de 82% pour Android et de 92% pour iOS d'Apple. Un résultat menacé pour la firme à la Pomme en raison des déboires de l'application Plans, dans la version 6 de son OS.

Preuve que l'iPhone et l'iPad ne marquent pas leurs possesseurs d'empreintes indélébiles - les clients Apple sont réputés fidèles -, l'étude montre que 93% des utilisateurs de smartphone Android ayant déjà possédé un iPhone se disent satisfaits de l'OS de Google. Pour les tablettes, alors que l'iPad s'arroge la moitié du marché, le taux de satisfaction ne bouge pas. Ainsi, 91% des utilisateurs de tablettes Android se disent contents de leur choix, même s'ils ont déjà eu un iPad en main.

Parmi les utilisateurs d'Android sur smartphone interrogés, 60% possèdent un modèle Samsung, loin devant HTC (12%) et Sony (9%). Sur le terrain des tablettes, la tête est aussi occupée par le sud-coréen, à hauteur de 31%. Il est suivi d'Acer (13%) et d'Archos (12%). Interrogés sur le prochain système d'exploitation désiré, ils sont une majorité à plébisciter Android, et à donc renouveler leur expérience : 67% sur smartphone et 48% sur tablette. Dans le premier cas, 17% voudraient passer à iOS, dans le second, ils sont 19%. Alors que Microsoft a sorti son armada pour tablettes, smartphones et PC, l'OS de Redmond n'est désiré que dans 3% des cas, tous terminaux confondus.

Par ailleurs, l'étude s'est focalisée sur les habitudes en matière de téléchargement sur le Google Play Store. Surikate relève que 89% des applications découvertes par les utilisateurs se font via cette plateforme, contre 44% pour les recommandations d'amis. À noter que la moitié des personnes interrogées n'a pas d'idée précise de ce qu'elle désire télécharger en se rendant sur le Store. Parmi eux, 56% disent ne jamais avoir bourse délié pour acquérir une application. Pas étonnant que les deux onglets les plus consultés soient le top des applications gratuites, et les nouveautés gratuites.


Étude Surikate/Ifop sur le comportement des utilisateurs d'Android
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Netflix dévoile des résultats en baisse, notamment dans les pays où les tarifs ont augmenté

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top