Taxe Google Actualités : les syndicats avancent leurs propositions

0
Le Syndicat de la presse quotidienne nationale envisage à nouveau de faire contribuer financièrement Google et son service d'actualités. Le SPQN souhaite la création de mesures protectrices pour les éditeurs en ligne de sites d'information.

00E6000004911224-photo-google-logo-icon-sq-gb.jpg
Le SPQN va faire part de ses nouvelles propositions aux ministres de la Culture et de l'Economie numérique. Le syndicat souhaite que soit mis en place un droit voisin qui obligerait les services qui référencent puis éditorialisent les contenus publiés par les sites d'information (comme Google Actualités) à verser une sorte de redevance.

Cette initiative n'est pas la première du genre. En 2009, l'ex-directeur de la publication de Libération Laurent Joffrin avait émis l'idée de demander aux fournisseurs d'accès à Internet d'augmenter la facture de leurs abonnés afin de financer les grands titres de presse. Plus récemment, le Syndicat de la presse quotidienne nationale a fait entendre ses revendications auprès des candidats à l'élection présidentielle.

Ce dernier avait ainsi proposé en février dernier à ce que les FAI mais également les moteurs de recherche ou les fabricants de tablettes tactiles participent au développement de ce secteur.

Une telle solution est déjà programmée en Allemagne. Google va désormais devoir verser des droits afin qu'il puisse indexer les contenus des sites proposant des informations en ligne. Le gouvernement du pays a en effet voté en faveur d'un texte de loi obligeant le moteur de recherche et son outil Google Actualités à procéder de la sorte.

Interrogée par LeMonde.fr, Aurélie Filipetti, la ministre de la Culture tient à préciser qu'elle ne prend pas position sur le sujet. Elle ajoute toutefois qu' « il serait normal que ces moteurs de recherche contribuent à financer la vraie valeur ajoutée produite par les journaux ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un Mac sur cinq serait sur OS X Mountain Lion
Beezik signe avec la Warner et propose 8 millions de titres en téléchargement
Acronis lance True Image 2013 : le cloud pour la sauvegarde
Apple confirme une keynote le 12 septembre, et l'arrivée de l'iPhone 5
Info trafic en temps réel : la RATP investit Twitter
Windows Server 2012
iPhone 5 : la nano-SIM déjà en approche chez les opérateurs mobiles
Nokia : chargeur sans fil et détails sur les prochains Lumia
Microsoft : le Xbox Live hors service (màj)
Haut de page