Les tablettes Android gagnent du terrain sur le leader Apple

06 novembre 2012 à 11h14
0
Au troisième trimestre, le leadership d'Apple se maintient sur le segment des tablettes, mais la société cède des parts de marché au profit d'acteurs à forte croissance : Samsung, Amazon, Asus et Lenovo.

00DC000005273174-photo-test-galaxy-tab-2.jpg
Selon les chiffres de l'institut IDC pour le troisième trimestre 2012, le constructeur sud-coréen, leader mondial de la téléphonie mobile, gagne du terrain sur le secteur des tablettes, où il occupe la deuxième place derrière Apple. Sur la période, la firme de Cupertino campe toujours en tête, avec 50,4% des ventes, soit 14 millions d'iPad écoulés.

Si la progression est de 26% en volume sur un an, la société de Tim Cook a perdu un morceau du gâteau comparé au deuxième trimestre, où elle avait vendu 3 millions d'iPad en plus, et occupait 68% des ventes. Tom Mainelli, responsable de la recherche sur les tablettes chez IDC, explique ce ralentissement par l'attente de l'iPad Mini, lancé le 23 octobre dernier. Maintenant que la nouvelle tablette est disponible et que l'iPad 9,7 pouces remis à jour, IDC s'attend à ce qu'Apple réalise un excellent quatrième trimestre. Apple a d'ailleurs écoulé 3 millions de ses deux nouveaux modèles en à peine trois jours.

Pour autant, l'analyste estime que « le prix de démarrage élevé » de l'iPad Mini, 339 euros, « pourrait profiter aux modèles concurrents moins onéreux ». Samsung, deuxième, semble déterminé à faire peser ses Galaxy Tab. Le sud-coréen, alors qu'il progressait annuellement de 117% au deuxième trimestre, a considérablement accentué son rythme de croissance pour atteindre une hausse de 325% ce trimestre, comparé à la même période en 2011. Samsung a ainsi écoulé 5,1 millions de tablettes pour s'aroger 18,4% des ventes, contre 6,5% l'an dernier. Comparé au deuxième trimestre, la société a plus que doublé ses ventes, grâce notamment à une offre variée (7, 8,9 et 10,1 pouces), souligne l'institut.

0230000005498313-photo-tablettes-idc-3q2012.jpg
Top 5 des vendeurs de tablettes dans le monde au troisième trimestre (en millions d'unités) - IDC


La Kindle Fire HD troisième, talonnée par la Nexus 7

En troisième place, Amazon revendique une part de marché de 9%, avec 2,5 millions de tablettes livrées entre juillet et septembre. Mais aucune comparaison annuelle n'est possible, étant donné que la société américaine a commencé à commercialiser ses Kindle Fire en novembre 2011 aux États-Unis. Fort d'une gamme 7 et 8,9 pouces, adossé à une offre média conséquente, un système d'exploitation Android largement façonné à l'écosystème de la marque et des prix inférieurs à ceux d'Apple, Amazon devrait soutenir un rythme de croissance important au prochain trimestre. La société a doublé ses ventes en trois mois.

00DC000005269892-photo-google-nexus-7.jpg
Si les Kindle Fire HD peuvent faire valoir leur prix de vente pour séduire les consommateurs - rappelons qu'elles sont vendues à prix coûtant -, il en va de même pour Asus, qui assemble la Nexus 7 de Google. Le groupe taïwanais a vu ses ventes bondir de 243% sur un an, à 5,4 millions d'unités, au coude à coude avec Amazon. Les tablettes d'Asus occupent 8,6% du secteur ce trimestre, et ont permis à la société de soutenir la croissance de son chiffre d'affaires sur la période.

Cinquième du classement, le chinois Lenovo affiche aussi une croissance solide au troisième trimestre, doublant ses ventes sur un an, pour atteindre 400 000 unités, soit 1,4% du marché. Encore modeste à l'échelle mondiale, la société a surtout bénéficié de la demande en Chine. Mais Lenovo est déterminée à gagner des clients à l'international, notamment sur le segment des smartphones et des tablettes.

Alors que les autres acteurs, dont IDC ne donne pas le détail, ont globalement reculé de 39% sur la période, le marché a progressé dans son ensemble de 50% en un an, avec 27,8 millions de tablettes vendues ces trois derniers mois. D'après IHS iSuppli, plus de 126 millions de tablettes devraient trouver preneur dans le monde au terme de l'année 2012.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Les meilleures batteries externes pour éviter le coup de la panne
Surveillez votre ligne avec la balance connectée Xiaomi Mi Body Composition Scale 2 à prix cassé
Comparatif des meilleures batteries externes (2021)
Amazon Music Unlimited : profitez de 3 mois gratuit pour découvrir le service de streaming Amazon
Bouygues Telecom et H4D dévoilent une cabine de télémédecine connectée en 5G
Huawei va investir un milliard dans les voitures électriques et autonomes
Les véhicules hybrides et électriques ont le vent en poupe chez Mercedes-Benz
Apple abandonnerait déjà son iPhone mini
Google Photos pour Android s'offre une fonctionnalité de montage vidéo
Binance propose désormais l’achat d’actions tokénisées et ouvre le bal avec celle de Tesla
Haut de page