Kindle Paperwhite : son succès est lié aux ventes de contenus

12 octobre 2012 à 17h22
0
Amazon lance sa liseuse Kindle Paperwhite en France en précommande. Comme pour la tablette Kindle Fire HD, la société ne gagnera pas d'argent sur la vente des terminaux, mais sur les contenus.

00C8000005461133-photo-kindle-paperwhite.jpg
Un mois après sa sortie aux États-Unis, la liseuse Kindle Paperwhite débarque en France, en précommande, et pourra désormais être utilisée dans le noir. Dans les pas du Nook Simple Touch with GlowLight du libraire Barnes & Noble's, Amazon a doté sa liseuse de LED dirigeant l'éclairage vers le bas, via des nano-guides intégrés dans la couche antireflets. L'écran monochrome affiche quant à lui 62% de pixels en plus par rapport aux autres modèles de Kindle, pour une densité de 212 ppp et un contraste 25% supérieur.

Facturée 129 euros pour le modèle Wi-Fi et 189 euros pour la version 3G, le Kindle Paperwhite adopte donc un positionnement prix agressif, une stratégie qui permet à Amazon de percer dans le segment des liseuses, mais aussi des tablettes, où il revendique 22% du marché américain au deuxième trimestre.

Interrogé par Le Figaro, le p-dg de la société, Jeff Bezos, précise que les Kindle Fire HD et les Kindle Paperwhite sont vendus « à prix coûtant, pour ensuite vendre aux clients des contenus ». L'homme de préciser que « c'est sur la vente de contenus qu'Amazon gagne de l'argent », et donc pas sur le hardware, comme Apple par exemple, qui facture ses iPad entre 409 euros (iPad 2 16 Go Wi-Fi) et 814 euros (Nouvel iPad 64 Go 3G). Selon iSuppli, la firme de Cupertino prélèverait une marge variant de 150 à 400 euros selon le modèle.

Ainsi, Amazon agrémente la sortie en France du Kindle Paperwhite de son service de locations de livres électroniques. Ce service offre la possibilité aux abonnés Premium, et s'acquittant d'un forfait annuel de 49 euros, d'accéder à une bibliothèque de près de 200 000 ebooks dont 4 000 en français. La durée de l'emprunt n'a pas de limite dans le temps mais est conditionné à un livre par mois. Il est en outre accessible depuis tous les terminaux de la marque.

Jeff Bezos a clairement indiqué que « le succès des tablettes et des liseuses se mesurera avec le nombre de livres et de fichiers multimédias que leurs utilisateurs achèteront sur Amazon ». Le Kindle Paperwhite est disponible en précommande ce vendredi et sera livré à partir du 22 novembre.

0168000005461125-photo-kindle-paperwhite.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test de It Takes Two : il en faut deux pour être heureux
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
Age of Empires IV sortira a l’automne et dévoile du gameplay
Une amende antitrust de 2,3 milliards d'euros pour Alibaba en Chine
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Accusé d'ambiance toxique depuis 3 ans, Quantic Dream annonce gagner ses procès
Les serveurs de GitHub piratés pour du minage de crypto, l'entreprise enquête
Test Huawei freebuds 4i : les True Wireless ANC abordables gagnent encore en puissance
Les téléviseurs LG enroulables sont désormais disponibles en précommande
Destroy All Humans! se posera sur Nintendo Switch en juin
Haut de page