Des quotidiens de la presse proposent une taxation des FAI et des moteurs

21 février 2012 à 17h28
0
Une nouvelle proposition de taxation des FAI, des moteurs de recherche et des fabricants de matériels devrait arriver sur la table des candidats à l'élection présidentielle. Le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) compte redistribuer ces fonds aux quotidiens qui disposent de versions en ligne.

00FA000003991782-photo-quotidien-newspaper-news-journal-magazine-logo-sq-gb.jpg
Le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) part du principe que la presse en ligne est un des moteurs de la croissance globale de l'Economie numérique. Pour que ce poids soit reconnu, les représentants des quotidiens nationaux proposent de taxer les FAI mais également les moteurs de recherche ou les fabricants de tablettes tactiles afin qu'ils participent au développement de ce secteur.

Interrogé par Les Echos, le président du SPQN souhaite que la presse en ligne soit également soumise au même taux réduit de TVA à 2,1 % que la presse traditionnelle. Marc Feuillée ajoute que les usages des lecteurs ont évolué et qu'ils sont désormais tournés vers les supports mobiles comme les tablettes ou les smartphones. Il souhaite donc mettre à contribution l'ensemble du secteur du numérique y compris les fabricants de matériels.

De telles propositions avaient déjà été formulées par l'ex-directeur de la publication de Libération Laurent Joffrin. Le journaliste avait émis l'idée de demander aux fournisseurs d'accès à Internet d'augmenter la facture de leurs abonnés afin de financer les grands titres de presse. Face à la baisse de leurs ventes sur papier, ces rédactions ont ensuite développé leurs activités sur le Web ou via des applications mobiles. Le SPQN entend déposer ses propositions sur les bureaux des différents candidats. Ces derniers devraient donc leur répondre dans le jours à venir.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bethesda publie une application Skyrim pour iOS et exploite l'achat in-app
Synology DS1812+ : un NAS haut de gamme à 8 baies grimpant à 200 Mo/s
Une coalition d'ayants droit obtient le blocage de Grooveshark au Danemark
Nvidia publie les pilotes 295.73 WHQL, et promet +45% sur Skyrim
Twitter suspend plusieurs comptes non-officiels sur Nicolas Sarkozy (màj)
Noctua lance le NH-L12, ventirad au format
Simyo ajuste enfin son offre prépayée, mais insuffisamment
Ericsson rachète BelAir Networks, spécialiste des réseaux WiFi
Samsung Galaxy S II : une version au rabais vendue sous le même nom (màj)
Le moteur russe Yandex se met à la publication des tweets
Haut de page